Le Guide du Lecteur - Duvernoy

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
PianoGuitare
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:43

Le Guide du Lecteur - Duvernoy

Message par PianoGuitare »

Bonjour,
j'ai un peu travaillé sur l'ouvrage de Duvernoy - Le guide du lecteur, pas très excitant...

En m'y remettant un peu après la méthode du cahier du pianiste et ses explications, je trouve que c'est plus clair.
Par exemple, le jeu en position devient évident pour ce genre d'exercices. Je verrais si j'arrive à aller plus loin que l'exercice 26 avant de me lasser.
C'est pas très fun comme morceaux...

Peut être une question sur le tempo. Il n'y a aucune indication de tempo sur mon édition. Une idée ? 60, 80 ou 100 ?
Par rapport aux temps COURT, MOYEN et LONG, comment se positionne ce type de pièces (4 à 8 mesures) ?
Doit-on juste les déchiffrer en une passe, y rester jusqu'à la passer au moins correctement une fois, ou la connaitre par cœur dans les doigts ?

Je ne connaissais pas la Schäfer, mais ça y ressemble. Le Schäfer semble beaucoup plus rapide (dans le sens où les difficultés arrivent plus vite).

Amusez-vous bien,
David
Guitariste, pianiste ... en apprentissage permanent, et à la motivation variable :)

Présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Le Guide du Lecteur - Duvernoy

Message par Sibmol »

Bonjour David,

Alors le Duvernoy fait partie des multiples ouvrages dans le même genre, tu as aussi Czerny qui a beaucoup écrit dans le même style. C'est toujours la même position.
Le tempo est selon l’esprit de la pièce, donc autant te dire que tu n'es pas avancé. Mais déjà 60 à la noire c'est bien, tu peux pousser si tu trouves que c'est un peu lent à 80N.
Tout dépend de ton niveau, si la pièce est en noire et que tu travailles les croches tu peux le penser en déchiffrage. Sinon, alors je pencherais plus pour un temps moyen. Difficile à dire sans connaitre bien ton niveau et celui de la pièce. C'est toujours au cas par cas.

Oui, c'est le principal défaut du Schafer, il va trop vite.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
PianoGuitare
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:43

Re: Le Guide du Lecteur - Duvernoy

Message par PianoGuitare »

Bonjour Gilles,

Czerny m'ennuit à mourir... (c'est pas que Duvernoy soit passionnant non plus mais bon)
Je note pour le tempo (là, j'étais plutôt à 100 mais c'était parfois un peu rapide). Pour le moment, j'essaye en mode déchiffrage. Je pense qu'au pire ce n'est pas perdu pour appréhender une nouvelle pièce rapidement.
Concernant mon niveau, à l'époque, ma prof avait réussi à me faire jouer la fameuse Lettre à Élise, en entier (j'adore la 3ième partie un peu rock'n'roll). Je ne peux d'ailleurs qu'abonder dans ton sens pour considérer que ce n'est pas un morceau pour débutant.
Guitariste, pianiste ... en apprentissage permanent, et à la motivation variable :)

Présentation
Répondre