Chercher la perfection ou multiplier les exos?

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 54
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Chercher la perfection ou multiplier les exos?

Message par Enyamiaou »

Coucou, j'avais une petite question, ou plutôt un avis à demander....
De nature, je suis plutôt de tendance perfectionniste, donc en ayant commencée seule avec ma vieille méthode has been, j'ai eu tendance à répéter, répéter, répéter 1000 fois le même morceau (ils sont très courts, ils font une voie maximum deux lignes) jusqu'à ce que j'estime qu'il passait suffisamment bien pour passer au suivant.... donc effectivement au bout d'un moment mes doigts connaissent la partition et je ne lis plus.
Pour contrer cela, ma prof m'a donc donné pour la semaine 4 petits morceaux à travaille en me demandant de passer de l'un à l'autre... On arrive au bout de la semaine, et bien évidemment je ne suis pas satisfaite de moi.... les morceaux passent quelquefois mais ça accroche encore tout de même beaucoup...
Alors bien ou pas ? Je joue tous les jours, de 15 min quand je travaille à environ deux heures en plusieurs fois quand je suis en repos.
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Chercher la perfection ou multiplier les exos?

Message par Sibmol »

Vaste débat ! Mais pour te donner mon avis immédiatement, ta prof a raison.

Les natures perfectionnistes ont une très forte tendance à une auto-critique et à l'immobilisme (ou au mieux à un avancement très lent). De plus travailler continuellement le même morceau fait que tu ne renforces que ta mémoire (et très peu la lecture). Alors que les débutants ont un grand besoin de lecture en règle générale et de déchiffrage pour la lecture à vue en particulier.
La volonté de perfection est à garder pour plus tard quand tu travailleras des répertoires plus vastes et que les bases seront acquises.
En conclusion et de manière générale être perfectionniste est très fatiguant, tant sur le plan de la concentration que sur le plan psychologique (auto critique permanente). Il faut absolument savoir une peu lâché prise quand on joue. Il faut se voir comme un artisan du bois, tes 1000 premières premières sculptures seront évidemment moches ou grandement perfectibles. Il faut l'accepter, remettre sont travail sur le métier, être patient, ET SURTOUT savoir déceler ses améliorations. Se critiquer sans voir les bons côtés est toxique.
J'espère avoir répondu à ta question. :)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 54
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Chercher la perfection ou multiplier les exos?

Message par Enyamiaou »

Tout a fait, merci pour cette réponse complète.

Mon cours d'hier s'est bien passé, elle a su me montrer mes progrès (qu'en bonne perfectionniste je ne voyais pas), être continue sur les mêmes morceaux (mais ça m'aurait frustrée si elle m'avait fait passer à autre chose).
Objectif de la quinzaine : jouer plus fort de la main droite, et marquer le premier temps de la mesure.
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Chercher la perfection ou multiplier les exos?

Message par Sibmol »

Ta prof me semble très bien ! :super:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre