Méthode - Forum - Discord

Vous pouvez déposer ici toutes vos suggestions, vos remarques concernant le forum.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Jamrose 03 »

Je me suis lancée, avec l'aide de mon fils (grand merci à lui).
Voilà une nouvelle expérience.... Pas d'âge pour apprendre !
J'ai hâte de voir comment ça va évoluer.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Goldmund
Novellus
Novellus
Messages : 10
Enregistré le : 18 juil. 2022, 23:33

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Goldmund »

Le système ambivalent discord/forum est un classique lorsqu'on commence à toucher une grosse communauté. En fait tout l'intérêt réside en ceci qu'un sujet de forum est archivable tandis que dans un discord les sujets seront beaucoup plus éphémères. D'un côté le forum permet une source d'information statique, figé dans le temps et asynchrone, ce qui permet des réponses différées, relativement plus construites et surtout consultables. Comme Gilles le dit souvent dans ses vidéos le forum permet que d'autres puissent consulter les réponses à des questions souvent posées (il dit pas ça verbatim hein), sans les restreindre au cadre d'une conversation privée.

De l'autre le discord permet des réponses beaucoup plus instantanées et plus semblables à une conversation qu'on pourrait avoir en réalité, ce qui est super utile quand tu veux parler de quelque chose vite fait avec quelqu'un de façon plus légère et naturelle. Exemple :
Si des gens sont connectés sur le discord et que j'étudie un morceau, je peux mettre ma caméra, les gens se mettent ou bien en discussion vocale ou bien en écrite pour en discuter avec moi, et ce beaucoup plus instantanément.


Après la communauté ici est pas super grande non plus donc l'intérêt est limité, d'autant que je constate qu'elle est beaucoup plus mûre en âge, et peut-être que les gens apprécient plus une conversation différée sur un forum que de l'instantané. Dans des communautés plus "jeunes" en termes d'audience touchée par exemple, on crée son discord parce que c'est dans l'ère du temps et que toutes les jeunes générations ont grandit avec ça. Jamais on aurait idée de faire un forum ^^.

N'empêche si la communauté grandit et que tu arrives à toucher des jeunes (fourchette 15 - 40 ans généralement) tu verras que c'est vraiment un outil formidable. Je suis moi-même sur un discord de littérature, un de philo, un de piano et un pour mes études -- pour montrer que c'est pas un réseau social de jeun's et que vraiment on peut l'utiliser très sérieusement -- et avoir un feedback instantané sur des questions qu'on se pose, pouvoir en discuter comme en réalité avec d'autres passionnés c'est super pratique et sympa. (Bon voilà je devais travailler et je me suis retrouvé à farfouiller dans le forum ça finit toujours comme ça avec moi)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Sibmol »

Merci @Goldmund pour ton avis. Je suis tout à fait d'accord. Le problème du discord comme du forum de mon côté c'est le manque de temps. Je ne sais pas comment font les autres mais mon temps encore libre est ridiculement faible. Le forum est un rythme assez lent et heureusement il n'y a pas 100 personnes actives, sinon je serais vite surchargé (évidemment je sais que de bonnes âmes du forum accepterais de m'aider).

Le discord est encore un truc qui demanderait du temps... Toutefois, j'ai des idées qui me viennent avec et tu l'as mentionné, je travaille une pièce avec caméra et micro et hop ! Ca peut être très intéressant.
Je pensais surtout aux déchiffrages en petite session ou tout le monde pourrait participer, et les autres apprendre en regardant comment la personne fait avec ses qualités et ses défauts.
Là, avec la méthode à rédiger, corriger, enregistrer, monter, publier, recorriger, imprimer, mourir, uploader etc tenir la boutique et le SAV... J'espère trouver en septembre un micro créneau pour tester ça.

Ah oui ! Je voulais absolument faire un vidéo live pour expliquer ce que sont les préludes et les fugues en les analysant (cf le Rowley)

Le forum a quand même encore de bons arguments, rien que la publication des vidéos, sur le discord j'imagine pas.

N'hésitez pas à partager vos idées.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Ben »

C'est encore actif ? L'invitation a expiré
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Méthode - Forum - Discord

Message par Sibmol »

C'est mis à jour.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre