Chanson hongroise :passage de pouce et croisement

Toutes vos questions, remarques ou commentaires concernant ce premier chapitre, c'est ici !
Répondre
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille

Chanson hongroise :passage de pouce et croisement

Message par Pianistenad »

Bonsoir,
Je viens de finir d'étudier la partition "chanson hongroise", c'est à dire être attentive au doigté, mettre des annotations sur la partition. J'avoue être étonnée de voir qu'il y a des passages de pouce et des croisements. Moi, je connais ces notions parce que j'ai l'application simply piano mais je me demande si elle ne devrait pas être expliquée pour ceux qui ne connaissent pas. :0
Tu es et tu attires ce que tu penses
Sibmol
Administrateur
Administrateur

Re: Chanson hongroise :passage de pouce et croisement

Message par Sibmol »

Bonsoir,

Je ne vois pas les passages du pouce, ni les croisements. Peux-tu me dire où tu les vois ?
Au mieux puis-je déceler des petits déplacements qui n'ont pas été évoqués lors du premier chapitre, mais qui me semblent accessible pour celui ou celle qui prend le temps de lire les notes.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste - Le site
Le Cahier du pianiste - La chaine Youtube
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille

Bonjour,
Ce matin, j'ai revue cette partition et je me rends compte qu'effectivement, pour les passages de pouce, je me suis trompée.
Comme tu dis ne pas voir de croisements, cela m'a étonnée mais je pense avoir compris mon erreur.
Moi j'en voyais 2 identiques (mesures 10 et 16). Pour jouer le premier SI, je décalais ma main vers la gauche et jouait la note avec le pouce, maintenais appuyé (blanche) et rejouais la note avec le doigt 3. Maintenant je me dis 2 choses :
1/ ce que je fais n'est pas vraiment un croisement puisque je ne passe pas au dessus du pouce, je rappuie sur la même touche que lui,
2/ je suppose qu'il faut jouer directement les 2 SI directement avec le doigt 3.
Ai-je (cette fois, ça me changerait) bien compris ? Merci
Sibmol
Administrateur
Administrateur

Message par Sibmol »

Bonjour,
Il n'y a aucun problème, je suis là pour ça.
Si tu vois des croisements, et vu ce que tu me décris, je pense que tu dois jouer la M.D. une octave trop bas ou la M.G. une octave trop haut. Mais dans tous les cas les mains sont toujours à bonne distance.
Pour les doigtés de la M.D. à la mesure 10 : 5 (noire)-1 (blanche → premier SI) - 3 (noire → 2ème SI)
Suis je clair ?
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille

Merci pour la réponse.
Pour les octaves, je vais vérifier. Pour les doigtés MD mesure 10, 5/1/3 c'est bien ce que je faisais et que j'appellais à tord "croisement". Donc je suis très contente.
Sibmol
Administrateur
Administrateur

Message par Sibmol »

Jouer la même note mais avec un doigt différent est une substitution. En effet, nous ne l'avions pas vu mais je pense que c'est accessible. ;)
Un petit enregistrement ?
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille

Euh, un enregistrement???? Je refuse de prendre le risque de rendre sourds tous ceux qui écouteraient !
Sibmol
Administrateur
Administrateur

Message par Sibmol »

Tout d'abord, sache que tu n'as aucune obligation.

Toutefois permet moi d'ajouter quelques mots :
me concernant, je pense avoir tout entendu, toutes les fautes possibles et inimaginables. Des plus drôles aux plus énervantes. Donc à ce niveau, si je te demande cela c'est uniquement dans le but de te soutenir dans tes efforts.

Concernant les autres, tu l'auras remarqué, toutes les personnes participant au forum sont tous dans le même esprit : nous sommes dans la même équipe, quelque soit le niveau. Je ne suis pas le meilleur ou le plus fort, il y aura probablement un jour un pianiste de malade qui va venir sur le forum pour en faire des caisses. Mais tant que c'est dans le but de nous faire progresser, dans le respect et l’honnêteté, je pense que toutes les remarques sont acceptables. Nous nous aidons les uns les autres. Et trouver les fautes des débutants est un excellent exercice pour les uns peu plus fort.
Sache que je fais tout mon possible (et je pense à Éric, à Ben, Orfin) ainsi que d'autres pour entretenir une ambiance de confiance et d'entre aide.

Donc même si tu nous fais mille fautes par mesures, que tu n'es pas à la bonne hauteur, que tous les rythmes sont faux : nous serons là pour aider celui ou celle qui propose un enregistrement.
Je pense qu'il est important de comprendre que quelqu'un qui propose un enregistrement fait une grande preuve de courage. Donc tu peux le faire avec la plus grande sérénité. Tu seras bien accueillie.

Encore une fois, "tu n'as aucune obligation." ;)
Répondre