Salut tout le monde,
Je suis en train d'apprendre un morceau qui me pose quelques difficultés, dont une avec laquelle je sais pas trop comment me débrouiller.
Grosso modo il y à des accords trois notes.. Depuis mes débuts je m'entraîne à jouer mes accords de façon égale, sauf que là j'aimerais faire ressortir la note la plus haute eeet ça coince un peu.
Enfin, à force d'essayer encore et encore, à l'oreille ça commence à sonner comme j'aimerais mais c'est pas très efficace comme manière de faire j'ai l'impression ..
J'ai un peu de mal à verbaliser mais disons qu'en dehors du feeling global à force de répétition, j'arrive pas trop à cerner ce que je fais différemment quand j'y arrive et quand je me loupe. Du coup, pas facile de s'entrainer efficacement, et encore moins de jouer juste du premier coup
Je me demandais si vous aviez des astuces et/ou exercices pour travailler ce genre d'accords de manière plus générale ? (En faisant ressortir différents doigts de l'accord par exemple). Ou alors est-ce que c'est vraiment qu'une histoire de ressenti
Aussi, questions annexe pour ma culture :
- Est-ce que cette manière de jouer un accord porte un nom particulier ?
- J'avais entendu parler d'un morceau, de Saint Saens dans mon souvenir mais je suis plus sûr, qui était uniquement constitué d'accord avec à chaque fois une note qui ressort pour constituer la mélodie. Si ça vous parle, j'aimerais retrouver le titre
Merci
Astuce pour accords inégaux
Astuce pour accords inégaux
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Re: Astuce pour accords inégaux
Hello hello
Ca m'intéresse aussi beaucoup d'avoir des conseils là dessus, même si c'est un concept déjà avancé, sûrement trop Ma prof essaie de me sensibiliser là-dessus, mais elle me dit juste "mets plus de poids sur la note supérieure" et c'est clair que concrètement c'est dur de savoir comment faire !
C'est le concept de "voicing" (je ne connais pas le terme français), mais si tu cherches "chord voicing" tu tomberas principalement sur les renversements etc., donc je n'ai pas encore trouvé de bonne vidéo sur le sujet.
J'avais vu cette vidéo là dessus mais ça s'adresse à des élèves très très avancés et il ne donne pas de conseil.
On veut l'avis de Gilles là dessus
Ca m'intéresse aussi beaucoup d'avoir des conseils là dessus, même si c'est un concept déjà avancé, sûrement trop Ma prof essaie de me sensibiliser là-dessus, mais elle me dit juste "mets plus de poids sur la note supérieure" et c'est clair que concrètement c'est dur de savoir comment faire !
C'est le concept de "voicing" (je ne connais pas le terme français), mais si tu cherches "chord voicing" tu tomberas principalement sur les renversements etc., donc je n'ai pas encore trouvé de bonne vidéo sur le sujet.
J'avais vu cette vidéo là dessus mais ça s'adresse à des élèves très très avancés et il ne donne pas de conseil.
On veut l'avis de Gilles là dessus
36 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Re: Astuce pour accords inégaux
Bonjour à tous les deux,
J'ai peur de comprendre votre question : vous parlez de faire ressortir une note d'une accord d'une seul main !? Ou faire ressortir la M.D. quand je joue des accords à la M.G. ?
Non parce que si c'est la première, attendez-vous à travailler cela genre vers le chapitre CXVI
En revanche si c'est la deuxième, alors c'est le module 6 du chapitre II. Et là on est beaucoup plus dans le sujet.
2. Pour l'indépendance des doigts (2:10)
C'est la 2e étude d'indépendance de Saint Saëns. Quand vous entendez Saint Saëns en tant que pianiste, vous fuyez.
@Ben C'est tout à fait hors niveau et j'aimerais beaucoup voir les partitions qui vous demandent ce genre de chose.
Comme tu as abusé pour le commentaire sur le module 1 ! Tu pouvais pas m'écrire un ou deux petits mots gentils !
J'ai peur de comprendre votre question : vous parlez de faire ressortir une note d'une accord d'une seul main !? Ou faire ressortir la M.D. quand je joue des accords à la M.G. ?
Non parce que si c'est la première, attendez-vous à travailler cela genre vers le chapitre CXVI
En revanche si c'est la deuxième, alors c'est le module 6 du chapitre II. Et là on est beaucoup plus dans le sujet.
Non pas spécialement. Ah oui le voicing... Autrement dit en français : "faire ressortir la mélodie".- Est-ce que cette manière de jouer un accord porte un nom particulier ?
- J'avais entendu parler d'un morceau, de Saint Saens dans mon souvenir mais je suis plus sûr, qui était uniquement constitué d'accord avec à chaque fois une note qui ressort pour constituer la mélodie. Si ça vous parle, j'aimerais retrouver le titre
2. Pour l'indépendance des doigts (2:10)
C'est la 2e étude d'indépendance de Saint Saëns. Quand vous entendez Saint Saëns en tant que pianiste, vous fuyez.
@Ben C'est tout à fait hors niveau et j'aimerais beaucoup voir les partitions qui vous demandent ce genre de chose.
Comme tu as abusé pour le commentaire sur le module 1 ! Tu pouvais pas m'écrire un ou deux petits mots gentils !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Re: Astuce pour accords inégaux
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Re: Astuce pour accords inégaux
Moi oui je parlais de ça, et je crois que addesign aussi. J'imagine bien que c'est hors niveau pour l'instant. Quand je parle de ma prof j'ai bien dit qu'elle essaie de me "sensibiliser", elle ne martèle pas le truc jusqu'à ce que j'y arrive. C'est son approche qui est basée sur la gestuelle et les sensations et "faire de la musique" plutôt que juste jouer les notes (je sens bien que ça manque de fondamentaux et comme je l'ai dit ailleurs c'est pour cela que je complète par d'autres choses). Comme addesign le dit, quelquefois ça marche mais c'est non reproductible Et ça ne concerne pas une partition en particulier, c'est dès qu'on a un accord (un peu comme dans la vidéo que j'ai mis en lien).
Les triples croches ça suffit je crois
Ah sorry. Mais j'ai des mots gentils plein la tête ne t'inquiète pas. Edit: je n'avais pas capté que ça se retrouverait sur le site (même si a posteriori c'était évident...)
36 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Re: Astuce pour accords inégaux
Merci pour le morceau de St Saens, je me souvenais bien que c’était démoniaque
Ben et moi parlons bien de la même chose
Je me doute que c’est hors niveau mais je me dis que si je peux l’intégrer tout doucement au moins sur un morceau, pourquoi pas
En fait la partition ne le demande pas, c’est la gymnopedie n.1 de Satie
Mais il y a quelques vidéos tuto sur le net dont une intéressante ou le gars expliquait qu’il joue la note la plus haute des accords un peu plus forte. Et quand j’ai entendu la différence je me suis dit ok c’est ça que je veux
J’ai l’impression qu’il faut développer une certaine sensibilité pour réussir à appuyer plus rapidement sur une touche tout en faisant sonner les autres au même moment
Je me demandais juste s’il y avait des astuces d’entraînement
Après j’ai conscience qu’il y a une flopée d’autres aspects à bosser avant ça
Disons qu’en ce moment je suis un peu frustré car j’ai l’impression de pas arriver à m’exprimer en jouant, je joue ce que j’apprends et basta
Du coup j’essaye de me focaliser sur des morceaux relativement simples pour travailler l’expression
Ben et moi parlons bien de la même chose
Je me doute que c’est hors niveau mais je me dis que si je peux l’intégrer tout doucement au moins sur un morceau, pourquoi pas
En fait la partition ne le demande pas, c’est la gymnopedie n.1 de Satie
Mais il y a quelques vidéos tuto sur le net dont une intéressante ou le gars expliquait qu’il joue la note la plus haute des accords un peu plus forte. Et quand j’ai entendu la différence je me suis dit ok c’est ça que je veux
J’ai l’impression qu’il faut développer une certaine sensibilité pour réussir à appuyer plus rapidement sur une touche tout en faisant sonner les autres au même moment
Je me demandais juste s’il y avait des astuces d’entraînement
Après j’ai conscience qu’il y a une flopée d’autres aspects à bosser avant ça
Disons qu’en ce moment je suis un peu frustré car j’ai l’impression de pas arriver à m’exprimer en jouant, je joue ce que j’apprends et basta
Du coup j’essaye de me focaliser sur des morceaux relativement simples pour travailler l’expression
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.