Avis sur mon prof de piano

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Jerome
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2021, 00:42

Avis sur mon prof de piano

Message par Jerome »

Bonjour,

J'ai eu mon premier cours de piano cette semaine. Cependant j'ai quelques doutes sur l'efficacité de la méthode employé par le professeur.
Etant le seul professeur de piano a avoir eu, j'aimerais avoir un avis extérieur.

A sa décharge j'ai déjà un peu appris le piano en autodidacte, ce qui ne doit pas rendre le cours facile. Mon niveau est très inégale.
Enfin bref, il commence par m'expliquer les notes, puis les temps sur une partition. Il se rend assez vite compte que je les connait du moins théoriquement. Il me montre une application telephone pour apprendre a déchiffrer en clef de sol et de fa (l'appli est payante d'ailleurs...). Il me dit de m'entrainer la dessus. Il veux plutôt m'apprendre l'analyse, la composition et l'improvisation. Ce qui est genial, mais au vue de mon niveau de debutant ca me semble un peu précipité car hors de porté. Je lui signale que ca semble bruler beaucoup d'etape d'apprentissage. Il dit que ca ira.

Il commence a me faire une petite demonstration au piano : Aucun doute, c'est un très bon pianiste. Il me montre quelques échauffement de doigt vraiment pas mal. Monté et descente de chacune des gammes (touche blanche) a une main, puis a deux. Puis une montée par extension du pouce ou de l'annulaire. Ca s'accompagne de quelques très bon conseil, sur mon legato puis sur l'articulation des doigts pas assez prononcé. Il me recommande le hanon, a travailler chez moi... (le hanon c'est autodidacte ?)

C'est la suite qui me dérange. Il m'a fait travailler le debut de 3 partitions ! La lettre a Elise, Le prelude n1 de Bach et une autre dont je ne me souvient plus le nom. Ca fait beaucoup. Il n'y a pas de partition, il ecrit tout a la main, mesure apres mesure. Ce qui me perturbe beaucoup, je navigue a vue, sans savoir ou je vais. Dès que j'hesite quelques secondes il me montre la touche du doigt ou me montre. Quand j'insiste pour lire les notes sur la partition il me dit de me fier juste au numéros de doigt. Chose impossible par ailleurs puisque dans ces partitions la main change de position régulièrement (chose que je ne faisait encore jamais, j'en etais resté a la position de do et fa, mains jointes). Si je me plante plusieurs fois, il ricane, pas méchamment, mais ca participe au stress. Si je fais une erreur il me fait continuer, et ensuite on ne revient pas dessus. Aucun metronome pendant tout le cours, en meme temps je jou au rythme de ces indications. Le niveau est trop élevé et il me presse trop avec ces indications a la moindre hesitation pour que je puisse lire quoi que ce soit. Quand je pense avoir un peu compris et je prend la liberté de réessayer une derrière fois, il m'indique de suivre l'exo d'apres... Il me dit de travailler au metronome chez moi ce qui est une bonne chose, mais pourquoi ne pas l'appliquer en cours.

Il me vois un peu circonspect, il me dit de ne pas avoir de préjugé. Seulement je lui dit avoir l'habitude de lire la partition sans indication et que je voudrai avoir des bases solides. Il me réponds que c'est bien mais de ne pas être trop me focaliser dessus, la partition finit par être un carcan ( Il me semble pourtant qu'il faut être un très bon théoricien pour pouvoir improviser). L'enseignement du piano est son métier donc je n'insiste pas trop.
Pas beaucoup d'aide. Je me suis rendu compte après coup que la main gauche pour le prelude ne faisait que des arpèges d'accords majeur retournés... Ca m'aurait grandement facilité la vie de comprendre ce que je jouais !

Au final je ressors de ce cours avec 3 partition a travailler (dont on n'a fait qu'un petit bout de chaque), 3 exercice d'agilité des mains, Le hanon, et quelques exercices specifiques du BEYER OP101 à trouver sur internet. Pour la semaine prochaine ! Ouf

Avoir beaucoup de travail a faire ne me derange pas. Tant mieux ! Mais j'ai juste l'impression que ce n'est pas de mon niveau et que par consequent ca ne m'aidera pas forcement de parvenir a maitriser ces morceaux. Pourtant c'est un excellent pianiste, et il a l'air sérieux. Il forme des personnes pour le conservatoire, donc il ne peut pas être si je m'en foutisste de la théorie si ?

Peut etre compte t il sur le fait que j'avance sur l'aspect théorique, déchiffrage ect... de mon coté ? Pour se concentrer sur d'autre aspect qu'il juge plus important. Il me demande de faire le hanon de mon coté, il s'agit bien de ca non ?

Je ne sais pas si ca peux aider mais il est japonais. Peut être on t il des méthodes d'apprentissage du piano différente ?

Bref je ne sais pas trop quoi en penser, qu'en dites vous ?

Désolé pour ce long pavé.
Jerome
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 356
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Avis sur mon prof de piano

Message par Sibmol »

Bonjour Jérome, ça fait 3 jours que je veux te répondre... mais pas le temps. Promis je reviendrai ! Et surtout merci pour ton témoignage c'est vraiment précieux comme retour.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste - Le site
Le Cahier du pianiste - La chaine Youtube
Jerome
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2021, 00:42

Re: Avis sur mon prof de piano

Message par Jerome »

J'ai eu une deuxième séance et ca se confirme. On va vraiment trop vite. On bacle le travail et j'ai pas l'impression que cette méthode va m'apprendre le piano mais seulement a faire des morceaux bâclés.

Deuxième séance je lui montre mon travail sur la lettre a élise, le canon et le prelude de Bach et certain exercice du Hanon qui m'a demandé de faire. Une fois fait, il me montre d'autre exercices et d'autres pieces a travailler. Alors que pourtant tout était très imparfait, c'est peu de le dire. En plus ce n'etait que les premiers mouvements.

Enfin bref, je ressors du cours avec d'autre exo du Hanon et la partition Secret garden et la sonata de Beethoven tempete. Enfin partition...
Il s'agit de croches écrite sur une feuille blanche qui flotte sans ligne avec le nom des notes au bout des croches. Je sais juste en fonction de la position relative des notes (plus haute ou plus basse que la précédente) si il s'agit de la note du dessus ou du dessous. Je me demandais pourquoi. J'ai voulu la retranscrire proprement sur une portée et puis j'ai compris. L'amplitude des mouvements est trop important, ca serait impossible a lire pour moi. L' accompagnement joue des accords en arpège retourné plusieurs fois avec des notes qui se retrouve a plus d'une octave au dessus. En plus, ca chevaucherai la porté de do et de fa, bref un casse tete.

Et contrairement aux partitions précédentes, ce n'est plus aussi prévisible. Parfois la tierce est joué, parfois elle est sauté, parfois il y a des notes arpégé, parfois l'accord est majeur, parfois il est mineur, il y a parfois une note 7iem, parfois non. Bref il ne suffit plus d'appliquer une meme logique a chacun de mes accompagnements et transposer.

Je pense que je vais changer de professeur. Je suis sur Marseille, est ce que vous connaitriez un professeur qui puisse me convenir ? Ou a default un bon moyen d'en trouver un. Je suis passé par superprof la premiere fois mais je n'ai vu aucun profil avec suffisamment d'information pour m'assurer de leur sérieux pédagogique.
Ben
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Avis sur mon prof de piano

Message par Ben »

Jerome a écrit : 26 mai 2021, 20:35 Il s'agit de croches écrite sur une feuille blanche qui flotte sans ligne avec le nom des notes au bout des croches.
Mon message ne sert à rien mais... oulala... :/ :/
33 ans, Piano depuis Fév. 2020 (cours depuis Sept. 2020), Yamaha CLP 625
Répondre