Avoir peur de mal s'y prendre

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Aporie »

Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous d'une préoccupation qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.

Etant donné que j'apprends le piano sans professeur, j'ai toujours peur de mal faire les choses. J'organise seule ma façon d'apprendre, mais surtout, je n'ai pas d'avis extérieur pour me dire si je me positionne bien, si je joue les notes comme il le faut, donc si la musique que je joue est correcte (avec les bonnes nuances, etc.)...

Et donc, puisque ça me fait peur de me tromper, j'ai parfois peur d'aller m'exercer. Je crains de bâtir de mauvaises bases qui seront difficiles à corriger plus tard.

Malgré tout, je vois bien que je progresse.

Donc, voilà, je voulais savoir si c'était une préoccupation commune pour ceux qui ne peuvent avoir de professeur, et je voulais également savoir si "difficile à corriger", c'est "impossible à corriger".
Je me rassure en me disant que ce n'est pas si grave si ma façon de nuancer les notes que je joue, par exemple, n'est pas parfaite, puisque, souvent, on apprend à jouer d'abord sans nuancer, puis on s'attarde à mettre les bonnes nuances une fois le morceau mémorisé, etc. Je me dis que, en tant que débutante, ce qui risque de m'occuper quelques années, c'est déjà de gagner du niveau en indépendance des mains, puis également d'apprendre le solfège, la théorie musicale... Je ne suis pas pressée.

J'essaye tout de même de me corriger sur des choses que j'arrive à repérer. Typiquement, le fait de ne pas casser la dernière phalange ; j'essaye vraiment de me concentrer sur ça une fois que je "sais" jouer une musique.

Mais il y a parfois des interrogations auxquels j'ai du mal à trouver une réponse. Par exemple : je vois clairement la différence entre un jeu leggato et staccato. Mais entre un jeu qui n'est ni l'un ni l'autre et un leggato... Quand le rythme n'est pas très lent, moi, je ne perçois pas du tout de différence. Donc j'ai tendance à exagérer mon jeu leggato en "débordant". C'est-à-dire que je joue la note suivante bien avant d'avoir retiré mon doigt de la note précédente". Voyez-vous ce que je veux dire ?

Enfin, bref ! Que pensez-vous de tout ça ? J'ai vraiment peur d'être démotivée à cause de ça, alors que, vraiment, je me sens on ne peut plus heureuse en apprenant à jouer du piano.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Aporie »

Je pense aussi que j'essayerai à l'avenir de poster quelques vidéos ici (ou si c'est possible de directement vous les envoyer, Gilles, car je suis timide :rouge:). Je sens que j'aurai besoin de l'avis d'un expert tôt ou tard !
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Eric48rn »

J'organise seule ma façon d'apprendre, mais surtout, je n'ai pas d'avis extérieur pour me dire si je me positionne bien, si je joue les notes comme il le faut, donc si la musique que je joue est correcte (avec les bonnes nuances, etc.)
Je pense aussi que j'essayerai à l'avenir de poster quelques vidéos ici...
Il me semble que tu as répondu toi même à ta question ;)
...(ou si c'est possible de directement vous les envoyer, Gilles, car je suis timide :rouge:).
"Evite d’être trop timide ou trop émotif dans tes actions. La vie est une expérience.”
je me sens on ne peut plus heureuse en apprenant à jouer du piano.
C'est certainement l'essentiel, me concernant c'est mon objectif n° 1
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Sibmol »

Bonjour Aporie,

Edit : pardon je n'avais pas vu que l'on se vouvoyaient. Dis moi si je dois y revenir. :mrgreen:

Encore une fois, merci pour ton message. J'ai attendu pour te répondre, mais je suis étonné, normalement la totalité ou presque des membres du forum aurait dû partager tes craintes que tu exprimes si clairement.
Je vais mettre de côté le problème du "professeur à côté" en te répondant par mail sur ce point.
Je souhaite plutôt répondre sur le fond à ton sujet, car toute la classe pense comme toi, mais personne n'ose poser la question.

Il est certain que bâtir de mauvaises fondations peut largement faire peur, toutefois, je peux t'assurer que la méthode (et n'y voyez pas de prétention de ma part) est là pour éviter cela. Si tu appliques les règles d'or : dire les notes, les temps et jouer au métronome, tu évites 80% des lacunes très difficilement reprenables. Et encore ! Le gros problème est toujours psychologique, vraiment. Je ne connais pas d'élève motivé, quel que soit son âge qui n'y soit pas arrivé. Quand tu prends de mauvaises habitudes, le plus difficile est de l'accepter et surtout d'accepter de reprendre du temps que l'on a consacré.

Ensuite, tu dois appliquer la règle suivante : si je n'ai pas suivi le cours (ou le module) alors je n'ai pas à m'en occuper. Les nuances c'est le dernier module du chapitre II, et tu n'en es qu'aux deux premiers modules. Donc exit les nuances : je te demande les bonnes notes, les bons rythmes et de suivre le métronome, point barre.
Par ailleurs, les nuances sont un peu comme les épices dans la nourriture, on va déjà apprendre à couper les oignons.
Voici le marché : tu termines le chapitre II, ensuite je te propose plusieurs pièces à travailler toute seule ( comme pour le chapitre I) et ensuite tu me dis si tu y arrives et si tu es satisfaite du résultat (relativement à ton niveau bien sûr, il me faudra un peu plus de temps pour jouer comme une pro :cote:).
J'essaye tout de même de me corriger sur des choses que j'arrive à repérer. Typiquement, le fait de ne pas casser la dernière phalange ; j'essaye vraiment de me concentrer sur ça une fois que je "sais" jouer une musique.
Même chose, tu ne peux pas régler tous les problèmes en même temps, je pointe toujours ces défauts de phalanges pour pas qu'ils s'installent. Mais il te faudra du temps. C'est tout à fait normal.
,Mais il y a parfois des interrogations auxquels j'ai du mal à trouver une réponse. Par exemple : je vois clairement la différence entre un jeu leggato et staccato. Mais entre un jeu qui n'est ni l'un ni l'autre et un leggato... Quand le rythme n'est pas très lent, moi, je ne perçois pas du tout de différence. Donc j'ai tendance à exagérer mon jeu leggato en "débordant". C'est-à-dire que je joue la note suivante bien avant d'avoir retiré mon doigt de la note précédente". Voyez-vous ce que je veux dire ?
C'est pareil ma chère Aporie, tu n'as pas travaillé autre chose que le legato et les staccato. Donc n'y pense pas, cela viendra en temps et en heure dans la méthode. Notamment sur le module sur la musique classique. Il faut au départ penser simple et très contrasté : piqué/lié, forte/piano, tenir les voix extrêmes et couper les voix internes (cf. le module des voix) etc. Vous n'avez pas encore le niveau pour être plus précis, cela viendra.
Je pense aussi que j'essayerai à l'avenir de poster quelques vidéos ici (ou si c'est possible de directement vous les envoyer, Gilles, car je suis timide :rouge:). Je sens que j'aurai besoin de l'avis d'un expert tôt ou tard !
Tu as posté d'excellentes vidéos (d'où mon étonnement de ton message d'ailleurs), et surtout plus que tous les membres du forum, mis à part Ben bien sûr. Mea culpa, j'ai confondu

Pour le reste je te réponds par mail.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Jamrose 03 »

Bonjour tout le monde,
Bien que je comprenne tout à fait les craintes d'Aporie, je n'ai pas répondu à son poste car je ne suis pas dans la même configuration. En effet, je suis des cours avec un professeur 1 fois par semaine. Et quand le cours arrive, et que j'ai travaillé de travers la semaine précédente, je suis recadrée sans concession. Et cela me plait !
Et si je n'avais pas de professeur, j'aurais exactement les même craintes qu'Aporie.
En parallèle, je suis la méthode et ça m'aide beaucoup. Merci Gilles !
Par contre, il est vrai que j'aimerais avoir des avis extérieurs, car, bien que ma professeure essaye de ma rassurer, je crains de ne pas être au niveau par rapport à mes deux ans et demi d'apprentissage. Je ne rate aucune des vidéos postées par les pianistes du forum (un bravo particulier à Ben) et je suis admirative devant leurs prestations.
Mais je suis incapable (déjà techniquement) de poster une vidéo, et je n'arrive pas à en enregistrer une qui soit écoutable. Dès que je sais que je vais être écoutée, je me crispe et je me rate.
Mais comme Aporie, j'adore jouer du piano, et je continuerai quoi qu'il arrive.
A bientôt j'espère pour une vidéo enfin aboutie.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 28 janv. 2022, 06:52 Tu as posté d'excellentes vidéos (d'où mon étonnement de ton message d'ailleurs)
Tu dois confondre avec Elodie, j'ai fait la même erreur (ou alors il y a une grotte secrète de vidéos quelque part).

Je pense qu'Aporie fait déjà un grand pas dans la bonne direction en se posant ces questions tout d'abord, et ensuite en les posant ici. Ne te décourage surtout pas, n'aie pas peur de revenir à des morceaux plus simples si tu sens que tu ne maîtrises pas ce que tu joues. Et, comme je dis toujours, à ralentir !

Et pour l'avis extérieur, je t'encourage à poster des vidéos, ou au moins les envoyer à Gilles comme tu dis. Ou à d'autres pianistes que tu connais. Ca te fera avancer beaucoup plus rapidement.
Jamrose 03 a écrit : 28 janv. 2022, 10:45 Mais je suis incapable (déjà techniquement) de poster une vidéo
Si tu ne sais pas comment faire pour poster une vidéo sur le forum, n'hésite pas non plus à demander de l'aide.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Sibmol »

Tu dois confondre avec Elodie, j'ai fait la même erreur (ou alors il y a une grotte secrète de vidéos quelque part).
En effet, correction faite.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Aporie »

Bonjour, tout le monde !
Edit : pardon je n'avais pas vu que l'on se vouvoyaient. Dis moi si je dois y revenir. :mrgreen:
Le tutoiement me convient parfaitement !
Il est certain que bâtir de mauvaises fondations peut largement faire peur, toutefois, je peux t'assurer que la méthode (et n'y voyez pas de prétention de ma part) est là pour éviter cela. Si tu appliques les règles d'or : dire les notes, les temps et jouer au métronome, tu évites 80% des lacunes très difficilement reprenables.


Etant donné que je n'ai connu ta chaîne YouTube et ton site que très récemment, j'avais déjà démarré mon apprentissage en utilisant une autre méthode, à savoir celle de Christophe Astié (J'APPRENDS ...LE PIANO TOUT SIMPLEMENT NIVEAU 1 & 2). Connais-tu ce bouquin ?
Tout ceci pour dire qu'il m'était difficile de suivre la méthode véritablement dans l'ordre, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de deux méthodes différentes, et que donc, vous n'abordez pas les mêmes choses en même temps.
Je crois que je vais changer de technique et me concentrer sur ta méthode. J'ai imprimé le planning sur 19 semaines. Je vais essayer de m'y tenir. Ce sera plus "carré" que de picorer un peu dans une technique, puis un peu dans une autre...
Et encore ! Le gros problème est toujours psychologique, vraiment. Je ne connais pas d'élève motivé, quel que soit son âge qui n'y soit pas arrivé.
Je dois reconnaître que ça me réconforte de lire ça.
Ensuite, tu dois appliquer la règle suivante : si je n'ai pas suivi le cours (ou le module) alors je n'ai pas à m'en occuper.
Donc exit les nuances : je te demande les bonnes notes, les bons rythmes et de suivre le métronome, point barre.
Je vais noter tout ceci en gros, et le surligner de mille couleurs. Ça m'aidera à me concentrer sur ce qu'il faut et à ne pas m'éparpiller. C'est épuisant de s'éparpiller, c'est contre-productif, et pire que tout, ça finit par être démotivant.
Voici le marché : tu termines le chapitre II, ensuite je te propose plusieurs pièces à travailler toute seule ( comme pour le chapitre I) et ensuite tu me dis si tu y arrives et si tu es satisfaite du résultat (relativement à ton niveau bien sûr, il me faudra un peu plus de temps pour jouer comme une pro :cote:).
D'accord, ça me va très bien.
Lorsque tu dis "comme pour le chapitre I", c'est que des pièces à travailler seul sont déjà disponibles ?
Même chose, tu ne peux pas régler tous les problèmes en même temps, je pointe toujours ces défauts de phalanges pour pas qu'ils s'installent. Mais il te faudra du temps. C'est tout à fait normal.
Lorsque j'ai peu de temps devant moi pour jouer, j'essaye de tout de même prendre 5 ou 10 minutes (max, parce qu'après, ça fait mal ::d) pour faire des exercices visant à régler ce problème. Je me dis que c'est toujours mieux que de ne rien faire.
Il faut au départ penser simple et très contrasté : piqué/lié, forte/piano, tenir les voix extrêmes et couper les voix internes (cf. le module des voix) etc. Vous n'avez pas encore le niveau pour être plus précis, cela viendra.
Ah, ça, oui, c'est à ma portée. Comme je te l'ai dit, je ne suis pas pressée, alors j'accepte sans souci de me limiter à ça.

Je te remercie grandement pour ta réponse, Gilles. Ca fait du bien d'être "recadrée", si je puis dire ; c'est rassurant d'avoir des repères. En fait, tu m'as dit ce que j'espérais entendre, à savoir : "ne te soucie pas de ça pour l'instant". Je craignais qu'il soit difficile d'intégrer quelque chose dont on ne s'est pas soucié, donc je n'osais pas me concentrer sur de simples bases sans m'en vouloir après.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Aporie »



Je pense qu'Aporie fait déjà un grand pas dans la bonne direction en se posant ces questions tout d'abord, et ensuite en les posant ici. Ne te décourage surtout pas, n'aie pas peur de revenir à des morceaux plus simples si tu sens que tu ne maîtrises pas ce que tu joues. Et, comme je dis toujours, à ralentir !

Et pour l'avis extérieur, je t'encourage à poster des vidéos, ou au moins les envoyer à Gilles comme tu dis. Ou à d'autres pianistes que tu connais. Ca te fera avancer beaucoup plus rapidement.

Je vais continuer à me servir de ce forum comme d'un véritable outil à part entière. Non seulement ça me permet de trouver des solutions à mes problèmes, mais ça me fait du bien de pouvoir papoter avec vous tous puisque je ne connais pas de pianistes IRL.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 112
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Avoir peur de mal s'y prendre

Message par Claudinedulac »

Bonjour,
J'apprends également sans professeur, j'ai également la méthode ASTIER qui prend la poussière sur l'étagère. Je l'ai abandonnée complètement, pour suivre uniquement le programme de Gilles. En effet je passais d'une méthode à l'autre et je m'éparpillais. Cela générait un stress qui ne convenait pas au plaisir que j'avais d'apprendre. J'ai commandé les premiers modules du chapitre 2 alors que je n'avais et n'ai toujours pas fini le chapitre 1. Là aussi je verrai plus tard, on dit bien qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique. Je me fais plaisir en travaillant les petites pièces du répertoire et je n'ai pas le matériel pour filmer et de toute façon je n'oserai pas non plus. Même m'enregistrer sur mon piano est difficile, je butte sans arret mais quand enfin c'est bon, j'aime bien le faire écouter à ma famille pour leur montrer les progrès. Je n'avance pas vite, malgré un travail quasi quotidien, mais cela me procure beaucoup de plaisir.
Ce n'est pas parfait, bah c'est un peu tard pour concurrencer Mozart.
Et comme toi j'aime bien consulter le forum et papoter de temps en temps, c'est rassurant (ou pas) mais c'est très sympathique ces échanges.
Claudine
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Répondre