Indépendance des mains

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Indépendance des mains

Message par Eric48rn »

Après un gros mois d'apprentissage je vois poindre une belle difficulté me concernant.
Satisfait de mon premier morceau que je pense maîtriser: Feather Theme de Forrest Gump, je me dis 'tiens je vais tester La valse d'Amélie Poulain
Main gauche Ok, main droite Ok mais alors quand je tente les deux en même temps... et bien tout part en vrille, impossible de coordonner les deux mains !

J'ai donc cherché sur le site https://cahierdupianiste.com/ et sur la chaîne Youtube mais je ne trouve pas d'exercices pour travailler l'indépendance des mains.

Donc si quelqu'un a des pistes, voir du concret, alors merci ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Tictac
Novellus
Novellus
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:55

Re: Indépendance des mains

Message par Tictac »

Bonjour Eric,

A mon avis l'indépendance des mains s'acquiert avec le temps. Mais si tu as déjà joué le Father theme, je pense que tu es capable de jouer la Valse d'Amélie.
Le problème vient peut être du tempo auquel tu tentes de jouer mains ensemble. Si tu arrives à jouer la main gauche et la main droite à 80 à la noire par exemple, ça ne veut pas dire que tu peux jouer directement les deux mains à cette vitesse.
Essaye peut être de diviser la vitesse à laquelle tu essayes de le jouer par deux et quand tu est bon, augmente progressivement (ce qui devrait aller assez vite une fois que tes mains sont coordonnées).
Tu peux aussi essayer de dire les notes de la main gauche en jouant la main droite, la diction ça aide parfois paraît il.

Et si vraiment tu n'y arrives pas, je te conseille de passer à un autre morceau plus simple ou de t'exercer sur des exercices demandant l'utilisation des deux mains pour développer la coordination entre tes mains.

J'espère que mes conseils t'aideront !

Très bonne journée,

Tictack
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Indépendance des mains

Message par Eric48rn »

Merci Tictac pour ta réponse, je vais essayer de suivre ton conseil.
Autant pour le Feather Theme de Forrest Gump je n'ai pas eu de problème que pour La Valse d'Amélie c'est tout le contraire.
C'est donc bien l'indépendance rythmique qui me pose problème.

Bien entendu je pense comme toi que celle-ci s’acquière avec le temps et à force de travail.
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Indépendance des mains

Message par Sibmol »

Bonjour Éric,
petite question, quand tu dis "et bien tout part en vrille, impossible de coordonner les deux mains", c'est le phrasé ou le rythme ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Indépendance des mains

Message par Eric48rn »

Bon et bien il y a déjà du mieux !
J'ai démarré très lentement, ça aide bien et puis surtout j'utilise le métronome et je compte à haute voix comme le fait Gilles dans la vidéo.
Je crois que j'ai voulu aller un peu vite au début en pensant que ça allait passer tranquille :roll:

Mais je reste toujours preneur d’exercices pour travailler cette indépendance des deux mains ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Indépendance des mains

Message par Sibmol »

C'est dans le deuxième chapitre de la méthode ! :cry:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre