Retour sur premier cours

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Retour sur premier cours

Message par Caroline »

Bonjour à tous !
Je sors de ma première heure de cours de piano et ... je ne sais pas trop quoi en penser.

Le prof est plutôt cool mais il ne met clairement pas l’accent sur le solfège... il m’a parlé tout de suite des accords (avec des lettres C et G aujourd’hui). C’est pile ce que je voulais éviter...

Néanmoins, c’est le seul prof de piano dans le coin... et si je ne me décide pas, je serai obligée de continuer simplement en autodidacte. Avec la reprise d’activité et le train-train quotidien, je sais pertinemment que je ne le ferai pas suffisamment régulièrement. L’avantage du cours, c’est que c’est une fois par semaine et que ça va m’obliger à m’y tenir...

A votre avis, il vaut mieux un prof même si c’est pas forcément l’enseignement auquel on s’attendait, ou continuer à tenter d’apprendre seul en attendant de trouver un éventuel autre prof qui nous correspondrait mieux ?

Merci pour vos avis :)
Bonne journée !
Caroline
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Retour sur premier cours

Message par Sibmol »

Bonjour Caroline,
Merci pour ton message, en effet ta situation est un peu bancale.
Le solfège n'est pas rédhibitoire (et pourtant tu sais ce que j'en pense), je pense qu'avec les vidéos, les applications de solfèges et le Dandelot (dis moi si tu l'as) tu dois pouvoir travailler parallèlement.
Toute la question est de savoir si le courant passe bien, si tu as l'impression d'apprendre des choses et si les morceaux te plaisent.
La notation anglo-saxonne peut très bien se traduire en version Fr. Du coup, je t'invite à chaque fois qu'il parle de l'accord G, tu récites dans ta tête (Sol-Si-Ré). Tu réviseras tes accords à fond. ;)
La réponse est un peu dans la question, tu n'as pas vraiment le choix apparemment : si c'est le seul, alors c'est mieux que rien. Encore une fois il faut que tu prennes du plaisir et que tu sentes une amélioration (faut attendre quelques semaines quand même, heinG).
Si jamais tu trouves mieux ailleurs par la suite, tu n'es pas mariée avec lui, donc tu iras ailleurs.
C'est un avis de prof, peut-être que les "grands" élèves présents sur le forum auront un avis différent.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Re: Retour sur premier cours

Message par Caroline »

Merci pour ton avis Gilles.
Je ne me suis encore procuré aucun manuel. Le Dandelot tu dis ?

Effectivement, je me dis que je peux travailler le solfège tranquillement à la maison avec les vidéos. J’ai d’ailleurs bien avancé dans tes vidéos et ça rentre bien ^^ De toute façon, je ne vois pas comment on peut lire une partition sans solfège !

Concernant le prof, j’étais à l’aise (ce qui est énorme parce que je suis assez timide...). Ce cours a plutôt servi à évaluer mon « niveau » (si on peut parler de niveau...). On a fait les 8 premières mesures de l’hymne à la joie (en mode très facile, avec les accords plaqués) et on a commencé à regarder pour jouer les notes MG en arpège. Il a souvent évoqué l’harmonie.

Je suis plutôt contente tout de même, parce que je n’ai pas vu l’heure passée et que j’ai passé un bon moment ^^ (Et je sais jouer un nouveau petit morceau)

Apparemment, en lisant les papiers, je m’aperçois que j’ai la possibilité de prendre juste quelques cours à l’heure pour commencer sur septembre mais ensuite, je dois payer pour l’année. Je pense que les quelques prochaines heures me permettront d’affiner mon avis...
Caroline
Répondre