Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Aporie »

Bonjour,

Je me demandais si vous connaissiez un bon logiciel ou un site qui permettrait de recopier (ou composer, mais dans mon cas, ce ne serait pas pour cela) une partition et qui, ensuite, pourrait la jouer ? Cela me permettrait d'entendre à quoi sont censées ressembler certaines musiques que j'apprends.

Merci par avance !

(Navrée si je ne poste pas ma question au bon endroit...)
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Eric48rn »

Salut Aporie,

Je pense que tu dois pouvoir faire quelque chose avec Musescore
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Sibmol »

Bonjour,

Tu as des solutions payantes assez chères. Pour les solutions gratuites :
https://musescore.org/fr
Série de vidéos YT pour apprendre à l'utiliser

Crossmessage Eric ! :mrgreen: Mais le mien est mieux avec les tutos
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Aporie »

Merci bien ! Je vais voir ce que ça donne.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Pianissimo83
Novellus
Novellus
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2021, 07:33

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Pianissimo83 »

Bonjour Aporie, j'utilise un excellent logiciel (70€) très facile à utiliser connecté en USB à mon piano numérique Yamaha P-125, je peux jouer
une main en étant accompagné par l'autre au tempo voulu avec un métronome "Vocal", qui compte mème les demi-temps, (1 et 2 et...) je peux enregistrer mon jeu en format MIDI à partir de mon clavier, imprimer les partitions, transposer, éditer les grilles d'accords, ajouter ou enlever des portées, colorer la note jouée et mème faire chanter au logiciel la portée chant !
plus un tas d'autres choses au dessus de mon niveau d'utilisation...Un seul "si" bémol (Pardon Gilles !), je dois réécrire les partitions PDF soit au clavier PC,soit au clavier piano, pour les partitions de la méthode, c'est très rapide pour un concerto c'est un peu plus long (lol)..
A ce propos je regrette que les partitions de la méthode ne soient pas disponibles au format MIDI, vu que Gilles utilise un piano numérique ça doit être
possible ? Cela éviterait la recopie, mais le fait de recopier est aussi un bon exercice qui aide à la lecture et à la compréhension de la structure de la partition... Le lien vers le site pour le logiciel Français "Harmony assistant" https://www.myriad-online.com/fr/index.htm
Amicalement
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Aporie »

Bonjour, @Pianissimo83
Ce logiciel a l'air drôlement complet, mais bon, pour 70 euros, y a intérêt, lol. Merci pour ta réponse ! ^^
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Hervé
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:11

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Hervé »

Aporie a écrit : 20 janv. 2022, 23:58 Bonjour,

Je me demandais si vous connaissiez un bon logiciel ou un site qui permettrait de recopier (ou composer, mais dans mon cas, ce ne serait pas pour cela) une partition et qui, ensuite, pourrait la jouer ? Cela me permettrait d'entendre à quoi sont censées ressembler certaines musiques que j'apprends.

Merci par avance !

(Navrée si je ne poste pas ma question au bon endroit...)
Bonjour Aporie
J'ai aussi besoin d'entendre les morceaux de piano que j'apprends. Dans mon cas j'ai acheté pour débutant mais il existe pour tous les niveaux le recueil " les classiques favoris du piano" aux éditions Lemoine. On peut acheter le CD avec si on veut mais je ne l'ai pas acheté car sur Youtube tu peux tous les écouter...
Ce n'est donc pas un logiciel mais une méthode d'apprentissage avec l'audio.
Bonne journée
Débutant
Joue sur Korg B2
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Ben »

Dans un autre esprit j'avais aussi vu des apps qui permettent de scanner un PDF et générer une partition. Ca peut être utile quand on a une partition papier. Elles sont payantes (quelques euros j'imagine) mais je n'ai pas testé. Si quelqu'un ici a essayé... je suis preneur de tout retour :)
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Aporie »

Bonjour, @Hervé !
Dans mon cas j'ai acheté pour débutant mais il existe pour tous les niveaux le recueil " les classiques favoris du piano" aux éditions Lemoine. On peut acheter le CD avec si on veut mais je ne l'ai pas acheté car sur Youtube tu peux tous les écouter...
Oh, intéressant...
J'ai jeté un oeil à la Playlist sur YouTube et je me suis permise de t'envoyer un message privé car j'ai une question au sujet de ce recueil (et on s'écarterait du sujet si je la posais ici).
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Connaîtriez-vous un logiciel qui...

Message par Aporie »

Bonjour, @Ben,
Ben a écrit : 07 févr. 2022, 09:56 Dans un autre esprit j'avais aussi vu des apps qui permettent de scanner un PDF et générer une partition.
Je vais farfouiller et tester cela. Merci bien !
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Répondre