A walk in the woods

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

A walk in the woods

Message par Xavier »

Bonjour Gilles,

Je suis en train de terminer le module des ~croches~ et pour ne pas constamment m'~accrocher~ (j'adore ce //) au dernier morceau de Czezny/Sibmol je me suis mis à l'étude de "A walk in the woods".

Je l'ai commencé et je le trouve très envisageable à allure lente. J'ai quand-même dû revoir la définition du point d'orgue que j'ai certainement vu quand j'était môme.

J'ai juste une petite question au sujet du doigté, plus précisément au sujet des mains. La main droite joue-t-elle bien uniquement la clé de sol du haut et la main gauche uniquement la clé de sol du bas, avec des déplacements donc ? Ou doit-on envisager quelque chose de plus alambiqué ?

Le morceau est très beau, c'est un plaisir de s'y atteler :]

J'espère que je ne fais pas d'erreur en postant ce message à cet endroit, cela me paraissait opportun.

Bye, Xavier
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: A walk in the woods

Message par Sibmol »

J'ai juste une petite question au sujet du doigté, plus précisément au sujet des mains. La main droite joue-t-elle bien uniquement la clé de sol du haut et la main gauche uniquement la clé de sol du bas, avec des déplacements donc ? Ou doit-on envisager quelque chose de plus alambiqué ?
En effet, y'a un petit clin d'oeil au module des croisements de mains. ;)
J'espère que je ne fais pas d'erreur en postant ce message à cet endroit, cela me paraissait opportun.
Je me pose la question... C'est vrai que ce morceau ne fait pas partie des pièces du chapitre III, donc je vais le déplacer dans l'apprentissage. C'est plus logique, non ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: A walk in the woods

Message par Eric48rn »

Plus j'écoute cette pièce et plus belle je la trouve, félicitations au compositeur ;)
C'est une très belle mélodie, qui donne envie de l'acquérir mais est-ce vraiment de notre niveau actuellement? J'en doute. :0
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

Re: A walk in the woods

Message par Xavier »

Sibmol a écrit : 15 avr. 2022, 08:04 Je me pose la question... C'est vrai que ce morceau ne fait pas partie des pièces du chapitre III, donc je vais le déplacer dans l'apprentissage. C'est plus logique, non ?
Oui la section apprentissage paraît plus logique. Merci.
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: A walk in the woods

Message par Ben »

Eric48rn a écrit : 15 avr. 2022, 12:35 Plus j'écoute cette pièce et plus belle je la trouve, félicitations au compositeur ;)
Bien d'accord avec toi
Eric48rn a écrit : 15 avr. 2022, 12:35 C'est une très belle mélodie, qui donne envie de l'acquérir mais est-ce vraiment de notre niveau actuellement? J'en doute. :0
Comme d'habitude c'est une question de vitesse je reviens toujours là dessus... Je ne peux certainement pas jouer cela à 120, ça n'empêche qu'on peut sûrement en faire quelque chose de bien mais un peu plus lent. Monsieur Sibmol a dit qu'on en fait ce qu'on veut :triste2: :langue2:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: A walk in the woods

Message par Sibmol »

Eric48rn a écrit : 15 avr. 2022, 12:35 C'est une très belle mélodie, qui donne envie de l'acquérir mais est-ce vraiment de notre niveau actuellement? J'en doute. :0
En y réfléchissant le niveau est pas monstrueux. Beaucoup de croches et des croisements de mains mais c'est gérable.
Y'a peut-être la M.G. de la dernière partie qui est un peu plus difficile, mais avec du travail ça doit être faisable. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

Re: A walk in the woods

Message par Xavier »

Bonjour,
J'ai 2 questions concernant ce morceau.

Mesure 40 (entre autres): Comment jouer le fa m.d. alors que la note est déjà tenue par la m.g. ? (intuitivement je lâche la note m.g. pour la jouer m.d.).

Mesure 62 (et après): En fait c'est un peu la même question, comment jouer les mêmes notes do mi sol aux 2 mains ? (en écoutant le morceau, on entend bien la note redoublée, enfin je crois...).

Je sens que j'ai loupé quelque chose, mais quoi exactement ?! :triste1:

Sinon, c'est un bel exercices ces déplacements avant l'heure... ;)

Autre chose, l'étude de Sibmol/Czerny (Chapitre 3 - Module 2 - Partie 3) est super sympa à apprendre, on sent qu'on passe un cap avec l'effort fourni. :] Même si au début ça rame sec
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: A walk in the woods

Message par Sibmol »

Xavier a écrit : 18 avr. 2022, 15:37 Bonjour,
J'ai 2 questions concernant ce morceau.
Mesure 40 (entre autres): Comment jouer le fa m.d. alors que la note est déjà tenue par la m.g. ? (intuitivement je lâche la note m.g. pour la jouer m.d.).

Oui il faut lâcher le FA à la M.G., c'est uniquement pour montrer la logique d'écriture.

Mesure 62 (et après): En fait c'est un peu la même question, comment jouer les mêmes notes do mi sol aux 2 mains ? (en écoutant le morceau, on entend bien la note redoublée, enfin je crois...).

Attention, il y a un petit 8 à la clé de sol, ce qui veut dire qu'il faut jouer la M.D. une octave plus haut. A retenir pour les Orphelines. ;)

Autre chose, l'étude de Sibmol/Czerny (Chapitre 3 - Module 2 - Partie 3) est super sympa à apprendre, on sent qu'on passe un cap avec l'effort fourni. :] Même si au début ça rame sec

Tu as trouvé le Jeu plus facile ?!
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

Re: A walk in the woods

Message par Xavier »

Sibmol a écrit : 20 avr. 2022, 12:48 Attention, il y a un petit 8 à la clé de sol, ce qui veut dire qu'il faut jouer la M.D. une octave plus haut.
J'ai complètement zappé ce petit 8 :] . Mais de toutes façons, autant je peux jouer les deux premières parties à 100 à la noire, autant la troisième partie s'avère être une autre paire de manches. J'ai du mal à trouver un doigté adapté, plus les bémols, plus les accords,... Bon cette partie sera pour plus tard :)
Sibmol a écrit : 20 avr. 2022, 12:48 Tu as trouvé le Jeu plus facile ?!
Oui de fait, Le Jeu était plus facile que l'Etude. En général ce ne sont pas les morceaux affichés comme étant plus compliqués qui le sont pour moi. Je cale souvent sur une bêtise alors qu'un compliqué s'avère être plus "négociable". Par exemple, j'ai eu du mal avec la base d'Alberti du Duo... je ne m'attendais pas à cela :mrgreen:
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Répondre