Position des mains

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Verrouillé
Lila6781
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2020, 17:40

Position des mains

Message par Lila6781 »

Bonjour,
Auriez vous un conseil pour travailler la position des mains en « voute » ?
J’ai parcouru une bonne partie de vos vidéos sans trouver ce point abordé (rapidement dans une video échauffement)
Débutante (18 mois ) je galère sur des morceaux comme comptine d’un autre été sur lequel ma main droite se creuse et j’ai beau travailler le morceau je sais que je n’ai pas la bonne position ( ce qui est en plus est fatigant sur le plan musculaire quasi jusque dans le bras).
Peut être avez vous des trucs /astuces pour améliorer la position des doigts, muscler ?
Merci et un grand bravo, je suis avec assiduité vos vidéos solfège et déchiffrage depuis le confinement ...😀
Bon dimanche.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Position des mains

Message par Sibmol »

Bonjour,
Ce n'est pas facile de répondre sans vous voir jouer, toutefois je vais tenter l'expérience.
Effectivement, conserver les arches est très important.
Ma première réflexion :
- Comptine d'un autre été est un morceau très probablement trop élevé pour 18 mois de piano, surtout en autodidacte. De plus, j'imagine que vous creusez la main dans les positions d'arpège (quand le 1 et le 5 sont sur une octave). Cela est dû à une faiblesse des doigts ou au fait que vous mettez trop de force quand vous jouez.

Vous connaissez certainement cette série de vidéos :

Elles vous permettront déjà de travailler sur une position de quinte (un doigt par touche sur 5 notes)
Si oui, alors tentez de faire les mêmes exercices mais sur un arpège (do-mi-sol-do par exemple).
J'espère que je suis clair.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Lila6781
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2020, 17:40

Re: Position des mains

Message par Lila6781 »

Un grand merci pour votre retour très clair et votre aide toujours aussi précise (et certainement efficace !).
Jabouane
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 34
Enregistré le : 01 mai 2020, 15:36

Re: Position des mains

Message par Jabouane »

Bonjour,

Il faut maintenir les doigts enfoncés dans cet exercice ? ceux qui ne jouent pas ? Je le fais depuis 3 mois en laissant juste les doigts au contact des touches ?

Merci d'avance

Stéphane
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Position des mains

Message par Sibmol »

Je réponds tardivement au cas où quelqu'un se poserais la question, oui, il faut garder toutes les touches enfoncées.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Verrouillé