Jouer avec émotion

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
Daxine
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 26
Enregistré le : 11 juin 2022, 22:42

Jouer avec émotion

Message par Daxine »

Bonjour à tous, question qui peut paraître bizarre mais ça veut dire quoi concrètement jouer avec émotion ? C'est ce qu'arrive à transmettre le pianiste en jouant une pièce ? C'est ce que lui ressent en jouant ? C'est exactement jouer ce qu'il y a écrit sur la partition (rythme, nuances...) pour retransmettre ce que l'auteur de la pièce voulait transmettre ?

Cette question m'est venue car je regarde beaucoup Rousseau, Kassia et Traum sur youtube pour ceux qui connaissent et je constate que les interprétations de Rousseau sont décriées à cause du manque d'émotion qu'elles dégagent alors que lorsque je le regarde jouer, je suis transporté.

Du coup qu'est ce que ça veut vraiment dire ?
Débutant (15 mai 2022 commencement)
Yamaha p-125
VST : Garritan CFX Concert Grand
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Jouer avec émotion

Message par Jamrose 03 »

Bonne question, je vais lire les réponses avec attention.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Jouer avec émotion

Message par Sibmol »

Rhololo le sujet explosif. Je vais tenter de passer mon tour si tu veux bien. :gene:
Sache que cette question est le vieux loup de mer par excellence, c'est un débat continuel historiquement. Combien de pianiste pro ont reçu cette critique (facile, non constructive et d'une subjectivité sans nom) ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: Jouer avec émotion

Message par skysynth87 »

Jouer avec émotion , pour moi tout tient dans l'interprétation que le pianiste fait de la pièce. Comment perçoit il l'oeuvre et comment il veut la transmettre à son public, alors il suscite une émotion dans son public Je n'aime pas trop le qualificatif d'"émotion" car ça me ramène aux caricatures de certains pianistes qui ont tout un tas de mimiques pour montrer que , oui ils ressentent la musique mais pour moi c'est du cinéma. Tout est déjà dans la musique que les compositeurs nous ont laissé. L'important selon moi c'est de faire vivre la pièce en s'impliquant dans l'oeuvre. Alors à partir de ce moment là peut être cela fera t il naître une émotion chez un auditeur parce que quelque chose l'aura touché. Jouer avec émotion c'est interpréter et donc avoir quelque chose à dire m^me modestement.
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Répondre