[FAQ n°2] Que doit apprendre un.e pianiste débutant ? Quelles sont les étapes importantes ?

Je centralise toutes les vidéos utiles pour les débutant.es (mais pas qu'eux). Vous trouverez des vidéos à propos : des pianos, du solfège, de l'apprentissage, etc. Bref ! Tout ce qu'il faut voir avant de commencer la méthode.
Répondre
Sibmol
Administrateur
Administrateur

[FAQ n°2] Que doit apprendre un.e pianiste débutant ? Quelles sont les étapes importantes ?

Message par Sibmol »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une longue vidéo (42 minutes), donc n’hésitez pas mettre du 1.5 en vitesse. 😁 Je parle trop lentement (ou trop, tout simplement) ?

Blague à part, je vais enfin répondre à vos questions qui reviennent souvent par mail et un peu sur le forum : que doit apprendre un pianiste débutant ? Quelles sont les étapes indispensables ? Quelles sont les priorités ?

Je vais donc tenter de répondre à ces questions brulantes ! Je pense que vous devriez trouver pas mal de réponses et un panel de connaissance à valider (seul ou avec un professeur).

Je vous souhaite bonne lecture, et à bientôt,

Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste - Le site
Le Cahier du pianiste - La chaine Youtube
Ben
Moyenne feuille
Moyenne feuille

Re: [FAQ n°2] Que doit apprendre un.e pianiste débutant ? Quelles sont les étapes importantes ?

Message par Ben »

Très intéressant :super:
Je suis très curieux de savoir à quoi ressemble le passage du pouce par le dessus (vraiment juste par curiosité), j'ai cherché un peu en vain. Si tu vois un exemple quelque part, ça m'intéresse.
33 ans, Piano depuis Fév. 2020 (cours depuis Sept. 2020), Yamaha CLP 625
Sibmol
Administrateur
Administrateur

Re: [FAQ n°2] Que doit apprendre un.e pianiste débutant ? Quelles sont les étapes importantes ?

Message par Sibmol »

Merci Ben.
Alors pas de vidéo pour te répondre, mais pour te donner une explication : PDF
Ben
Moyenne feuille
Moyenne feuille

Message par Ben »

Ok c'est vrai que le nom "au dessus" n'est pas très bien choisi. Eh bien il y a une vidéo mentionnée dans le PDF, je fais ma bonne action et je l'ai retapée à la main :

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=ZLTbURVEEO4
Je garderai à l'esprit pour le futur :)

Ca m'a fait penser à une autre vidéo d'un professeur fervent pourfendeur du passage par le dessous :

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=UOAY7kPNubs&ab_channel=cedarvillemusic
(vers 7 min). En revoyant la vidéo ça n'est pas tout à fait la même chose, mais ça me donne l'occasion de mentionner cette chaîne qui est une mine d'or (pas pour l'apprentissage car le public cible est très avancé, mais pour la culture) malgré une activité réduite ces temps-ci.

(si je ne mets pas les vidéos au format "code", les vidéos s'affichent ici et ce n'était pas le but)
33 ans, Piano depuis Fév. 2020 (cours depuis Sept. 2020), Yamaha CLP 625
Sibmol
Administrateur
Administrateur

Message par Sibmol »

Tu as vraiment le temps avant d'avoir besoin de ce genre de technique.

Ah je ne connaissais pas la chaine ! Faudra que je trouve le temps d'écouter ce monsieur.
On pourrait peut-être faire un sujet regroupant les meilleurs chaine YT de tutos ?
Répondre