Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
hatchepsout78
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2022, 09:18

Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par hatchepsout78 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je fais du piano depuis 10 ans mais j'ai beaucoup de difficultés en technique et en rythme. Que me conseilleriez vous pour progresser en technique pianistique et en rythme ?
Que pensez vous des ouvrages de Marguerite Long et odette gartenlaub ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée a vous.
Isabelle.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par Sibmol »

Bonjour,
Tout d'abord, bienvenue à bord ! 10 ans de piano, je serai ravi que vous nous apportiez votre expérience.
Alors, pouvez-vous être plus spécifique sur vos problèmes de rythmes ? Une oeuvre en particulier ? Est-ce avec le métronome ? Le 3 pour 2 genre l'arabesque de Debussy ? Ou tout simplement la tenue du rythme comme dans une sonate de Mozart ?

Marguerite Long est un ouvrage technique pur. Le Odette Gartenlaub, si vous mentionnez cet ouvrage, oui, il y a beaucoup d'exercices de rythmes intéressant. Le seul problème c'est que le rythme est difficilement "travaillable" seul.e.

Avez-vous travaillez les ouvrages de formation musicale lors de votre apprentissage ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
hatchepsout78
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2022, 09:18

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par hatchepsout78 »

Merci pour votre reponse rapide. Je vous rassure 10 ans de piano ne signifie pas expérience. J'ai énorme de lacunes. J'ai beaucoup de mal a ressentir le rythme et a le maintenir pendant tout un morceau. Sagissant d'Odette gartenlaub je pensais plutôt a "preparation au dechiffrage pianistique" et marguerite long je pensais a l'ouvrage "le piano".
Merci pour vos réponses.
Isabelle.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par Sibmol »

Malheureusement, aucun de ces ouvrages ne vous permettrons de progresser dans ces domaines.
Le Gartelaub est pour le déchiffrage, et le Long pour la technique pianistique.
Les problèmes de rythmes sont dû à un manque de formation musicale et le tempo c'est plus complexe. Vous travaillez au métronome ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Piano19
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2022, 18:47

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par Piano19 »

Bonjour,
Pour celles et ceux qui ont lu le livre "Guide complet de l'efficacité du travail pianistique-Progresser plus vite au piano "de Johan Pupetto - Edition Heliantia : Permet-il effectivement un perfectionnement de sa méthode de travail,est-ce un bon "outil" pour lever des blocages rencontrées lors d'études de morceaux ou juste un recueil de généralités ?
Merci par avance pour vos avis
Piano19
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par Sibmol »

Arf ! J'avais lu un article dessus y'a longtemps... faudrait que je l'achète d'ailleurs. Les retours étaient, dans mon souvenir, beaucoup de blabla pour quelques pépites intéressantes.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par skysynth87 »

Bonsoir,

Une voie qui donne des résultats pour progresser en rythme sur le piano directement c'est de compter les temps à voix haute en m^me temps que l'on joue. Cela permet de vivre la pulsation intérieurement dans un premier temps.
Si le rythme est difficile à lire ou comprendre alors pourquoi pas écouter un enregistrement et chanter par dessus la voix qui contient le rythme sur "ta-ta-ta" par exemple. Une fois le rythme isolé et appris par coeur essayer de le jouer au piano toujours en doublant avec votre voix sur "ta-ta-ta" puis jouer piano seul.

Après techniquement, jouer lentement en conscience et en étant au fond du clavier est une piste pour progresser solidement.
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par Sibmol »

Une voie qui donne des résultats pour progresser en rythme sur le piano directement c'est de compter les temps à voix haute en m^me temps que l'on joue.

Ca me rappelle quelque chose...^^
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Christine Jeandroz
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2023, 12:11

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par Christine Jeandroz »

Bonsoir,

Moi-même j'arrive seulement aujourd'hui sur votre question, qui n'est peut-être pas résolue ?

J'ai plusieurs conseils à vous donner pour résoudre à la fois la technique et le rythme.
Quelles sont les difficultés qui persistent ?
Répondre