Lecture des exercices

Toutes vos questions, remarques ou commentaires concernant ce premier chapitre, c'est ici !
Répondre
Jerome
Novellus
Novellus

Lecture des exercices

Message par Jerome »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces excellentes video. J'en suis aux melodies pour mains ensembles, mais j'ai un doute sur le fait de m'y prendre correctement.
Deja j'aurais besoin d'une clarification. Est ce qu'il faut apprendre ces melodies ou bien réussir a les jouer a vue ?

Si le but est de réussir a les jouer a vue alors je passe totalement a coté parce que j'apprend l'enchainement à faire sur le clavier plus rapidement que ce que j'integre une note à une touche du clavier. J'ai le sentiment d'avoir appris la partition et non pas la position des doigts sur le clavier.

Sinon j'ai une manière de réussir a jouer rapidement a vue ces melodies. Mais j'ai l'impression que cette façon de faire fait perdre tout intérêt a l'exercice. Je voulais avoir votre point de vue. En gros je ne lit que les écarts de notes, je réfléchi en relatif et non pas en absolu.
Exemple. La prochaine note est deux notes au dessus et celle d'apres une note au dessus. Donc sur le clavier je jou la note deux rang au dessus puis un rang au dessus. Au lieu de lire Do mi fa. Ce qui fait qu'en gros je ne lit quasiment pas les notes, et je n'associe pas vraiment non plus une note a une position sur le clavier non plus.

Vous dites : Il suffit d'apprendre 7 positions de mains différentes.
Mais il faut le faire pour les deux mains ce qui donne de nombreuses combinaisons. Et on peut changer plusieurs fois de position dans une meme melodies. C'est vraiment difficile de changer de logique, d'automatisme dans la position des touches par doigt aussi rapidement. Avez vous des conseils ? Est qu'a force de faire des melodies dans différente position ca viendra automatiquement ou il faut faire un effort pour conscientiser le processus ?

A ce propos j'ai aussi une question. Est ce que lorsque vous jouez tout en lisant votre partition vous visualisez votre piano pour garder la position de vos doigt en tete ? Je suis aphant (aphantaisie) je préfère m'assurer que la méthode proposé me soit adapté lorsqu'il s'agit d'apprentissage.

Désolé, il y a beaucoup de questions, merci beaucoup si jamais vous trouvez le temps d'y répondre.
Jerome
Sibmol
Administrateur
Administrateur

Re: Lecture des exercices

Message par Sibmol »

Bonjour Jérôme,

Merci pour ce long message, cela indique que la méthode vous intéresse a priori.
Est ce qu'il faut apprendre ces melodies ou bien réussir a les jouer a vue ?
Spécifiquement, ni l'un ni l'autre, il faut réussir à les jouer au métronome sans faute de rythme, de note ou de liaison.
Non ce n'est pas de la lecture à vue, cela s'appelle du déchiffrage et cela viendra beaucoup plus tard.

C'est tout à fait normal de considérer le clavier de manière relative, c'est plutôt bon signe, cela signifie que deux notes sur la portée représentent qqch sur le clavier.
Tant que vous me lisez au moins les notes une fois proprement avant ou parallèlement au métronome, tout va bien.

Concernant les positions possibles nous n'en avons que 7, tant que les deux mains ont un position identique, et cela restera le cas encore longtemps. Vous avez le temps avant que des déplacements arrivent.

Dans un méthode habituelle, vous restez en position de DO pendant très longtemps. Ce qui vous amène des automatismes de Do mais aucun dans les autres positions. Là le but est de vous confronter le plus tôt possible à ces difficultés. Vous avez donc largement le temps de vous y faire.
Mon conseil : 30 minutes 5x par semaine et tout ira bien. Sans oublier les notes, temps et le métronome ;)
A ce propos j'ai aussi une question. Est ce que lorsque vous jouez tout en lisant votre partition vous visualisez votre piano pour garder la position de vos doigt en tete ? Je suis aphant (aphantaisie) je préfère m'assurer que la méthode proposé me soit adapté lorsqu'il s'agit d'apprentissage.
Difficile de répondre. Non je n'ai pas le clavier en tête, en revanche j'ai les écarts en tête, je sais que si je dois jouer un sol aigu après un Do, je connais l"écart sans regarder. C'est plus digital que visuel.

C'est normal d'avoir des questions, c'est bon signe également.
Je reste à votre disposition.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste - Le site
Le Cahier du pianiste - La chaine Youtube
Répondre