Avis sur mon prof de piano
Posté : 10 mai 2021, 00:18
Bonjour,
J'ai eu mon premier cours de piano cette semaine. Cependant j'ai quelques doutes sur l'efficacité de la méthode employé par le professeur.
Etant le seul professeur de piano a avoir eu, j'aimerais avoir un avis extérieur.
A sa décharge j'ai déjà un peu appris le piano en autodidacte, ce qui ne doit pas rendre le cours facile. Mon niveau est très inégale.
Enfin bref, il commence par m'expliquer les notes, puis les temps sur une partition. Il se rend assez vite compte que je les connait du moins théoriquement. Il me montre une application telephone pour apprendre a déchiffrer en clef de sol et de fa (l'appli est payante d'ailleurs...). Il me dit de m'entrainer la dessus. Il veux plutôt m'apprendre l'analyse, la composition et l'improvisation. Ce qui est genial, mais au vue de mon niveau de debutant ca me semble un peu précipité car hors de porté. Je lui signale que ca semble bruler beaucoup d'etape d'apprentissage. Il dit que ca ira.
Il commence a me faire une petite demonstration au piano : Aucun doute, c'est un très bon pianiste. Il me montre quelques échauffement de doigt vraiment pas mal. Monté et descente de chacune des gammes (touche blanche) a une main, puis a deux. Puis une montée par extension du pouce ou de l'annulaire. Ca s'accompagne de quelques très bon conseil, sur mon legato puis sur l'articulation des doigts pas assez prononcé. Il me recommande le hanon, a travailler chez moi... (le hanon c'est autodidacte ?)
C'est la suite qui me dérange. Il m'a fait travailler le debut de 3 partitions ! La lettre a Elise, Le prelude n1 de Bach et une autre dont je ne me souvient plus le nom. Ca fait beaucoup. Il n'y a pas de partition, il ecrit tout a la main, mesure apres mesure. Ce qui me perturbe beaucoup, je navigue a vue, sans savoir ou je vais. Dès que j'hesite quelques secondes il me montre la touche du doigt ou me montre. Quand j'insiste pour lire les notes sur la partition il me dit de me fier juste au numéros de doigt. Chose impossible par ailleurs puisque dans ces partitions la main change de position régulièrement (chose que je ne faisait encore jamais, j'en etais resté a la position de do et fa, mains jointes). Si je me plante plusieurs fois, il ricane, pas méchamment, mais ca participe au stress. Si je fais une erreur il me fait continuer, et ensuite on ne revient pas dessus. Aucun metronome pendant tout le cours, en meme temps je jou au rythme de ces indications. Le niveau est trop élevé et il me presse trop avec ces indications a la moindre hesitation pour que je puisse lire quoi que ce soit. Quand je pense avoir un peu compris et je prend la liberté de réessayer une derrière fois, il m'indique de suivre l'exo d'apres... Il me dit de travailler au metronome chez moi ce qui est une bonne chose, mais pourquoi ne pas l'appliquer en cours.
Il me vois un peu circonspect, il me dit de ne pas avoir de préjugé. Seulement je lui dit avoir l'habitude de lire la partition sans indication et que je voudrai avoir des bases solides. Il me réponds que c'est bien mais de ne pas être trop me focaliser dessus, la partition finit par être un carcan ( Il me semble pourtant qu'il faut être un très bon théoricien pour pouvoir improviser). L'enseignement du piano est son métier donc je n'insiste pas trop.
Pas beaucoup d'aide. Je me suis rendu compte après coup que la main gauche pour le prelude ne faisait que des arpèges d'accords majeur retournés... Ca m'aurait grandement facilité la vie de comprendre ce que je jouais !
Au final je ressors de ce cours avec 3 partition a travailler (dont on n'a fait qu'un petit bout de chaque), 3 exercice d'agilité des mains, Le hanon, et quelques exercices specifiques du BEYER OP101 à trouver sur internet. Pour la semaine prochaine ! Ouf
Avoir beaucoup de travail a faire ne me derange pas. Tant mieux ! Mais j'ai juste l'impression que ce n'est pas de mon niveau et que par consequent ca ne m'aidera pas forcement de parvenir a maitriser ces morceaux. Pourtant c'est un excellent pianiste, et il a l'air sérieux. Il forme des personnes pour le conservatoire, donc il ne peut pas être si je m'en foutisste de la théorie si ?
Peut etre compte t il sur le fait que j'avance sur l'aspect théorique, déchiffrage ect... de mon coté ? Pour se concentrer sur d'autre aspect qu'il juge plus important. Il me demande de faire le hanon de mon coté, il s'agit bien de ca non ?
Je ne sais pas si ca peux aider mais il est japonais. Peut être on t il des méthodes d'apprentissage du piano différente ?
Bref je ne sais pas trop quoi en penser, qu'en dites vous ?
Désolé pour ce long pavé.
Jerome
J'ai eu mon premier cours de piano cette semaine. Cependant j'ai quelques doutes sur l'efficacité de la méthode employé par le professeur.
Etant le seul professeur de piano a avoir eu, j'aimerais avoir un avis extérieur.
A sa décharge j'ai déjà un peu appris le piano en autodidacte, ce qui ne doit pas rendre le cours facile. Mon niveau est très inégale.
Enfin bref, il commence par m'expliquer les notes, puis les temps sur une partition. Il se rend assez vite compte que je les connait du moins théoriquement. Il me montre une application telephone pour apprendre a déchiffrer en clef de sol et de fa (l'appli est payante d'ailleurs...). Il me dit de m'entrainer la dessus. Il veux plutôt m'apprendre l'analyse, la composition et l'improvisation. Ce qui est genial, mais au vue de mon niveau de debutant ca me semble un peu précipité car hors de porté. Je lui signale que ca semble bruler beaucoup d'etape d'apprentissage. Il dit que ca ira.
Il commence a me faire une petite demonstration au piano : Aucun doute, c'est un très bon pianiste. Il me montre quelques échauffement de doigt vraiment pas mal. Monté et descente de chacune des gammes (touche blanche) a une main, puis a deux. Puis une montée par extension du pouce ou de l'annulaire. Ca s'accompagne de quelques très bon conseil, sur mon legato puis sur l'articulation des doigts pas assez prononcé. Il me recommande le hanon, a travailler chez moi... (le hanon c'est autodidacte ?)
C'est la suite qui me dérange. Il m'a fait travailler le debut de 3 partitions ! La lettre a Elise, Le prelude n1 de Bach et une autre dont je ne me souvient plus le nom. Ca fait beaucoup. Il n'y a pas de partition, il ecrit tout a la main, mesure apres mesure. Ce qui me perturbe beaucoup, je navigue a vue, sans savoir ou je vais. Dès que j'hesite quelques secondes il me montre la touche du doigt ou me montre. Quand j'insiste pour lire les notes sur la partition il me dit de me fier juste au numéros de doigt. Chose impossible par ailleurs puisque dans ces partitions la main change de position régulièrement (chose que je ne faisait encore jamais, j'en etais resté a la position de do et fa, mains jointes). Si je me plante plusieurs fois, il ricane, pas méchamment, mais ca participe au stress. Si je fais une erreur il me fait continuer, et ensuite on ne revient pas dessus. Aucun metronome pendant tout le cours, en meme temps je jou au rythme de ces indications. Le niveau est trop élevé et il me presse trop avec ces indications a la moindre hesitation pour que je puisse lire quoi que ce soit. Quand je pense avoir un peu compris et je prend la liberté de réessayer une derrière fois, il m'indique de suivre l'exo d'apres... Il me dit de travailler au metronome chez moi ce qui est une bonne chose, mais pourquoi ne pas l'appliquer en cours.
Il me vois un peu circonspect, il me dit de ne pas avoir de préjugé. Seulement je lui dit avoir l'habitude de lire la partition sans indication et que je voudrai avoir des bases solides. Il me réponds que c'est bien mais de ne pas être trop me focaliser dessus, la partition finit par être un carcan ( Il me semble pourtant qu'il faut être un très bon théoricien pour pouvoir improviser). L'enseignement du piano est son métier donc je n'insiste pas trop.
Pas beaucoup d'aide. Je me suis rendu compte après coup que la main gauche pour le prelude ne faisait que des arpèges d'accords majeur retournés... Ca m'aurait grandement facilité la vie de comprendre ce que je jouais !
Au final je ressors de ce cours avec 3 partition a travailler (dont on n'a fait qu'un petit bout de chaque), 3 exercice d'agilité des mains, Le hanon, et quelques exercices specifiques du BEYER OP101 à trouver sur internet. Pour la semaine prochaine ! Ouf
Avoir beaucoup de travail a faire ne me derange pas. Tant mieux ! Mais j'ai juste l'impression que ce n'est pas de mon niveau et que par consequent ca ne m'aidera pas forcement de parvenir a maitriser ces morceaux. Pourtant c'est un excellent pianiste, et il a l'air sérieux. Il forme des personnes pour le conservatoire, donc il ne peut pas être si je m'en foutisste de la théorie si ?
Peut etre compte t il sur le fait que j'avance sur l'aspect théorique, déchiffrage ect... de mon coté ? Pour se concentrer sur d'autre aspect qu'il juge plus important. Il me demande de faire le hanon de mon coté, il s'agit bien de ca non ?
Je ne sais pas si ca peux aider mais il est japonais. Peut être on t il des méthodes d'apprentissage du piano différente ?
Bref je ne sais pas trop quoi en penser, qu'en dites vous ?
Désolé pour ce long pavé.
Jerome