Audition convervatoire

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Audition convervatoire

Message par Tenkaichi »

Bonjour,
Je sors tout juste du conservatoire de ma ville où je suis allé glaner des informations pour suivre une formation musicale et instrumentale en tant qu'adulte.
Très accueillant, le monsieur qui a répondu à mes interrogations m'a expliqué que je devais passer une audition auprès d'un de leurs professeurs de piano afin de voir si "j'ai le potentiel pour intégrer le conservatoire ou non" (sachant que les places sont limitées)

On m'a bien fait comprendre que n'importe qui sachant jouer une pièce au piano pouvait donc participer à cette audition (moi y compris du coup).
Maintenant je m'interroge sur le morceau à présenter le jour J, car j'aimerais quand même faire bonne impression. Je "sais" jouer (entre guillemets car je connais la partition, mais ça ne veut pas forcément dire que l'on maitrise un morceau pour autant..) :
- la version pour débutant de la valse d'Amélie que j'ai partagé dans la section interprétations (peut-être un peu court?)
- la première partie de Für Elise (que j'aimerais partager aussi, mais je viens de casser mon support de téléphone...)
- River Flows in You, surtout les deux premières parties (que je partagerai un jour aussi...)

Est-ce qu'il vaut mieux jouer une pièce simple et assurer une performance correcte, ou une plus compliquée avec le risque de se rater? ^^

Voilà, je me suis dis que c'était une bonne idée de poster cela ici, afin d'avoir peut-être des conseils de la part de l'un d'entre vous !
Bon week-end ! :D
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Audition convervatoire

Message par Sibmol »

Bonjour,

Quelle bonne question ! Tout d'abord je suis un peu étonné qu'ils ne t'aient pas donné la liste des pièces imposées de l'année dernière. Si tu as le temps d'y faire un tour, je t'invite à leur faire la demande.
Tu vises la première ou la deuxième année ?
Alors pour la valse d'Amélie je te dis direct, c'est non. Pour la lettre à Élise, c'est bonne idée.
J'attends ta réponse pour te répondre.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Re: Audition convervatoire

Message par Tenkaichi »

Alors j'y ai fait un tour justement et d'après ce que la personne m'a expliqué, il n'y a pas de pièces imposées pour les adultes. Ils demandent juste à ce que l'on joue un morceau, que ce soit une pièce existante ou une composition peu importe, afin de voir si il y a du potentiel ou non pour intégrer le conservatoire. Vu que c'est un conservatoire à rayonnement régional je suppose que leur but est de formé des professionnels à terme?

Pour l'année visée je n'en ai aucune idée, on m'a simplement demandé de remplir le dossier de préinscription, d'indiquer que j'ai déjà joué du piano peu importe le niveau atteint (dans mon cas en autodidacte) car ils ne prennent pas les adultes ne sachant pas du tout jouer.. Mais a priori se serait plutôt la première je suppose?

Je me suis mis à retravailler les deux dernières musiques dont j'ai parlé dans mon précédent message ces derniers jours du coup. Mais pour la lettre à Elise, ne connaissant que la première partie cela ne fait pas un peu court? Même si j'adore la jouer !

Et puis j'appréhende un peu le passage d'un clavier numérique à un acoustique. J'ai fait un petit tour au centre Chopin lors d'un passage sur Paris, j'étais assez déstabilisé ^^
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Audition convervatoire

Message par Sibmol »

Tu es dans quelle ville déjà ?

Alors je t'invite à regarder sur ce recueil : Les classiques favoris.
Je pense à ces pièces :
Court mais difficile : - SCHUMANN : Mélodie
Difficulté raisonnable : - BEETHOVEN : Sonatine en Sol Majeur
Un ternaire : - KOZELUCH : Romance
Le top selon moi, mais plus dur et plus long : - CLEMENTI : Sonatine en Ut Majeur Op.36 n°1
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Re: Audition convervatoire

Message par Tenkaichi »

Je suis à Poitiers.

Je regarde le recueil.

A priori l'audition sera plutôt début septembre, donc j'ai peu de temps pour apprendre un morceau.
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 50
Enregistré le : 30 mai 2020, 06:33

Re: Audition convervatoire

Message par Pianistenad »

Wahou! Aller au conservatoire en ayant tout appris en autodidacte! Quelle aventure!
Tiens nous au courant. Tu peux être fier de toi en tout cas. J'espère que tu seras pris, mais si ce n'est pas le cas, auditionner est déjà une sacrée victoire et un encouragement pour tous. Bravo
Tu es et tu attires ce que tu penses
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Audition convervatoire

Message par Sibmol »

J'y pense d'ailleurs : si jamais il n'y a pas un niveau minimum à avoir, je te conseille de faire un morceau à ton niveau et de ne pas vouloir trop en faire. Les professeurs en général (et au conservatoire en particulier) ont une tendance à surcoter les élèves, et à les mettre dans une classe trop élevée pour eux.
Bref ! Joue un truc pas difficile pour qu'il te classe dans ton niveau.
Je sais pas si je suis clair....
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Re: Audition convervatoire

Message par Tenkaichi »

Bonjour !

J'ai passé mon audition cet après-midi, et ça c'est franchement bien passé ! J'ai juste eu un "bug" de la main gauche sur deux ou trois mesures (elle a arrêté de jouer tout à coup, le stress devait y être pour quelque chose ^^), du coup j'ai poursuivi à une main, puis j'ai repris la suite à deux mains.

J'ai été surpris de découvrir que l'audition se déroulait devant 10 professeurs, j'ai eu un gros coup de stress sur le coup. :lol:

Le piano était juste fantastique ! Je veux le même !! J'ai joué sur plusieurs pianos droit avant d'aller à l'audition car je pratique sur un clavier numérique d'habitude, et je trouvais le touché bizarre... Mais le toucher du piano à queue de l'audition... Wouha ! Je ne sais pas comment décrire ce ressenti ^^

Sinon j'ai joué River flows in you finalement, c'est le morceau que je maitrise le mieux je pense. La lettre à Elise était beaucoup trop courte et je n'avais clairement pas le temps d'apprendre un nouveau morceau.

J'attends vendredi prochain pour la réponse, mais même si je ne suis pas pris je reste content de ma présentation ! :D
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Audition convervatoire

Message par Sibmol »

Bonjour,
Tout d'abord bravo ! Une audition n'est jamais facile. Autant te dire que tant que tu ne t'arrêtes pas, c'est tout bon, continuer à la M.D. même si la gauche ne joue plus, cela montre que tu sais gérer la situation.
10 profs ! :shock: 3 ou 4 je connais, mais 10, y'avait les frères et sœurs.
Ah ! Quand je dis qu'il faut au moins tester une fois un piano à queue.
Tiens nous au courant. Mais je le sens bien. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Re: Audition convervatoire

Message par Tenkaichi »

On m'avait fortement conseillé de poursuivre même en cas de fausse note ou autre pour l'audition, quel bon conseil ! ^^

J'ai été tout aussi surpris par le nombre de profs ! :lol: (aujourd'hui j'en rigole mais je ne faisais pas le malin samedi dernier :? )

La réponse est demain soir, on croise les doigts ! J'espère être pris rien que pour rejouer sur leur piano à queue, sinon je repasse l'audition l'an prochain exprès ! :lol:
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Répondre