Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Vous trouverez ici tous les anciens sujets ou messages.
Verrouillé
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par Sibmol »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet regroupera toutes vos remarques et suggestions concernant cette vidéo :



Le but est de savoir si le format vous convient. N'hésitez pas à donner votre avis, des critiques ou des suggestions concernant l'aspect technique de la vidéo. Pas de demande de morceau, pas de hors-sujet, s'il vous plait.

[En cours] Bilan

A ajouter :
  1. Une interprétation avec un curseurs qui défile sur la partition.
  2. Le clavier numérique pour voir les touches enfoncées.
  3. Un métronome visible, lors de l’exécution au métronome (évidemment... ;) )
Demandes refusées :
  1. Un écran pour la pédale ou une webcam pour me voir jouer la pédale. Raison : La pédale n'est pas utilisée pendant un bon nombre de chapitres. De plus, une fois que vous avez le cours, cela devient inutile.
  2. Le nom des notes sur le clavier virtuel.
N'hésitez pas à confirmer qu'un des éléments à ajouter vous intéresse.
Par exemple : Est-ce que le clavier numérique est primordial dans les vidéos ?

Vous avez 7 jours pour répondre et donner votre avis, c'est-à-dire du 8 au 15 avril 2020. Le sujet sera verrouillé après.

Merci d'avance à toutes et à tous.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par Elodymelba »

Bonjour, suite à ton annonce. Je trouve ton projet excellent et c’est exactement ce que je recherche. Je me suis mise sur tipee pour te soutenir, mais vu ce qu’ils prélèvent, je pense que je vais passer sur paypal.
J’en profite pour te poser une question: j’ai beaucoup de mal à jouer en comptant ou avec le métronome, ça me déconcentre et paradoxalement me fait perdre le rythme. Si tu as une astuce.

Elodie
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par Sibmol »

Bonjour Élodie,
Merci pour ton message. Effectivement tipeee est souvent critiqué à ce propos, paypal est mieux évidemment.
Hors-sujet
Pour ce qui est du métronome, il faudra poser la question sur le forum dédié : La technique Pour répondre rapidement, oui cela arrive souvent.
Dans tous les cas, bienvenue !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Yoan82
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2020, 22:08

Re: Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par Yoan82 »

Bonjour,
Je trouve tout cela génial, je vois qu'il y a déjà le piano numérique d'ajouté, et pour la pédale les notations pourraient être simplement ajoutées à la partition (ex avec les lettres P quand elle est enfoncée et * quand elle est relâchée "comme sur MuseScore").
C'est vrai que l'utilisation de la pédale donne une autre dimension à une musique qui est prévue pour.
Sinon pour le métronome perso l'entendre dans la vidéo me suffit amplement (avec bien-sur la première note de chaque mesure plus haute que les autres pour mieux se repérer).
Pour mon petit niveau de débutant ce morceau est bien trop au dessus de mes capacités. Je suis pour des choses plus simple voir ré-adaptées.
Donc pour les vidéos je recherche notamment des exercices permettant de travailler la technique, j'ai vu les 5 exercices que tu proposes mais au-delà :
- comment travailler les enchainements d'accord (ex main gauche) pour ne pas enfoncer les mauvaises touches(qu'ils soient joué arpégé ou pas).
- comment travailler la "vrai" indépendance des mains (la main gauche joue un truc pendant que la droite joue autre chose).
Perso j'ai plus la sensation de jouer les mains "ensemble", c'est à dire que j’apprends la main droite, puis la gauche, mais quand je veux jouer les deux, je dois réapprendre pour que les deux mains joue ensemble (telle note main gauche et telle notes main droite en même temps).
Voilà,
Merci à toi, pour tout ce travail .
Bien cordialement,
Yoan
Lila6781
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2020, 17:40

Re: Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par Lila6781 »

Bonjour,
Mon avis, plutôt ma perception sur la méthode :
En tant que débutante (1 an et demi avec cours chez un prof 1x/3sem) et +50 ans ( personne n'est parfait), je trouve que l'approche est claire, ce qui aide le plus c'est tous les petits tips pour bien démarrer le morceau, ne pas perdre de temps et d'énergie, placement des doigts.
Le clavier numérique n'est pour moi pas indispensable, voire perturbant, mais le métronome oui.
Les explications sont un peu, voire trop, rapides...
Globalement, même avec un prof 1x/mois (on ne fait pas de technique), ce que j'attendrais en tant que débutante d'une méthode à distance ce sont : - des indications pour travailler l'indépendance des mains, des doigts, la vélocité, la souplesse.
- que la méthode dans sa conception intègre une vraie progressions pédagogique ( ça à l'air évident mais en tous cas c'est ce qui me manque aujourd'hui)
- pouvoir mesurer son niveau et sa progression

Je me reconnais tout à fait dans ce que vous avez dit en intro, je galère encore sur comptine d'un autre été ( surtout sur la rapidité, doigts qui accrochent) après 3 mois de travail...
Bravo pour vos vidéos et tous mes encouragements et mon soutien pour la suite.
Lila
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par Sibmol »

Yoan82 a écrit : 09 avr. 2020, 22:56 Bonjour,
Sinon pour le métronome perso l'entendre dans la vidéo me suffit amplement (avec bien-sur la première note de chaque mesure plus haute que les autres pour mieux se repérer).
Donc pour les vidéos je recherche notamment des exercices permettant de travailler la technique, j'ai vu les 5 exercices que tu proposes mais au-delà :
- comment travailler les enchainements d'accord (ex main gauche) pour ne pas enfoncer les mauvaises touches(qu'ils soient joué arpégé ou pas).
- comment travailler la "vrai" indépendance des mains (la main gauche joue un truc pendant que la droite joue autre chose).
Perso j'ai plus la sensation de jouer les mains "ensemble", c'est à dire que j’apprends la main droite, puis la gauche, mais quand je veux jouer les deux, je dois réapprendre pour que les deux mains joue ensemble (telle note main gauche et telle notes main droite en même temps).
Bonjour, alors je note pour le premier temps de la mesure pour le métronome, c'est une bonne idée.
Concernant le morceau, j'ai prévenu, c'est un délire. ;)
Alors tout ce que tu demandes sera dans les cours.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par Sibmol »

Lila6781 a écrit : 10 avr. 2020, 18:05 Bonjour,
Mon avis, plutôt ma perception sur la méthode :
En tant que débutante (1 an et demi avec cours chez un prof 1x/3sem) et +50 ans ( personne n'est parfait), je trouve que l'approche est claire, ce qui aide le plus c'est tous les petits tips pour bien démarrer le morceau, ne pas perdre de temps et d'énergie, placement des doigts.
Le clavier numérique n'est pour moi pas indispensable, voire perturbant, mais le métronome oui.
Les explications sont un peu, voire trop, rapides...
Globalement, même avec un prof 1x/mois (on ne fait pas de technique), ce que j'attendrais en tant que débutante d'une méthode à distance ce sont : - des indications pour travailler l'indépendance des mains, des doigts, la vélocité, la souplesse.
- que la méthode dans sa conception intègre une vraie progressions pédagogique ( ça à l'air évident mais en tous cas c'est ce qui me manque aujourd'hui)
- pouvoir mesurer son niveau et sa progression
Bravo pour vos vidéos et tous mes encouragements et mon soutien pour la suite.
Lila
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Si je peux me permettre l'âge n'est absolument pas une imperfection. ;)
Pour le clavier numérique, il faudra voir à l'utilisation.
Bien entendu, je ne peux pas faire un cours entier pour les cours gratuits, je prends beaucoup plus mon temps pour les partitions Quickpartitions.
Alors concernant les cours tu as pratiquement tout dit, surtout la possibilité de mesurer son niveau. Je ferai une grande description de ce que je propose.
Merci pour votre retour.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
AntoineB
Novellus
Novellus
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2020, 10:55

Re: Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par AntoineB »

Bonjour et merci pour votre vidéo!

Ce que j’ai apprécié le plus:
- Env. 15 minutes pour jouer et détailler le morceau c’est parfait. Ce n’est pas trop long ni trop court.
- vos explications sont claires et concises
- les trois informations combinées (partition, clavier numérique et clavier) sont aux bonnes dimensions et pour ma part très utiles (piano numérique me permet plus facilement d’identifier les notes des accords égrenées, le vrai piano et la partition indispensable
-de mon côté l’information du métronome n’est pas indispensable

Ce qui aurait pu m’aider encore plus:
-une courte description de la partition et des accords joués au début pour ne pas simplement être capable de reproduire le morceau mais d’en comprendre l’architecture
- voir sur la partition les notes qui sont jouées: ça pourrait aider notamment pour l’apprentissage du solfège en reliant les notes du piano avec la partition

Encore un grand merci à vous et bon dimanche!
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Vos avis : "La lecon de piano" de Michael Nyman n°1

Message par Sibmol »

AntoineB a écrit : 12 avr. 2020, 11:08 Ce que j’ai apprécié le plus:
- Env. 15 minutes pour jouer et détailler le morceau c’est parfait. Ce n’est pas trop long ni trop court.
- vos explications sont claires et concises
- les trois informations combinées (partition, clavier numérique et clavier) sont aux bonnes dimensions et pour ma part très utiles (piano numérique me permet plus facilement d’identifier les notes des accords égrenées, le vrai piano et la partition indispensable
-de mon côté l’information du métronome n’est pas indispensable
Merci pour votre message. Alors 15 minutes c'est quand même pas beaucoup. C'est noté pour le métronome.
AntoineB a écrit : 12 avr. 2020, 11:08 Ce qui aurait pu m’aider encore plus:
-une courte description de la partition et des accords joués au début pour ne pas simplement être capable de reproduire le morceau mais d’en comprendre l’architecture
- voir sur la partition les notes qui sont jouées: ça pourrait aider notamment pour l’apprentissage du solfège en reliant les notes du piano avec la partition
Encore un grand merci à vous et bon dimanche!
Alors pour la description je ne vois pas vraiment. J'indique le nom des accords ainsi que leur renversement. A quoi pensez-vous ?
Concernant les notes je ne suis pas pour. Voyant des vidéos d'autres chaines, les altérations sont toutes en # la plupart du temps, ce qui pose un gros problème pour les morceaux en bémols. De plus, ayant la partition et le piano je pense que c'est tout à fait suffisant. Si ce n'est pas le cas, alors le morceau est probablement d'un niveau trop élevé ou votre niveau de solfège/visualisation piano trop bas.

En tout cas, merci pour votre retour d'expérience !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Verrouillé