Débutant - Questions en vrac

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Débutant - Questions en vrac

Message par addesign »

Salut à tous

Pour situer un peu, je débute le piano (et le solfège par la même occasion) depuis un mois maintenant, en autodidacte
J’ai lu pas mal d’articles sur le net pour éviter de prendre trop de mauvaises habitudes, j’essaye d’apprendre quelques pièces assez simples en travaillant différents exercices techniques en parallèle (exos du net + hanon et a dozen a day tome 1)

J’essaie de structurer au maximum mon apprentissage mais l’absence de prof fait qu’il me reste pas mal de questions assez diverses, du coup je me permets de les poser ici
Certaines peuvent être assez vagues

- Comment trouver le bon équilibre pour organiser une séance ? Entre solfège technique et pièces. Car travailler les pièces est certes plus sympa et valorisant mais après quelque temps a travailler dessus j’ai plus l’impression de travailler ma mémoire musculaire que de vraiment progresser. Un peu de mal a placer le curseur et me dire ok a tel moment pour avancer je devrais me concentrer sur tel aspect.
Dans la même idée, est ce qu’il serait pas plus productif de m’en tenir a une méthodologie seulement ? J’ai « le piano sans professeur » et j’ai lu des bonnes choses sur la méthode de Christophe Astie également.

- Est ce qu’il y aurait une astuce pour savoir en première lecture si un morceau est accessible pour son niveau ? Par exemple j’ai commencé a travailler rapidement Homecoming (l’air de Chris Martin et Kanye West). A tempo très lent pas de soucis mais impossible d’y arriver plus rapidement (déplacement de la main pour jouer des accords différents, j’arrive pas encore à viser :mrgreen: ). Et je parle de la main droite seule. Du coup je ne sais pas si le morceau est encore hors niveau ou si ca vaut le coup de persister

- En passant sur piano numérique j’ai mis la semaine pour commencer a m’habituer a la vélocité du toucher.
Un aspect me marque vraiment mais j’ai rarement lu a ce sujet : la constance dans la force de jeu. Jouer ne serait-ce qu’une gamme avec toutes les notes qui sonnent avec la même intensité est plus difficile que j’aurais pensé
A noter que c’est très marqué quand je joue au casque, beaucoup (vraiment beaucoup) moins quand je laisse sur enceinte, du coup je me prends peut être la tête pour rien mais je me demande s’il y a des exercices spécifiques pour cet aspect ? Ou simplement le prendre en compte pendant les séances

Désolé pour le pavé j’espère que c’est pas trop décousu
Vous saurez sûrement me donner quelques pistes

Merci :super:
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Débutant - Questions en vrac

Message par Sibmol »

Pour situer un peu, je débute le piano (et le solfège par la même occasion) depuis un mois maintenant, en autodidacte
J’ai lu pas mal d’articles sur le net pour éviter de prendre trop de mauvaises habitudes, j’essaye d’apprendre quelques pièces assez simples en travaillant différents exercices techniques en parallèle (exos du net + hanon et a dozen a day tome 1)
Bon alors pour le Hanon je suis tiède et pour le dozen a day, c'est carrément l'aversion. Après, si tu y trouves ton compte, c'est parfait.
- Comment trouver le bon équilibre pour organiser une séance ? Entre solfège technique et pièces. Car travailler les pièces est certes plus sympa et valorisant mais après quelque temps a travailler dessus j’ai plus l’impression de travailler ma mémoire musculaire que de vraiment progresser. Un peu de mal a placer le curseur et me dire ok a tel moment pour avancer je devrais me concentrer sur tel aspect.
Dans la même idée, est ce qu’il serait pas plus productif de m’en tenir a une méthodologie seulement ? J’ai « le piano sans professeur » et j’ai lu des bonnes choses sur la méthode de Christophe Astie également.
Oui, le Christophe Astié a bonne réputation, malgré les commentaires. Sans vouloir faire le vendeur à domicile pour un matelas de luxe à 99€, mais apprendre le piano sans professeur est très très compliqué. Tous les textes du monde ne pourront compenser une personne réelle qui écoute ton jeu, et juge tes erreurs. Pour quand même répondre à ta question "Entre solfège technique et pièces." : il faut attaquer les 3 fronts. Par exemple sur 1 heure, je pense à 10 minutes de solfège, 10-15 minutes de technique et 35-40 minutes de répertoire. Sans oublier par la suite le déchiffrage et l'harmonie.
- Est ce qu’il y aurait une astuce pour savoir en première lecture si un morceau est accessible pour son niveau ? Par exemple j’ai commencé a travailler rapidement Homecoming (l’air de Chris Martin et Kanye West). A tempo très lent pas de soucis mais impossible d’y arriver plus rapidement (déplacement de la main pour jouer des accords différents, j’arrive pas encore à viser :mrgreen: ). Et je parle de la main droite seule. Du coup je ne sais pas si le morceau est encore hors niveau ou si ca vaut le coup de persister
Le morceau est très clairement hors-niveau, vraiment. Donc pour moi c'est mort. Et non, malheureusement, il n'y a pas d'astuce. Pour savoir si un morceau est à ton niveau, il faut pouvoir juger de la difficulté d'une pièce (donc analyse + solfège) et de son propre niveau (expérience, niveau technique et domaine à progresser.)
- En passant sur piano numérique j’ai mis la semaine pour commencer a m’habituer a la vélocité du toucher.
Un aspect me marque vraiment mais j’ai rarement lu a ce sujet : la constance dans la force de jeu. Jouer ne serait-ce qu’une gamme avec toutes les notes qui sonnent avec la même intensité est plus difficile que j’aurais pensé
A noter que c’est très marqué quand je joue au casque, beaucoup (vraiment beaucoup) moins quand je laisse sur enceinte, du coup je me prends peut être la tête pour rien mais je me demande s’il y a des exercices spécifiques pour cet aspect ? Ou simplement le prendre en compte pendant les séances
Peux-tu régler ton clavier sur Hard ? Ton problème vient peut-être d'un clavier trop sensible. Après le problème de la régularité, des gammes par exemple, est un aspect en soi de la technique pianistique. C'est une des grandes difficultés chez Mozart d'ailleurs.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Débutant - Questions en vrac

Message par addesign »

Merci d'avoir pris le temps de répondre

• Pour le Hanon / A dozen a day j'ai pas assez de recul pour les juger de manière pertinente
J'ai vu que le premier divisait les foules, j'ai aussi vu l'article dédié sur le blog alors "tiède" c'est un euphémisme :hehe:
De mon point de vue de grand débutant, ça a l'air de m'aider pour travailler l'indépendance/synchro des mains et délier les doigts les plus faibles.
Après juger de l'impact Hanon vs. jeu régulier .. Disons que ça me donne un support pour commencer.
Pour l'instant je teste différentes choses, quand un exo me donne le signe que quelque chose est à améliorer je le travaille un peu, à mon niveau j'ai rien à perdre à part un peu de temps
D'ailleurs les échauffements CDP avec 5 notes plaquées ont laissé mes annulaires en PLS

• J'entends très bien les conseils quant au fait de commencer avec un professeur. Pour l'instant j'essaie de composer avec un budget mini. Le piano est une passion toute neuve pour moi et je suis impatient de rentrer jouer le soir, mais j'ai d'autres projets en cours qui doivent passer avant
Après est-ce que des compromis type apprentissage solo + 1 cours par mois peuvent être suffisant ? J'ai un peu peur que le suivi soit trop éloigné.
J'ai conscience que c'est sûrement une erreur mais j'envisage de prendre des cours seulement un peu plus tard. En attendant j'essaie de construire au mieux ma progression, d'où ma présence ici :perv:
Je prends bonne note je vais essayer de construire mes séances comme ça, car j'ai tendance à trop vouloir travailler la technique et pas assez le répertoire

• Pour "Homecoming" je m'en doutais, j'ai vite abandonné. Jusqu'à maintenant je n'ai étudié que des bribes de morceau, je vais me pencher sur les articles du blog, trouver un morceau adapté qui me plait. Quand je serai prêt ce sera l'occasion de poster une vidéo sur le forum
Parce que "Vive le vent", même s'il est de saison, commence à me sortir par les yeux :hehe:

• Je testerai les réglages du clavier après c'est un problème qui n'en est pas vraiment un puisque ça n'apparait qu'au casque. Dans un sens c'est pas mal non plus ça me permet de prendre conscience de cet aspect assez tôt. D'où ma question assez générale car je n'avais rien lu à ce sujet jusque là.

Merci encore :super:
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Débutant - Questions en vrac

Message par Eric48rn »

addesign a écrit : 06 déc. 2020, 21:25
- En passant sur piano numérique j’ai mis la semaine pour commencer a m’habituer a la vélocité du toucher.
Un aspect me marque vraiment mais j’ai rarement lu a ce sujet : la constance dans la force de jeu. Jouer ne serait-ce qu’une gamme avec toutes les notes qui sonnent avec la même intensité est plus difficile que j’aurais pensé
A noter que c’est très marqué quand je joue au casque, beaucoup (vraiment beaucoup) moins quand je laisse sur enceinte, du coup je me prends peut être la tête pour rien mais je me demande s’il y a des exercices spécifiques pour cet aspect ? Ou simplement le prendre en compte pendant les séances
Ayant le même clavier que toi je confirme ta description.
L'écoute au casque est nettement supérieure, la différence étant flagrante dans le registre grave. Fais l'essai, tu verras :(
Du coup c'est normal que tu ressentes plus tes défauts avec ce type d'écoute.

Le Casio CDP-S100 est je pense très bien pour nous, débutants.
Je commence toutefois à ressentir quelques limites après 6 mois d'expérience (le rendu des basses en est une) mais bon je ne vais pas plus loin car la place de ce débat se trouve plus dans la section matériel.
Du coup j'irais peut-être poster un avis d'ici quelques temps ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Débutant - Questions en vrac

Message par addesign »

Qu'est-ce que tu reproches aux graves ? Enfin je voudrais pas spoiler ton futur sujet ::d
J'ai pas vraiment de point de comparaison mais ça m'a pas choqué, au casque en tout cas

Après faut dire que j'en suis aux premiers exos de la méthode, alors les graves je suis pas encore allé trop les embêter
Ce qui pourrait être intéressant ce serait de brancher une enceinte externe plus performante à la place des écouteurs et comparer le rendu
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Débutant - Questions en vrac

Message par Sibmol »

addesign a écrit : 08 déc. 2020, 12:05 Après est-ce que des compromis type apprentissage solo + 1 cours par mois peuvent être suffisant ? J'ai un peu peur que le suivi soit trop éloigné.
Je dirais que c'est déjà mieux que rien, mais en effet tu as le temps ! Peut-être qu'un cours toutes les deux semaines serait pas mal.
C'est difficile de ne pas dire que les premiers mois d'apprentissage sont importants. :taistoi:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Débutant - Questions en vrac

Message par addesign »

D'accord, bon, après les fêtes je vais jeter un œil à ce qui est proposé dans mon coin en termes de cours. Entre temps je vais avancer au mieux le morceau que j'ai commencé à bosser hier pour avoir un premier avis par vidéo ici

C'était l'occasion de faire du marketing agressif pour la suite de la méthode ! Sur une musique de téléachat un petit "après seulement trois semaines de la méthode, en partant de zéro tu sera capable de jouer le vol du bourdon sans les mains" :frime1:
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Débutant - Questions en vrac

Message par Eric48rn »

addesign a écrit : 14 déc. 2020, 13:42 Qu'est-ce que tu reproches aux graves ? Enfin je voudrais pas spoiler ton futur sujet ::d
J'ai pas vraiment de point de comparaison mais ça m'a pas choqué, au casque en tout cas
Oui c'est bien ce que je disais:
L'écoute au casque est nettement supérieure, la différence étant flagrante dans le registre grave.
En gros c'est le rendu des HP du clavier dans le registre des basses que je ne trouve pas très 'péchu' alors qu'au casque c'est bien meilleur.
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Débutant - Questions en vrac

Message par addesign »

Ok, du coup je rejoins complètement ton avis

Hier j'ai fait le test avec une enceinte externe Bose, plus adaptée à écouter des morceaux sur le téléphone que jouer du piano (trop de basses) mais en dehors de ça le rendu est meilleur, et c'est qu'une enceinte entrée de gamme
Du coup ça pourrait être une piste pour allonger la durée d'utilisation du clavier :-/
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Répondre