définir son niveau

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

définir son niveau

Message par Jamrose 03 »

Bonjour tout le monde
Comment savoir si on est dans le bon tempo de progression ?
j'ai terminé ma deuxième année scolaire de piano et j'ai l'impression, en écoutant les vidéos publiées par les autres pianistes du forum, d'être en retard sur eux.
Quels doivent être les acquis pour un élève de mon niveau ? (solfège, rythme, etc...). Je n'arrive pas à obtenir une réponse claire de la part de ma prof de piano.
Merci à tous.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: définir son niveau

Message par Ben »

Attention que la plupart des interprétations postées (les miennes y compris) sont des morceaux de non-débutants joués par des débutants. Si je parle pour moi, ce que j'ai posté est beaucoup plus dur que ce que je fais en cours. Mais je les joue aussi beaucoup moins bien :hehe: C'est "facile" de mettre la pédale et bouger les doigts de manière approximative (encore une fois je parle pour moi), c'est tout autre chose de satisfaire un(e) professeur (bons doigtés, mouvements souples, bonne nuances, et j'en passe).

Et aussi, ne pas trop chercher à se comparer aux autres. J'ai cours dans une école donc je vois les autres élèves autour de moi et on évolue à des rythmes très différents, c'est totalement normal.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: définir son niveau

Message par Jamrose 03 »

Merci, Ben, pour cette réponse.
J'ai l'impression de stagner, c'est pour ça que je m'interroge sur les compétence minimales à acquérir au fil du cursus.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: définir son niveau

Message par Jamrose 03 »

Bonjour à tous,
Pour faire suite à ma question précédente sur le niveau, j'ai l'intention de poster une vidéo dans "vos interprétations". Cependant, j'ai deux questions préalables :
- Est-ce que la partiton n°1 convient, ou faut-il une partition plus "élaborée" pour se faire une idée des erreurs ?
- Faut-il jouer la partition sans fautes ou peut-on se reprendre sur la vidéo ?
Merci à tous.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: définir son niveau

Message par Eric48rn »

Jamrose 03 a écrit : 06 août 2021, 11:04 - Faut-il jouer la partition sans fautes ou peut-on se reprendre sur la vidéo ?
Merci à tous.
S'il fallait jouer la partition parfaite pour la poster sur le forum, je pense que la liste "Vos interprétations" serait vide :hehe:
A mon sens tu devrais le faire lorsque toi tu te sens prête, c'est ainsi que tu pourras recueillir les meilleurs conseils car c'est en voyant les défauts que Gilles (ou d'autres pianistes confirmés) pourra(-ons) te guider.
Personne ici n'est là pour juger ou comparer les prestations, il n'y a pas de battle façon The Voice
Alors si tu le sens, n'hésite pas :super:
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: définir son niveau

Message par Jamrose 03 »

Merci pour ta réponse.
Je vais peaufiner l'exécution et je me jetterai à l'eau.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: définir son niveau

Message par Sibmol »

Jamrose 03 a écrit : 06 août 2021, 11:04 Bonjour à tous,
Pour faire suite à ma question précédente sur le niveau, j'ai l'intention de poster une vidéo dans "vos interprétations". Cependant, j'ai deux questions préalables :
- Est-ce que la partiton n°1 convient, ou faut-il une partition plus "élaborée" pour se faire une idée des erreurs ?
- Faut-il jouer la partition sans fautes ou peut-on se reprendre sur la vidéo ?
Merci à tous.
- La partition n°1 c'est les petites pièces pour débutants ?
- Disons que le mieux est le "sans-faute" selon toi. Il y en aura toujours probablement à ton niveau. Je t'invite à ne poster qu'un seul essai. Si la vidéo fait 10 minutes pour un morceaux de 30 secondes, que l'on te voir reprendre la même erreur 100 fois la réponse sera rapide : le morceau n'est pas encore assez bon.
Tu peux te donner comme challenge le par cœur et sans faute évidente.
Comment savoir si on est dans le bon tempo de progression ?
J'avais vu ta question depuis le début mais je n'ai pas eu le force de répondre. Ta question est probablement le plus gros serpent de mer de l'activité artistique des êtres humains. Cela doit faire 2 à 3 ans que j’essaie de faire une vidéo là dessus. Dont d'ailleurs le premier essai est un échec cuisant. Je pense en faire une vidéo car cela montrera à quel point c'est compliqué et pourtant nécessaire comme quête. Pour spoiler la réponse rapidement, et pour abonder dans le sens de Ben, la question est tellement conditionnée à chacun.e.
Ma première tentative fut de reprendre tous les programmes du concours musical de France. Et bien plusieurs pièces se retrouvent dans des niveaux totalement différents. Comme faire pour se positionner quand un prélude Bach est dans les débutants et les confirmés. Bref ! C'est intéressant à voir mais frustrant car cela ne donne pas de réponse.
Enfin, cela dépend aussi de ton temps, un élève à 1h par jour tous les jours pendant une 1H va exploser comparé à l'adulte qui peut péniblement se trouver 20 minutes 3x fois dans la semaine (et c'est un bon rythme !).

Attention aux comparaisons avec les vidéos, par exemple Ben et Yamate Kudasai (que j'ai comme élève en ligne) postent des vidéos au dessus de leur niveau. :cote: Donc ça impressionne mais cela ne veut pas dire que les bases qui précèdent ces pièces sont forcément acquises.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: définir son niveau

Message par Jamrose 03 »

Merci, Gilles, pour cette réponse complète.
J'ai un cours d'une heure par semaine (hors vacances scolaires), et je travaille seule une heure ou deux par jour les autres jours.
Et j'ai l'impression de ne pas avancer, c'est frustrant. Je travaille la partition n°1 pour débutants tous les jours, et je n'ai toujours pas réussi à la jouer en entier sans me planter. Et ne parlons pas des partitions travaillées en cours (versions simplifiées de l'adagio d'Albinoni ou de la petite musique de nuit) qui me donnent l'impression d'être un âne bâté.
Comme je regrette de na pas avoir une connexion internet me permettant les cours en ligne !
A bientôt sur "vos interprétations".
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Répondre