Méthode - Forum - Discord

Vous pouvez déposer ici toutes vos suggestions, vos remarques concernant le forum.
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Méthode - Forum - Discord

Message par Elodymelba »

Coucou Gilles,
Je rouvre un sujet, pour la conversation débutée sur la valse, parce que je pense qu’elle servira à d’autres, tu la renommeras ou la déplaceras si tu le souhaites.

Donc pour suivre à la conversation méthode + forum, effectivement en ce qui me concerne c’est lié, j’habite en campagne, j’ai des enfants en bas âge (3 et 7 ans) j’ai déjà un cours de danse, un conjoint souvent en déplacement, je ne me vois pas m’absenter encore pour des cours de piano… la méthode est super, progressive, etc… les cours vidéo au top. Mais sans le forum, plein de fois j’aurais l’impression de bien faire alors que ce n’est pas le cas. Et je passerai à la suite trop vite. J’avoue que souvent la vidéo, je la regarde une fois, après avoir essayé le morceau quelques jours… et après je suis en mode, c’est bon j’ai tout compris, il y a plus qu’à… et je ne la regarde plus. Du coup, le fait de poster ma vidéo, où sur le coup je me trouve pas mal, il y a des erreurs que je ressens comme le rythme, (qui sont dû au stress de la video, bien svt, et que je ne fais pas à chq fois) et celles que je ne ressens pas comme les coupures… et après tes remarques, j’y fait attention, et je n’entends même que ça!! 😄

Et oui, il y a du travail, je joue tous les jours, et maintenant je joue, même sans casque, pendant que monsieur cuisine ou que les enfants dessinent derrière moi, quand je n’ai pas trop le temps. Sinon, la plupart du temps, j’attends que les enfants soient couchés et je me pose devant le piano 1h. Mais ce n’est vraiment pas une contrainte, sauf peut-être pour leurs oreilles!!! 😂

Au risque de me trouver has been, c’est quoi Dicord? 😄
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Sibmol »

Bonjour Elody, merci pour ce retour ! Vu que le forum somnole tranquillement (je dois avouer que ce n'est pas plus mal, je n'aurais pas énormément de temps pour modérer). Même si je pense que plusieurs bonnes âmes ici pourraient s'en occuper.

Discord c'est ça. : c'est une sorte de forum/chat/partage de média. C'est très orienté gamer au départ puis cela s'est démocratiser par la suite. Plusieurs élèves à distance me l'on demandé. Je pense notamment à @Yamete Kudasai qui pourrait probablement s'occuper de la modération et surtout m'épauler pour la création du discord.

Elody, vu ta situation la méthode à distance + le forum semblent être exactement ce qu'il te fallait en effet. ^^

D'ailleurs, si d'autres personnes sont intéressées par un discord, n'hésitez pas à le dire ici.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 112
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Claudinedulac »

Bonjour,
Moi non plus je ne sais pas ce que c'est discord, j'ai suivi le lien, c'est un peu comme Whatsapp?
Quelle différence avec le forum? Je ne saisis pas la différence.
Ne va t'on pas trop naviguer entre l'un et l'autre et se perdre. 😰🤔
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Sibmol »

Claudinedulac a écrit : 05 juil. 2022, 20:03 Bonjour,
Moi non plus je ne sais pas ce que c'est discord, j'ai suivi le lien, c'est un peu comme Whatsapp?
Quelle différence avec le forum? Je ne saisis pas la différence.
Ne va t'on pas trop naviguer entre l'un et l'autre et se perdre. 😰🤔
Ben voilà la bonne question. En effet, le forum fera un peu doublon et inversement. Mais si tout le monde est partant, que c'est plus en phase avec l'internet d'aujourd'hui (comme je l'ai dit, un forum phpbb c'est pas hyper novateur), que cela permet à plus de gens de venir, why not. Le forum n'est pas gravé dans la pierre, je peux tout à fait le dégager s'il est en trop et passer à discord si cela fonctionne beaucoup plus.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Ben »

Hello
Perso je n'ai pas d'avis. Si tu passes sur discord je suivrai, mais je ne suis pas demandeur.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Daxine
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 26
Enregistré le : 11 juin 2022, 22:42

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Daxine »

Salut, je trouve l'idée d'un discord très bonne perso et qui plus est sur discord on peut créer des salons vocaux/textuels donc l'idéal pour échanger et plein d'autres trucs. Ceci-dit le forum ne me dérange aucunement.
Débutant (15 mai 2022 commencement)
Yamaha p-125
VST : Garritan CFX Concert Grand
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Elodymelba »

Tout comme @Ben, je suivrai…
Des fois, faut essayer, tant que je peux poster mes petites vidéos et avoir un retour… :-)

J’ai essayé le lien également, mais comme je n’ai pas de chose à suivre, c’est un peu abstrait.
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Orfi
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 45
Enregistré le : 31 mars 2021, 10:22

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Orfi »

je passais ds le coin alors j'en profite pour faire un coucou et donner mon grain de sel :

L'énorme différence entre une plateforme type discord et un forum, c'est qu'un forum permet une meilleur structuration des sujets, et là dessus je ne peux que louer Gilles qui a organiser cela aux petits oignons.

Sur une plateforme type discord, on a UN fil de discussion par section.
et les sections sont à la bases du serveur Discord concerné.
Donc, en gros, quand on arrive sur un discord, on a différentes sections, qui peuvent etre regroupés, et... c'est tout.

Par exemple : sur le forum on a plein de niveaux : LA METHODE POUR PIANO
puis des sous niveaux : Les vidéos à voir avant de commencer / La méthode pour piano
puis des sous-sections : chapitre I, chapitre II ...
puis des fils de discussion, qui peuvent etre ouverts par tout le monde d'ailleurs..

chacun peut retrouver une info en suivant l'architecture

les avantages de discord :
cela reste intéressant si il est réservé a ceux pratiquant la méthode :
- inscription possible sur lien privé, qui pourrait etre donné qu'a ceux ayant acheté au moins un module
- on peut avoir le serveur discord organisé par chapitre, avec une (sous) section par module, et son fil de discussion unique
(chapitre III : passage du pouce, les croches, etc)

les inconvénients :
ne remplace par l'intégralité du forum (qui est très bien, adossé au site, un must et une bonne ressource! )
- un seul fil de discussion par modules : l'info peut se prendre si la discussion est très active :

c'est le défaut de discord et compagnie, et des moteur de forum s'étant mis "a la page" : plus de pagination, accès direct à la conversation en cours, pas de création de sujet individuel, instantanéité des infos et possibles questions posées et reposées toujours (c'est le défaut sur les serveur discord de gamers, meme si qlq messages peuvent épinglés)
---------------------------------------
ma présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Sibmol »

Merci @Orfi, c'est un excellent résumé et cela répond à pas mal de questions.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Sibmol »

❗❗❗ Discord du cahier du pianiste ❗❗❗
C'est en phase de test. Il faut cliquer sur le règlement pour voir les autres salons. Si vous avez des suggestions et des remarques, c'est quand vous voulez. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre