Mémoire des morceaux appris

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Hervé
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:11

Mémoire des morceaux appris

Message par Hervé »

Bonsoir aux passants…qui passez sur le forum :)
Je discute avec un pote qui prend des cours de piano depuis 3 ans et qui me dit qu’à chaque nouveau morceau qu’il apprend il en oublie les anciens… il faut qu’il les retravaille pas complètement mais un peu…..et donc il est incapable de jouer un morceau s’il reçoit du monde chez lui…
Et c’est vrai, je crois que ce n’est pas propre au piano mais pour tout apprentissage…la mémoire à moyen et long terme…
Mais ma question concerne évidement le piano ici…comment devrais-je travailler les anciens morceaux pour les apprivoiser tout le temps, ? Est ce un manque de répétitions quand on les fini, ou on les oublie parce qu’on passe trop vite à apprendre un autre morceau ensuite ? Que dois je faire ? Les reprendre par intervalles réguliers ?
Il n’y a malheureusement que les grumeaux ( voir ma présentation :) ) que je n’oublie jamais de faire….et font partie de mon quotidien de débutant
Et vous comment faites vous ?

Merci !
Débutant
Joue sur Korg B2
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Mémoire des morceaux appris

Message par Jamrose 03 »

Bonjour,
Comme votre ami, je dois aussi reprendre un peu les anciens morceaux pour les rejouer. Ma prof de piano (j'ai commencé il y a deux ans et demi) me dit que c'est ce qu'il faut faire. Elle me demande d'ailleurs à chaque cours de rejouer un des anciens morceaux, et on en profite pour améliorer ma technique (phrasé, etc...) sur ce morceau, avant de passer au nouveau.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Mémoire des morceaux appris

Message par Ben »

Hello

Est-ce que l'on parle ici de retenir un morceau par coeur (jouer sans partition) ou simplement de pouvoir le jouer de manière fluide ?

Dans les deux cas tout cela me paraît totalement normal, pour garder un morceau "dans les doigts" il faut le répéter régulièrement (au début tous les jours, puis on peut espacer au fur et à mesure). Environ une fois par semaine je répète chacun des morceaux appris la dernière année. Et certains je les joue plus souvent, parce que ça fait plaisir :)

Et jouer devant des gens enlève toujours quelques neurones donc ça demande une connaissance du morceau très profonde. "Répéter jusqu'à ce qu'on ne puisse plus se tromper", j'ai entendu ça quelque part.

Par contre j'imagine qu'il se souvient quand même des deux-trois derniers morceaux appris non ? Pourquoi ne pas jouer ceux-là ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Hervé
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:11

Re: Mémoire des morceaux appris

Message par Hervé »

Bonjour Jamerose, c’est bien de reprendre avec votre prof les morceaux et leur donner une petite couche de phrasé et d’amelioration, c’est ce qui manque un peu comme moi avec l’apprentissage sans prof…mais refaire un morceau avant de continuer le travail sur le nouveau morceau c’est un peu prendre l’apéro avant de s’attaquer au plat principal…c’est une bonne mise en bouche… :super:

Hello Ben,
Effectivement Ben, je parle fluidité après peu importe avec ou sans partoche, c’est pour pouvoir jouer le morceau comme on la fini, fluide je suppose….après je ne sais pas si tout le monde fini les morceaux…. Y’en a bcp qui commence des bouquins et qui ne les finissent pas parce que l’histoire les soule et passe au suivant.. :)
mais ta façon de répéter les morceaux appris me plaît bien, alors je réserverai quand j’aurai pas mal de morceaux appris de réserver une séance hebdo à cela….sans apprentissage juste pour le kif…et la mémoire…de toute façon je n’apprends rien que je n’aime pas entendre car avant tout c’est le plaisir de l’oreille avant celle du jeu….il y en a qui prennent un bouquin d’etudes et les font tous un par un jusqu’à la fin du fascicule… moi j’essaye de picorer quelques études ou menuet pour débutant qui me plaisent avant tout… car bordel, le PLAISIR avant tout :hehe:
Si mon plaisir c’était de faire du poney…bien je ferai du poney au lieu du piano…les partoches c’est pareil, je les apprends car avant de travailler la technique faut que ça me plaise….
Après….aussi émotif comme je suis, effectivement de jouer devant des gens ça enlève un paquets de neurones, je le sais car j’ai fait pas mal de guitare avec le chant, et au début on sait que tout le monde te regarde et t’écoute et rien que ça ça déconcentre un max….alors je suis bien d’accord avec toi , il faut vraiment connaître le morceau sur le bout non pas de nos doigts mais de leur yeux et leurs oreilles…car on joue pour eux cette fois là….si j’avais un chat 🐈 je l’aurais mis à côté de moi à chaque séance pour m’habituer.. :hehe: :hehe: :hehe:

Merci à vous 2 pour vos conseils ….
Débutant
Joue sur Korg B2
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Mémoire des morceaux appris

Message par Ben »

Hervé a écrit : 15 janv. 2022, 15:49 car bordel, le PLAISIR avant tout :hehe:
:amen:
Hervé a écrit : 15 janv. 2022, 15:49 Après….aussi émotif comme je suis, effectivement de jouer devant des gens ça enlève un paquets de neurones, je le sais car j’ai fait pas mal de guitare avec le chant, et au début on sait que tout le monde te regarde et t’écoute et rien que ça ça déconcentre un max…
Intéressant. As-tu trouvé des "trucs" pour t'aider au bout d'un moment ? Je suis toujours aussi tendu quand quelqu'un m'écoute, même en cours ou avec une caméra.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Hervé
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:11

Re: Mémoire des morceaux appris

Message par Hervé »

Ben, quand j’ai commencé la guitare c’était qd j’étais mono en colo … les chansons feu de bois à gratouillier la guitare , donc je chantais ça couvrait la guitare et les chansons de « scouts » était repris par d’autres… donc ct plus facile car on se focaliser pas sur l’instrument… c’était pas la finalité … on rigolait.. le piano là c’est différent quand on joue du classique… tout de suite tout le monde écoute sans parler et c’est très différents… 2 salles 2 ambiance … c’est pour cela que peut être dans qq temps je bifurquerait dans la variété ou ballades pop … moins sérieux donc moins de stress à jouer et chanter avec les autres 😂😉
Débutant
Joue sur Korg B2
Répondre