Indépendance des doigts

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Didier
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2020, 19:02

Indépendance des doigts

Message par Didier »

Bonjour,
Étant tout jeune dans l’apprentissage du piano et autodidacte depuis moins de 8 jours, j’ai adhéré à vos Tutos qui sont clairs précis et en phases avec mes souhaits d’apprentissages.
Une à deux fois par jour je fais des séances de piano regroupant 15-20 mn d’exercices pour l’indépendance des doigts autant pour l’apprentissage du solfège avec une appli regroupant des notes tirées au hasard sur une portée qui sont à retranscrire sur le piano et je finis mes séance par m’exercer sur l’hymne à la joie.
Cependant lors de mes exercices sur l’indépendance des doigts je bloque au troisième volets « les tierces » est ce normal ? Est ce trop tôt ? Dois je effectuer d’autres exercices ?
Dans l’attente de vous lire.
Bien à vous
Didier
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Indépendance des doigts

Message par Sibmol »

Bonjour,
alors les cours sont vraiment pour vous !
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous m'indiquer l'appli que vous utilisez ?

En effet, les tierces sont tout à fait prématurées et inutiles pour commencer.
Pour vous répondre : il faudrait un méthode pour apprendre les bases... :|
Mais je ne peux rien vous proposer de concret pour l'instant.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Didier
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2020, 19:02

Re: Indépendance des doigts

Message par Didier »

Merci pour votre réponse rapide,
L’appli utilisée est « Note traîner ».
Pour apprendre les bases, quel type de méthode ou plus particulièrement faut il se tourner vers des cours particuliers.
J’ai noté que vs êtes de Toulouse. Habitant à 50 km (a REVEL) on pourrai envisager une rencontre après le confinement...
Didier
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Indépendance des doigts

Message par Sibmol »

Je ne connais pas l'appli, il faudra que je la teste. Malheureusement, même la meilleure s'apparentera toujours plus à un jeu vidéo qu'à un cours de piano. Jouer du piano n'est pas uniquement d'enfoncer la bonne touche par rapport à ce que je vois sur la partition (je n'implique pas que vous le sous entendez). C'est quand même plus que ça, il y a un cheminement intellectuel et surtout beaucoup de choses à comprendre.

Je peux vous envoyer un pdf de méthode, toutefois sans un professeur c'est s'engager sur un sentier sans carte ni boussole.

Évidemment, ce serait avec plaisir que je vous proposerai un cours d'essai (même si je sens que le confinement ne se terminera pas avant fin mai. :|
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre