Tenter le hors-niveau

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Tenter le hors-niveau

Message par Eric48rn »

Je vous conseille de regarder (pas grave pour la coupe de cheveux ::d ) et surtout d'écouter la nouvelle vidéo de Gilles qui explique parfaitement pourquoi ce n'est pas une bonne idée d'avoir les yeux plus gros que le ventre.


Je l'ai trouvé très instructive, comme la plupart des autres thèmes hors tuto d'ailleurs.
Les morceaux simples proposés donnent vraiment envie, j'ai un faible pour le Tchaikovsky mais le Kabalevski a l'air quand même très dur !

D'ailleurs avoir une petite liste de ces morceaux "simples" serait une très bonne idée ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Re: Tenter le hors-niveau

Message par Caroline »

J’ai trouvé cette vidéo très bien ! Très juste.
D’ailleurs, elle mériterait peut-être de rejoindre les vidéos à regarder avant de commencer. Non ?
Caroline
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Tenter le hors-niveau

Message par Sibmol »

Que de bonnes idées par ici, je vais essayer de m'en occuper.
Pour la liste des morceaux, cela ne va pas être évident, mais je peux tenter le coup.
Il y a pas de Tchaïkovski très sympas. Oh que oui le Kabalesky est terrible, c'est mon test pour les élèves que je récupèrent d'autres horizons pour tester l'indépendance des mains.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
CharlieStar
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2020, 23:04

Re: Tenter le hors-niveau

Message par CharlieStar »

Excellente vidéo. J’aime énormément le travail que vous faites. Les vidéos que j’affectionne le plus, sont les sujets sur le processus d’apprentissage ( apprendre le piano après 50 ans, le solfège, ce que l’on vous dit pas, tenter le hors niveau etc .). J’aime les thèmes que vous abordez car ils sont dépourvus d’illusion. J’aime votre franchise et bravo pour cela.

Une vidéo que j’attend plus particulièrement et ce depuis très longtemps concerne les niveaux au piano, comment l’évaluer? Sujet très intéressant que vous nous avez promis. Et pourquoi pas un live en direct afin de pouvoir échanger avec vous. Ça serait vraiment super même si je sais que le temps manque.

Merci encore et bravo !
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Tenter le hors-niveau

Message par Sibmol »

CharlieStar a écrit : 04 nov. 2020, 23:16 Excellente vidéo. J’aime énormément le travail que vous faites. Les vidéos que j’affectionne le plus, sont les sujets sur le processus d’apprentissage ( apprendre le piano après 50 ans, le solfège, ce que l’on vous dit pas, tenter le hors niveau etc .). J’aime les thèmes que vous abordez car ils sont dépourvus d’illusion. J’aime votre franchise et bravo pour cela.
Une vidéo que j’attend plus particulièrement et ce depuis très longtemps concerne les niveaux au piano, comment l’évaluer? Sujet très intéressant que vous nous avez promis. Et pourquoi pas un live en direct afin de pouvoir échanger avec vous. Ça serait vraiment super même si je sais que le temps manque.
Merci pour votre message. Du coup il faudrait que j'en fasse plus, mais elles demandent plus de temps. :gene:
Ah les niveaux au piano ! Je dois être sur le dossier depuis 1 an, avec un fail monumental. Je devrais peut-être faire plusieurs vidéos à ce propos tellement c'est compliqué, et que vous puissiez suivre les difficultés d'une telle question.
J'ai reçu une autre demande : "Que doit apprendre un débutant ?" Je pense que cela peut vous intéresser également. ;)
Le live... surprise... :mrgreen:
Caroline a écrit : 19 oct. 2020, 23:48 J’ai trouvé cette vidéo très bien ! Très juste.
D’ailleurs, elle mériterait peut-être de rejoindre les vidéos à regarder avant de commencer. Non ?
C'est fait !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
CharlieStar
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2020, 23:04

Re: Tenter le hors-niveau

Message par CharlieStar »

Merci pour votre réponse. Pour ma part, je suis adulte débutant depuis 1 an et demi. J’ai bien évidemment pris un prof pour progresser de manière efficace. Je suis très prudent quant aux pièces que je travaille car je ne veux pas brûler les étapes.

Par exemple, j’ai commencé le menuet de Bach en sol majeur après 6 mois de pratique. Ma plus grosse pièce, à ce jour, c’est la valse de chopin en La mineur. En parallèle, je bosse l’étude de czerny. J’espère que ce travail de patience paiera car je veux vraiment jouer des grosses pièces, tel est mon objectif à long terme.

Votre chaîne m’encourage à être optimiste. Vivement le live 😁
Répondre