Bonjour, je m'appelle Yannick

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Avatar du membre
Yamete Kudasai
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2020, 20:05

Bonjour, je m'appelle Yannick

Message par Yamete Kudasai »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 21 ans, idolâtrant de grands youtubeurs comme Rousseau, Animenz, Ru's Piano (et bien d'autres) et étant un rêve depuis tout petit que je considérais comme inaccessible je me suis finalement lancé au piano il y a deux petits mois en autodidacte en commençant par la série de cours "Special Confinement -- Apprendre le piano" de la chaîne youtube de Franck Di-giovanni que je conseille vivement pour les débutants.
https://www.youtube.com/channel/UCUg3Xb ... tnxFbn_Q3g
Maintenant que j'ai obtenu un niveau "potable" je me lance dans des musiques d'anime et de jeux vidéos qui sont mes deux plus grandes passions.

Je ne pratique pas encore le solfège à proprement parlé, j'ai commencé il y a très peu en découvrant la série "Apprendre le solfège" du cahierdupianiste justement que j'apprécie beaucoup, j'ai fini les 8 premières vidéos en atteignant les 100 à la noire avec encore de légers cafouillis à certains moments, même si je dois avouer que j'ai déjà rager quand il se met à chantonner les notes en plein milieu et que ça perturbe mon rythme :lol: .

Je me suis donc acheté mi-avril un piano numérique qui est le Yamaha YDP-144 B Arius dont je ne regrette absolument pas l'achat, je voulais vraiment commencer sur un bon piano milieu/début haut de gamme et non sur quelque chose de pas très fou, donc je ne sais pas si c'était un bon choix mais il me convient très bien et a un son extrêmement jolie.

Pour ce qui est des mes objectifs j'aimerais vraiment viser très haut mais malheureusement les circonstances font que ça va être assez difficile, je viens juste de poser un dossier d’inscription dans le conservatoire de ma ville pour la rentrée de septembre mais j'avoue que j'aimerais vraiment avoir un rythme de travail élevé avec un véritable professeur mais je ne sais pas où chercher. J'aimerais aussi à terme avoir une chaîne youtube du même style que Rousseau et Fonzi M. Un grand objectif serais aussi de pouvoir jouer correctement "Il vento d'oro" que je sacralise peut-être un peu trop et que Rousseau a très bien arrangé dans cette vidéo:


Pour ce qui est de mon niveau je ne sais pas trop où j'en suis ce qui me complique vraiment la tâche dans ce que je pourrais faire ou non, je maîtrise un peu les arpèges grâce aux vidéos de Franck Di-giovanni que j'ai cité plus haut dont je me suis arrêter à la numéro 18, je pense avoir un niveau correct pour deux mois de travail sans avoir trop forcer mais en même temps ça ne me convient pas encore étant perfectionniste.
Voici un aperçu de la dernière musique très connue et que j'affectionne très particulièrement comme beaucoup, que j'ai apprise hier ce n'est pas encore parfait et ce n'est pas la plus difficile que j'ai faite actuellement, mais ça donne une idée:


Voilà pour ma présentation je pense que c'est assez complet, si les liens dérangent je peux bien entendu les supprimer.
Yannick
24 ans
Yamaha YDP-144B Arius
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Bonjour, je m'appelle Yannick

Message par Eric48rn »

Bonjour et bienvenue

J’aimerais en faire autant après deux mois :shock: :roll: ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1314
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour, je m'appelle Yannick

Message par Sibmol »

Quelle présentation ! C'est un espace de liberté tant que ce n'est pas de la publicité, donc pas de problème.
En revanche deux mois... Je reste très dubitatif, mais soit.
Attention à ne pas choisir que des morceaux difficiles, sur la vidéo tu n'utilises pratiquement pas les doigts faibles (4-5) alors que le Yurima les demande presque obligatoirement.
En revanche, on sent qu'il y a du travail derrière.
Bref ! Bienvenu.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Yamete Kudasai
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2020, 20:05

Re: Bonjour, je m'appelle Yannick

Message par Yamete Kudasai »

Merci à vous deux :)
J'aimerais savoir en quoi êtes-vous dubitatif, vous pensez que c'est un niveau correct ? (Puis-je vous tutoyer ? J'ai beaucoup de respect pour ce que vous faites, donc j'aurai un peu de mal à vous tutoyer d’emblée.)
Malheureusement je ne sais pas trop ce que je devrais choisir comme morceaux, donc je prend un peu ce qui viens et sur lesquelles j'ai un bon feeling, et je me retrouve souvent avec des morceaux difficiles, même si en soit je les trouves plutôt ok. C'est aussi pour ça que je pense qu'il va falloir que je cherche un professeur assez vite.
Merci pour la remarque je vais travailler un peu plus sur les doigts faibles sur ce morceau, j'avoue que la c'était plus pour le poster entre amis et parents et que j'étais content d'avoir pu le réussir (plus ou moins correctement), donc je suis au courant que je ne le maîtrise absolument pas encore.
Et oui il y a du travail derrière, je suis extrêmement motivé et c'est très rare quand je suis comme ça, c'est à base de plusieurs heures par jours, actuellement je suis vraiment beaucoup plus à fond sur vos vidéos de solfège car j'aimerais pouvoir lire les partitions afin de pouvoir progresser plus vite, la seule chose que je regrette actuellement c'est de pas avoir pu commencer plus tôt.
Je pense reposter une vidéo de River flows in you dans "Vos interprétations" quand j'aurais un peu plus bosser sur le doigté, si jamais ça vous intéresse.
Et si qui que ce soit à des conseils ou des méthodes que je devrais suivre je suis bien entendu preneur, vu que je me base uniquement sur des vidéos/tuto à l'heure actuelle.
Yannick
24 ans
Yamaha YDP-144B Arius
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1314
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour, je m'appelle Yannick

Message par Sibmol »

Bonjour Yannick,
J'aimerais savoir en quoi êtes-vous dubitatif, vous pensez que c'est un niveau correct ? (Puis-je vous tutoyer ? J'ai beaucoup de respect pour ce que vous faites, donc j'aurai un peu de mal à vous tutoyer d’emblée.)
Je reste dubitatif concernant ton niveau apparent et ton annonce de quelques mois de travail. Ce que tu joues est assez difficile. D'autant plus qu'il est une religion sur internet d'indiquer un haut niveau avec quelques semaines de travail. C'est pas nouveau, mais bizarrement, cela n'existe que sur internet. Après peu importe. ;)
Évidemment, aucun problème pour le tutoiement, je ne tiens pas le vouvoiement longtemps avec les élèves.
Dès que j'ai du temps, je jetterai une oreille sur ton interprétation.
Je dois attaquer le montage de la méthode, donc cela ne devrait pas être dans trop longtemps j'espère. Mais cela risque de te paraitre trop simple pour le début.
Enfin, si tu as la possibilité de trouver un professeur, au moins pour 6 mois, cela t'évitera beaucoup de déconvenues.
Bon courage et à bientôt.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Yamete Kudasai
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2020, 20:05

Re: Bonjour, je m'appelle Yannick

Message par Yamete Kudasai »

Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'il y avait des personnes comme ça je ne vois pas trop l'intérêt de mentir sur ça, je vais le prendre comme un compliment du coup :D
Comme tu peux le voir je n'ai pas une seule vidéo de piano avant avril alors qu'après c'est un peu plus la fête :lol:
ImageImage
Le premier morceau que j'ai appris du coup, tu pourras facilement voir que c'était vraiment le grand début et que c'est plus du tatonnage qu'autre chose :

J'ai juste suivi les vidéos de Franck Di-Giovanni qui explique vraiment très bien et permet de progresser très vite mais qui à contrario ne permet pas de savoir lire une partition. Je sais que ça peut paraître encore plus suspect d'essayer de le prouver mais bon j'aimerai dissiper le doute et avoir une relation de confiance, je pourrais même sortir la facture de mon piano, après si tu restes dubitatif et bien tant pis je ne t'en voudrais pas, je ne suis pas la pour prouver quoi que ce soit mais bien pour apprendre et potentiellement faire des connaissances.

La version de River flows in you est une version débutante, ce n'est pas du tout l'originale donc personnellement je ne trouve pas du tout que ce soit vraiment compliqué comme morceau, je suis quelqu'un qui apprend très vite et j'ai aussi une agilité naturelle des doigts grâce aux jeux vidéo ce qui peux jouer en mon avantage j'aimais bien dessiner et j'avais pour habitude de beaucoup jouer à un jeu du nom de Osu! où il faut déplacer son curseur et appuyer sur ses touches au bon moment, petit exemple (la vidéo n'est pas de moi je ne me suis jamais filmé, seulement du streaming, j'avais un niveau un petit peu plus élevé que lui mais pas de grand chose):

Peut-être que c'est hors sujet mais ça pourrait expliqué le fait que je bouge bien mes doigts et que j'ai un bon sens du rythme.

Pour ce qui est de la méthode je pense la suivre même si elle parait trop simple, histoire d'avoir un filon propre et des bases solides donc je vais prendre mon mal en patience.
Et pour le professeur j'ai regardé un peu mais il n'y a pas grand chose dans mes environs je crois que je vais devoir attendre la rentrée. J'ai vu que tu pouvais faire des cours à distance, j'imagine que tu as déjà trop d'élèves et je ne sais pas trop si c'est vraiment super de ne pas avoir le professeur physiquement présent, mais si tu penses qu'il y a quelque chose à faire je ne serais peut-être pas contre.
Yannick
24 ans
Yamaha YDP-144B Arius
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1314
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour, je m'appelle Yannick

Message par Sibmol »

Bonjour Yannick,

Merci pour ton message. Puis-je te répondre sur l'adresse mail de ton compte sur le forum ?
Ce sera probablement plus simple.
Il est possible que je puisse te proposer un cours d'essai la semaine prochaine.
Dis moi.
A bientôt.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Yamete Kudasai
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2020, 20:05

Re: Bonjour, je m'appelle Yannick

Message par Yamete Kudasai »

Bonjour Gilles,

Tu peux bien entendu utiliser mon adresse mail, il n'y a aucun problème ;)
Je te remercie de l'attention que tu me portes c'est très sympathique de ta pars.
Je serais donc partant pour l'essai, à voir l'organisation étant donné que je n'ai pas de webcam mais que j'ai un téléphone, sinon je pourrais en commander une.

En attente de ton mail du coup merci encore :)
Yannick
24 ans
Yamaha YDP-144B Arius
Répondre