Chanter les notes

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Chanter les notes

Message par Aporie »

Bonjour,

Comme vous le dites souvent, chanter les notes que l'on joue est important. Effectivement, ça m'aide à progresser, surtout lorsqu'on apprend simultanément le solfège et le piano. Ma question, cependant, serait de savoir ce qui est le plus judicieux à faire lorsque les notes jouées par la main gauche deviennent tout aussi conséquentes, voire plus conséquentes, que les notes jouées par la main droite ? Faut-il toujours chanter la main droite ?

Je vous remercie par avance.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Chanter les notes

Message par Sibmol »

Bonjour,
Votre question est très pertinente. En effet, chanter les notes est primordial (malgré que les pianistes soient allergiques naturellement. ;)).
Quand il y a beaucoup de notes à la M.G. vous pouvez tout à fait ne chanter que les notes de M.G.
Vous pouvez aussi, mais c'est BEAUCOUP plus dur, jouer les notes de M.G. et chanter les notes de M.D. Et inversement.

Bonne année !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Chanter les notes

Message par Eric48rn »

Sibmol a écrit : 03 janv. 2022, 12:41 Vous pouvez aussi, mais c'est BEAUCOUP plus dur, jouer les notes de M.G. et chanter les notes de M.D. Et inversement.
...et l'épilepsie arrive juste après ::d
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: Chanter les notes

Message par skysynth87 »

Moi, je chanterai ce qui m'est utile. Est ce pour le par coeur? Est ce pour travailler la coordination? Pour conduire, faire chanter une phrase? En clair je ne chante pas tout.

https://pianodeclic.fr
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Répondre