Ma prof n'aime pas la théorie

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Ma prof n'aime pas la théorie

Message par Ben »

Le titre résume vraiment la situation. Dès que je pose une question relatives à des choses un peu théoriques (exemples ci-dessous), même simples, elle prend un ton moqueur et parle imite un professeur qui parlerait de manière très... pédantique. Ce n'est pas fait de manière désagréable, globalement on s'entend bien et on avance bien, elle me challenge beaucoup sur le ressenti, la gestuelle, l'expression, la lecture de notes, les positions. Mais dès que je pose une question un peu plus théorique elle se moque de moi gentiment et me dit de me concentrer sur la musicalité, elle trouve que je réfléchis trop.

Ce n'est pas une prof indépendante qui sort de nul part, les cours se passent dans une académie, elle a des comptes à rendre et prépare les bons élèves pour le conservatoire. Cela dit elle a un certain âge et une fois qu'elle part dans son délire j'ai du mal à avoir des vraies réponses. Je peux comprendre que pour elle tout ça est naturel et elle ne voit pas le besoin de tout conceptualiser. Mais moi, ça m'intéresse. Ma plus grosse difficulté actuellement est quand je veux apprendre un nouveau morceau en dehors du cours, quand je me retrouve devant une partition que je n'ai jamais entendue jouée sans doigtés marqués. Dans ces conditions j'ai vraiment beaucoup de mal à jouer correctement, alors que les morceaux que je vois en cours viennent très rapidement même s'ils n'ont pas l'air faciles au premier abord. Je pense qu'avoir des bases théoriques permettrait d'améliorer (entre autre) cela. Du coup je complète en me renseignant ailleurs (livres, internet etc). Je vais aussi à un cours de formation musicale et c'est utile mais on apprend trop lentement à mon goût, en 3 ans je n'en aurai pas assez.

Ici je parle vraiment de choses très basiques et pas de théorie complexe, quelques exemples :
- la première fois qu'elle m'a donné un morceau en 3/8 j'ai posé une question qui me travaillait depuis longtemps : s'il n'y a pas d'indication de tempo (noire pointée = 80), comment savoir si c'est en binaire ou ternaire ? Est-ce que 3/8 c'est toujours binaire ? Ou alors à la limite ça n'a pas d'importance puisque de toute façon on mettrait l'accent sur la première note ? Elle a rigolé et n'a pas répondu;
- du coup au premier morceau en 6/8 je ne l'ai pas loupée et j'ai dit en rigolant "bon cette fois c'est ternaire !" parce que le tempo était marqué. Elle a dit de manière sarcastique "ouiiiii c'est cela on a donc DEUX temps de NOIRE POINTEE blablabla", sous-entendu ce n'est vraiment pas important. Elle compte le 6/8 en comptant 1-2-3-1-2-3 avec l'accent sur le 1, du coup ça ne me paraît pas si horrible que ça et je fais comme elle me dit pour éviter le débat inutile;
- on était sur un morceau qui finissait sur un accord dissonant et donc elle m'explique que clairement ça ne peut pas se terminer là et donc il y a une reprise (c'était le cas, elle ne va pas jusqu'à inventer :hehe: ). J'ai demandé un peu plus d'infos et elle perd un peu patience et explique que c'est comme quand une élève a parlé d'une septième majeure, mais on s'en fiche de tout ça, ce qui compte c'est d'ECOUTER et ressentir. Pour moi les deux ne sont pas opposés mais bon...
- je garde le meilleur pour la fin : au tout début elle me demande si je sais ce qu'est une noire pointée, je dis "oui on rajoute 50% de la valeur" et elle explose de rire en disant qu'elle n'avait jamais vu ça comme ça, "tous ces ingénieurs avec leurs chiffres". Je suppose que c'est parce que j'ai parlé de %... Oui c'est vraiment très mathématique :-/

Bon désolé ce message devient vraiment long... Je raconte tout ça pour savoir un peu si j'arriverai à progresser normalement dans ces conditions, en ne discutant avec elle que de musicalité et d'émotions. Tant qu'on reste sur des choses simples comme "c'est quoi le 6/8" je peux me renseigner ailleurs, mais quand ça va devenir plus compliqué j'aurai du mal à mettre en application ce que j'apprends ailleurs dans les nouveaux morceaux que j'aurai en cours. Au final je pense que c'est quand même une bonne prof qui a juste une méthode un peu plus organique que ce que j'attendais, mais je voulais une seconde opinion : est-ce que je vais réussir à progresser ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ma prof n'aime pas la théorie

Message par Sibmol »

Merci beaucoup pour ce témoignage ! C'est très intéressant.
Avant de te répondre, quelques questions :
- Souhaites-tu que je réponde aux questions que tu poses ?
Ben a écrit : 28 févr. 2021, 17:46 - je garde le meilleur pour la fin : au tout début elle me demande si je sais ce qu'est une noire pointée, je dis "oui on rajoute 50% de la valeur" et elle explose de rire en disant qu'elle n'avait jamais vu ça comme ça, "tous ces ingénieurs avec leurs chiffres". Je suppose que c'est parce que j'ai parlé de %... Oui c'est vraiment très mathématique :-/
- Mais comment elle l'a expliqué ? C'est la moitié ?

La réponse est dans la question, non ? :langue3:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ma prof n'aime pas la théorie

Message par Ben »

En repensant à ce topic je me suis dit que la prof n'a peut-être pas tort quand elle dit que je me pose beaucoup de questions :hehe:
Sibmol a écrit : 01 mars 2021, 19:13 - Souhaites-tu que je réponde aux questions que tu poses ?
Toute réponse sera bienvenue, j'aime bien avoir des opinions différentes. Pour la noire pointée ce n'est pas la peine je sais déjà :D
Sibmol a écrit : 01 mars 2021, 19:13 - Mais comment elle l'a expliqué ? C'est la moitié ?
Elle n'a pas vraiment expliqué puisqu'elle a vu que ce n'était pas la peine.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ma prof n'aime pas la théorie

Message par Sibmol »

Pas facile de répondre à tes questions, car elles n'en sont pas vraiment. Tu décris une situation très clairement.
Tu poses la question : vais-je progresser ? Ne l'as-tu pas déjà fait ? Cela ne répond en partie à ta question.
Vas-tu progresser dans le sens que tu souhaites ?
Si tu souhaites un enseignement structuré et carré, il est probable qu'il va y avoir des manques. Mais comme tu le dis, cela n'implique pas que son enseignement soit mauvais.

Un point très intéressant est l'approche d'un nouveau morceau. C'est le cas pour pratiquement tous les élèves. Je pense qu'elle ne pourra pas t'expliquer tant cela tient à l'harmonie, les accords et l'analyse. Je vais proposer une méthode, elle est en cours de rédaction. Je te rassure ce n'est pratiquement jamais expliqué (en tout cas du point de vue de mon expérience). Mes profs ne me l'ont jamais expliqué, et tous mes élèves n'ont jamais eu d'explications. D'ailleurs, cela me rappelle ma réflexion sur tes doigtés sur les Einaudi. :cote:

En résumé, et cela n’engage que moi, oui tu vas progresser, mais tu sentiras toujours le besoin de ta prof.

Suis-je clair ? Pas évident de s’expliquer à l'écrit.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ma prof n'aime pas la théorie

Message par Ben »

Merci pour ta réponse.
Sibmol a écrit : 13 mars 2021, 07:23 Suis-je clair ? Pas évident de s’expliquer à l'écrit.
Je sais, c'est déjà bien. Sûrement j'avais besoin d'évacuer ma frustration :) Et si elle me lisait elle me redirait que je réfléchis trop :hehe:
Sibmol a écrit : 13 mars 2021, 07:23 Je vais proposer une méthode, elle est en cours de rédaction.
:amen: :super:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Ma prof n'aime pas la théorie

Message par Jamrose 03 »

C'est drôle, on dirait ma prof. Elle me dit que je me pose trop de questions : "arrête de faire ta matheuse" si je découpe les mesures en 1/2 ou en 1/4 pour les croches et les doubles croches, afin de compter les temps, par exemple.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ma prof n'aime pas la théorie

Message par Sibmol »

8|

Du coup, cela contredit ce que je vous ai proposé... je suis mal barré
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ma prof n'aime pas la théorie

Message par Ben »

Jamrose 03 a écrit : 29 mars 2021, 10:30 C'est drôle, on dirait ma prof. Elle me dit que je me pose trop de questions : "arrête de faire ta matheuse" si je découpe les mesures en 1/2 ou en 1/4 pour les croches et les doubles croches, afin de compter les temps, par exemple.
Haha nous sommes des incompris :hehe:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Répondre