Cours sans professeur

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
mrobert
Novellus
Novellus
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2020, 14:05

Cours sans professeur

Message par mrobert »

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre convenablement le piano
uniquement par les tutos et sans passer par un professeur ?

merci
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Cours sans professeur

Message par Sibmol »

Bonjour,

C'est une excellente question. Alors cela va à l'encontre de mon intérêt mais je préfère répondre frontalement.
La réponse est très probablement non, ou alors les conditions sont telles qu'il est, à mon avis, presque impossible de ne pas prendre de mauvaises habitudes, d'avoir des lacunes et/ou des niveaux hétérogènes.
Être votre propre professeur est très difficile, déjà que pour les niveaux élevés c'est pas toujours évident, alors pour les débutants vous n'avez pas de moyen de vous juger.
C'est justement ce que je souhaite proposer par l'intermédiaire de la méthode et du forum surtout (vous postez un enregistrement audio ou vidéo, et nous pouvons commenter votre morceau). Il vous faut quelqu'un qui vous indique les bons et les mauvais points. Les bons pour vous confirmer que vous êtes sur la bonne voie et inversement pour les mauvais, évidemment.
D'autant plus que vous n'avez aucun repère pour savoir si vous allez dans la bonne direction. Faire le tri sur internet de toutes les ressources n'est pas facile.
Toutes les vidéos d'une chaine Youtube ne vaudront pas un cours en vrai.

Un abonnée m'avait posé comme question : "Que doit apprendre un débutant au piano, lors de sa première année ?"
Je pense faire une vidéo là-dessus.

J'espère avoir répondu à votre question.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 50
Enregistré le : 30 mai 2020, 06:33

Re: Cours sans professeur

Message par Pianistenad »

Bonjour, il y a 3 ans, à 48 ans j'ai cherché sur internet comment apprendre à jouer parce que j'ai un synthétiseur que personne n'utilisait. Moi qui démarrais de 0 j'ai appris pas mal de choses. Depuis 6 mois je prends un cours par semaine avec un professeur et franchement je progresse vraiment alors qu'avant je stagnais. Le cours dure 1 heure et c'est suffisant. Si vous le pouvez, faites comme moi. Ce cours est ma cure de jouvence, le cahier du pianiste aussi . :D
Tu es et tu attires ce que tu penses
Répondre