Avoir peur de mal s'y prendre

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Aporie »

Salut, Claudine,

Je trouvais le Astié pas si mal jusqu'à ce que je tombe sur la chaîne de Gilles et sur son site. Je pense que je vais tout de même garder ce bouquin pas si loin car il y a deux, trois musiques que j'aimerais apprendre à jouer un jour.

Je trouve ça vraiment important d'apprendre à se dire "ce que je fais n'est pas parfait, je ne serai sans doute jamais le meilleur dans cette discipline, mais je m'en moque complètement". Et, là, je ne parle pas que du piano. Continuons à nous faire plaisir sans se stresser.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Sibmol »

@Aporie
D'accord, ça me va très bien.
Lorsque tu dis "comme pour le chapitre I", c'est que des pièces à travailler seul sont déjà disponibles ?
Tout à fait, c'est ici. Tout en bas, le point 1.9.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Hervé
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:11

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Hervé »

Bjr Aporie

Toutes les réponses apportées à ton post devraient t'aider j'en suis sûr, moi je suis débutant et donc je n'ai pas leur expertise.
Mais simplement je vois que tu as énormément de craintes dans le début de ton message, peur de mal faire les choses, peur de se tromper, peur d'aller plus loin, peur de bâtir de mauvaises bases....
Sans faire de la psycho à 2 balles....Pourquoi cette peur ? laisse là de côté et prends du plaisir , à jouer, à t'écouter jouer, à apprendre, du plaisir à t'assoir devant ton clavier...à rejouer les mesures apprises, du plaisir à te voir toi même progresser, du plaisir à te dire Wouahh je suis capable de déchiffrer cette partition.... et de la jouer même avec ces imperfections...Du plaisir à te dire vivement demain pour que je remette ça et que je continue à jouer....Le pied !
Du plaisir.....même de débutant. ET si ce n'est pas parfait et alors ? il n'y a pas de mauvaises voies ou habitudes dans la plaisir..Si ta note piquée elle te l'aie volée...ou ton Adagio s'est emballé plus que prévu...si ta nuance n'est pas la bonne....Et bien avec le temps et la répétition elle sera nuancée....car avec du plaisir tu n'auras qu'une envie c'est de jouer..et rejouer..et tu progresseras j'en suis sûr.
La piano n'est pas une fin en soi comme tous les instruments d'ailleurs mais une parenthèse dans ta journée, un moment à toi pour te rendre joyeux ou joyeuse, un moment de plaisir où tu laisses les craintes et les soucis de la journée ailleurs, loin de toi. voilà je pense la 1ere intention à avoir je pense quant tu vas te mettre au piano.
A part si tu veux en faire ta profession....et gagner de l'agent avec...alors ce n'est plus la même posture qu'il faut avoir.... et tu aurais raison de t'inquiéter de la façon dont tu apprends..car si les factures à payer s'additionnent sur la table....
Mais en dehors de cela...Dis toi que tout ce que tu feras ce sera bien j'en suis certain car le plaisir sera là, alors ces craintes de mal faire disparaitront...et tu auras tout le temps de progresser à force de jouer et re jouer....tous les jours, la technique viendra, pas celle du virtuose ou du prof...mais la tienne qui suffira à rendre cette heure où tu joues et apprends le piano.... un moment de joie, une parenthèse à toi, une bulle de bien être...une bulle de champagne ! A ta santé :ange:
Amitiés
Hervé

Bon, j'vais aller prendre un cachton et me reposer un peu :roi1: :)
Débutant
Joue sur Korg B2
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Aporie »

Bonjour, @Hervé !
je vois que tu as énormément de craintes dans le début de ton message, peur de mal faire les choses, peur de se tromper, peur d'aller plus loin, peur de bâtir de mauvaises bases....
Sans faire de la psycho à 2 balles....Pourquoi cette peur ?
Je dirais que je n'ai ni peur de me tromper ni peur d'aller plus loin. Mais, effectivement, je crains de mal faire les choses et de bâtir de mauvaises bases. J'ai plutôt tendance à longtemps étudier la meilleure façon d'aborder quelque chose avant de m'y plonger véritablement.

Or, ce n'est pas ce que j'ai fait pour le piano ; j'ai foncé tête baissé et ai pianoté un petit moment sans aucune méthode et juste du mimétisme. Ça ne m'a pas franchement plu, mais ça m'a au moins permis de réaliser que, apprendre à jouer du piano, ça demande de l'étude, du temps. En contrepartie, c'est absolument passionnant et, je te rejoins sur ça, ça procure beaucoup de plaisir. C'est une petite bulle. Une soupape. Même le solfège, je trouve. Et c'est en grande partie parce que j'aime vraiment tout ce petit monde musical que je prends ça à cœur...

Bref, tout ça pour te dire que, puisque je n'avais pas pris le temps de réfléchir à ce qui me conviendrait le mieux pour apprendre à jouer du piano, je me suis retrouvée un peu perdu à un moment donné (quand je suis tombée sur le site et la chaîne de Gilles, en fait, parce que sa méthodologie m'avait tout de suite plu, sauf que j'en suivais une autre, puis j'en avais entendu parler d'autres, tout ça). Je me suis sentie perdue entre toutes les méthodes qui existent.

C'est ça, qui me faisait peur. Etre paumée. Avoir un but, mais ne pas savoir par où aller. Ne pas savoir sur quoi je vais tomber si j'emprunte le mauvais chemin. Et, pire que tout, avoir peur de m'épuiser à force de chercher, perdre ma motivation, alors que le bon chemin était juste là... On peut bien sûr prendre du plaisir à faire ce qu'on fait, même si on n'est pas certain de ce qu'on fait et qu'on sait que c'est absolument loin de la perfection. Mais, en ce qui concerne le piano, je voulais savoir ce que je faisais car, je l'avoue, ça compte pour moi de savoir que je suis sur la bonne voie. Je n'ai pas besoin que ça aille vite. Mais j'ai besoin de savoir que, ce que je bâtis, même tout doucement, c'est du solide.

Au plaisir ! ^^
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Hervé
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:11

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Hervé »

Je suis exactement dans la même situation Aporie et je pourrais avoir les mêmes interrogations que toi sur mon apprentissage du piano et le chemin que j'emprunte, seul avec une foule de videos et d'apprentissages qu'offre le net.
Je ne me donne pas de but que celui de me faire plaisir un peu tous les jours comme je te l'ai dit et les progrès arriveront j'en suis sûr pas comme souhaiterait un prof c('est pour cela que je n'ai pas peur de faire un peu moins bien , je ne suis pas jugé... mais surtout apprendre comme je le souhaite à mon rythme. Mais pour le moment j'oriente mes pas... un peu comme ceux d'un bébé j'avance en titubant dans mes arpèges dans mon doigté etc..mais surtout je suis très curieux... je joue j'apprends beaucoup sur mon piano et dans d'autres domaines, l'harmonie, les accords, comprendre comment est faite une partition que j'apprends, ses accords renversés, enrichis.....et révise tous les jours. Une appli sur IOS aussi pour apprendre et repérer vite les notes...
Des fois c'est dur je mémorise moins alors je passe à autre chose dans cet apprentissage qui est vaste.
Je suis d'accord avec toi, je pourrais avec tout ça avoir peur de mal faire, d'apprendre mal et rien de solide.... je te comprends parfaitement mais au fond je n'ai pas le temps d'y penser car je suis top pris dans cet apprentissage qui est propre à ce que je désire: Apprendre, Jouer, explorer, et me faire plaisir....la seule chose à la rigueur ce dont j'ai peur et je te rejoins là, est de me lasser un jour.... Ca c'est bien possible....car garder la niaque sur le long terme en principe c'est pas dans mon ADN....
Je te souhaite bcp de "bulles heureuses"... et des réponses à tes questions....A bientôt sur le site en échangeant sur nos progrès et si un jour t'as un peu moins l'envie j'en suis certain que certains te redonneront la force de continuer :ange: :)
Débutant
Joue sur Korg B2
Elise
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 avr. 2021, 22:13

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Elise »

Pour ma part, je ne travaille qu'avec la methode sbemol. Pour être certaine de faire le mieux possible, je mets mon casque sur mes oreilles , la tablette devant moi sur le piano et je joue en même temps que Gilles. Dès qu'il y a la moindre fausse note, le moindre décalage, et bien cela s'entend !!😱🤣
Répondre