Intégrer le Conservatoir

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Orange
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2022, 23:39

Intégrer le Conservatoir

Message par Orange »

Bonjour à tous ! J'ai 16 ans et j'ai débuté le piano il y a quelques mois. Ma mère me dit d'essayer de rejoindre le conservatoir pour apprendre le piano. Le problème est que je ne connais rien au conservatoir. Je souhaite savoir si je suis trop "vieux" pour le rejoindre, et j'imagine que le cycle 2 est trop avancé pour moi (pour donner une idée, je lis le solfège mais lentement et j'arrive à jouer quelques morceaux comme le début de Fur Elise...). Voilà j'aimerai bien avoir des réponses à mes questions et des propositions si vous avez quelque chose à ajouter. Merci !
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Intégrer le Conservatoir

Message par Sibmol »

Je vais demander à un de mes élèves (@Yamete Kudasai) qui est rentré au conservatoire de te faire son retour d'expérience.

Avec quelques mois de piano tu te retrouveras au mieux en début de 1er cycle. 16 ans, oui c'est très vieux pour le piano, sauf peut-être pour un petit conservatoire dans une petite ville. Tu habites où ?

Si tu peux entrer c'est top, après ne t'attends pas à des cours hyper structurés, ils durent généralement 30 minutes par un prof assez peu motivé (c'est mon expérience, je sais qu'il en existe des biens mais je n'ai pas eu cette chance). Pour tout te dire, les élèves n'arrêtent pas de prendre des cours avec moi, et la plupart des élèves ont des répétiteurs pour justement palier aux manques.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Orange
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2022, 23:39

Re: Intégrer le Conservatoir

Message par Orange »

Je n'habite absolument pas dans une petite ville, je suis de Marseille. Je pense que je vais devoir m'orienter vers un prof qui pourra me faire de bons cours et à mon rythme mais à voir si mes parents vont accepter car c'est quand même assez cher pour eux
Répondre