Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
(Je vous propose une traduction d'un article anglais. La source est en fin d'article) Bonne lecture.
Le facteur de pianos australien Stuart & Sons vient de terminer un piano à queue vraiment remarquable. C'est le premier piano acoustique à être doté d'un clavier de neuf octaves… c'est-à-dire 108 touches !
La plupart des pianos ont seulement 88 notes. Alors pourquoi avons-nous besoin d'un piano avec 20 de plus ? S'agit-il de "la mienne est plus grosse que la tienne" ou, pour reprendre les mots de Spinal Tap, "celui-ci monte à 11" ?
Ben non, pas vraiment. Les touches supplémentaires offrent au pianiste et au compositeur une gamme tonale accrue. Des pièces ont déjà été composées pour une boussole élargie. Il convient de noter que la gamme d'un orgue à tuyaux est d'au moins neuf octaves. C'est le compositeur/pianiste Ferruccio Busoni qui a incité Bösendorfer à construire son « Imperial » à 97 touches dans les années 1890 (voir ci-dessous) afin de pouvoir transcrire les œuvres pour orgue de Bach.
Un peu d'histoire du clavier
Les premiers pianos jamais construits (par Cristofori au début des années 1700) avaient des claviers à quatre octaves (49 notes, C2 à C6). Au fil des ans, l'envergure du clavier a augmenté. Au cours des années 1880, la gamme a commencé à se stabiliser à 88 touches (A0 à C8). Il est important de souligner qu'il n'y a jamais eu de norme rigide en tant que telle, plutôt une convention lâche.
Le clavier de 49 notes de Cristofori
Le clavier de 88 notes
A 97 note keyboard as used in the Bösendorfer Imperial
Stuart and Sons’ nine octave (108 note) keyboard
Au cours de la seconde moitié du XIX e siècle, une dizaine de facteurs de pianos différents sont connus pour avoir construit des instruments de plus de 88 touches. Il s'agit notamment de Bösendorfer, Érard, Ibach, Hertz, Kaps et Petrof.
Le Bösendorfer Imperial Grand Model 290 susmentionné est le piano le plus connu à disposer d'un clavier étendu. Celui-ci a 97 touches - les touches supplémentaires sont dans la basse, ramenant l'instrument à C0. Rubenstein construit également actuellement un piano à 97 notes (le R-371 ).
Stuart and Sons a introduit une gamme de pianos à 102 touches en 2010 et est maintenant allé plus loin en ajoutant six notes supplémentaires, donnant une plage de C0 à B8 (16Hz à 7902Hz). Ceci est en réponse à de nouvelles compositions couvrant une gamme de neuf octaves écrites par Artur Cimirro en 2012.
Neuf octaves — Pourquoi et comment ?
Comme indiqué, un registre plus large donne au pianiste une toile plus large avec lequel travailler. La plage d'audition d'un être humain en bonne santé est d'environ 15 Hz à 20 kHz. Le Do bas (C0) a une fréquence fondamentale de 16Hz. Mais même une personne ayant une portée auditive restreinte peut percevoir ces notes graves. Le cerveau analyse les harmoniques produites par la note sub-audio et calcule une fondamentale « virtuelle » dans l'esprit de l'auditeur.
Il convient également de noter que les oreilles ne sont pas les seules parties du corps capables de détecter les ondes sonores.
Les notes supplémentaires dans les aigus utilisent des cordes très courtes et sont musicalement utiles en tant que "scintillement" à haute fréquence - de la même manière qu'à l'orgues. Si les octaves supérieures du piano à 108 touches sont jouées ensemble, la note extrême est renforcée et définie par la note inférieure. Cela devient soudainement bien plus que le petit son de la fréquence individuelle produite par la corde courte. Sa présence contribue grandement à l'ambiance sonore.
Pour produire un instrument capable de cette gamme de neuf octaves, il faut un savoir-faire considérable en matière de conception. Wayne Stuart précise qu'il n'a été possible d'étendre la gamme de son piano que grâce à la nouvelle gamme XM de Stephen Paulello music wire. Stuart a poussé Paulello à fabriquer ce fil super résistant afin de résoudre certains des problèmes éternels de la conception des gammes de piano. En conséquence, en janvier 2018, Paulello a fourni à Stuart un fil de calibre 13 pouvant être réglé à 8 000 Hz.
Paulello a également conçu et construit le premier piano à 102 touches d'Europe.
Stuart et fils
Stuart and Sons est une petite entreprise familiale qui fabrique des pianos à queue artisanaux depuis 30 ans. Les ateliers de l'entreprise sont situés à Tumut, une ville de seulement 6 000 habitants située sur les rives de la rivière Tumut dans la région des Snowy Mountains de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
Le fondateur Wayne Stuart est un véritable pionnier de la conception de pianos. Il est respecté dans le monde entier pour la qualité des instruments qu'il produit, ainsi que pour ses idées et ses avancées technologiques.
Le nouveau piano à neuf octaves a été commandé par la Tallis Foundation, de Beleura House. Il s'agit d'une magnifique villa à l'italienne construite en périphérie de Melbourne en 1864 par James Butchart. En 1996, il a été légué à l'État.
Le Grand Beleura
Le piano a été livré à sa nouvelle maison le 10 septembre 2018 et est désormais connu sous le nom de The Big Beleura. Un événement de première mondiale, avec le compositeur moderniste australien / néo-zélandais Alan Griffiths, a eu lieu à la maison le 22 septembre. La fondation possède également un piano Stuart en pin huon à 102 touches connu sous le nom de The Little Beleura. Les deux sont exposés au public.
Le piano à queue à 108 touches de Beleura House
Le Big Beleura mesure 3 m de long, 1,8 m de large et pèse 644 kg. Le boîtier est fabriqué à partir de bois de haute qualité, y compris l'érable américain, en utilisant une construction en laminage plié. Des composites sont incorporés dans la conception pour augmenter la rigidité et la stabilité dans toutes les conditions météorologiques. Le cadre est en fer SG (graphite sphéroïdal) et pèse 250 kg. Le piano est plaqué en pin huon de Tasmanie scié, ancien et figuré.
Un seul piano 108 touches a été livré à ce jour. Si vous envisagez d'en commander un, le prix commence à 310 000 AUD (225 000 USD) plus taxes, et vous pouvez vous attendre à une livraison en 2020.
Certaines des informations historiques ci-dessus proviennent d'un excellent article écrit par Paul Corbin intitulé "Pourquoi étendre la gamme du piano?". Celle-ci est publiée sur le site Internet de Stuart and Sons .
Source
Le facteur de pianos australien Stuart & Sons vient de terminer un piano à queue vraiment remarquable. C'est le premier piano acoustique à être doté d'un clavier de neuf octaves… c'est-à-dire 108 touches !
La plupart des pianos ont seulement 88 notes. Alors pourquoi avons-nous besoin d'un piano avec 20 de plus ? S'agit-il de "la mienne est plus grosse que la tienne" ou, pour reprendre les mots de Spinal Tap, "celui-ci monte à 11" ?
Ben non, pas vraiment. Les touches supplémentaires offrent au pianiste et au compositeur une gamme tonale accrue. Des pièces ont déjà été composées pour une boussole élargie. Il convient de noter que la gamme d'un orgue à tuyaux est d'au moins neuf octaves. C'est le compositeur/pianiste Ferruccio Busoni qui a incité Bösendorfer à construire son « Imperial » à 97 touches dans les années 1890 (voir ci-dessous) afin de pouvoir transcrire les œuvres pour orgue de Bach.
Un peu d'histoire du clavier
Les premiers pianos jamais construits (par Cristofori au début des années 1700) avaient des claviers à quatre octaves (49 notes, C2 à C6). Au fil des ans, l'envergure du clavier a augmenté. Au cours des années 1880, la gamme a commencé à se stabiliser à 88 touches (A0 à C8). Il est important de souligner qu'il n'y a jamais eu de norme rigide en tant que telle, plutôt une convention lâche.
Le clavier de 49 notes de Cristofori
Le clavier de 88 notes
A 97 note keyboard as used in the Bösendorfer Imperial
Stuart and Sons’ nine octave (108 note) keyboard
Au cours de la seconde moitié du XIX e siècle, une dizaine de facteurs de pianos différents sont connus pour avoir construit des instruments de plus de 88 touches. Il s'agit notamment de Bösendorfer, Érard, Ibach, Hertz, Kaps et Petrof.
Le Bösendorfer Imperial Grand Model 290 susmentionné est le piano le plus connu à disposer d'un clavier étendu. Celui-ci a 97 touches - les touches supplémentaires sont dans la basse, ramenant l'instrument à C0. Rubenstein construit également actuellement un piano à 97 notes (le R-371 ).
Stuart and Sons a introduit une gamme de pianos à 102 touches en 2010 et est maintenant allé plus loin en ajoutant six notes supplémentaires, donnant une plage de C0 à B8 (16Hz à 7902Hz). Ceci est en réponse à de nouvelles compositions couvrant une gamme de neuf octaves écrites par Artur Cimirro en 2012.
Neuf octaves — Pourquoi et comment ?
Comme indiqué, un registre plus large donne au pianiste une toile plus large avec lequel travailler. La plage d'audition d'un être humain en bonne santé est d'environ 15 Hz à 20 kHz. Le Do bas (C0) a une fréquence fondamentale de 16Hz. Mais même une personne ayant une portée auditive restreinte peut percevoir ces notes graves. Le cerveau analyse les harmoniques produites par la note sub-audio et calcule une fondamentale « virtuelle » dans l'esprit de l'auditeur.
Il convient également de noter que les oreilles ne sont pas les seules parties du corps capables de détecter les ondes sonores.
Les notes supplémentaires dans les aigus utilisent des cordes très courtes et sont musicalement utiles en tant que "scintillement" à haute fréquence - de la même manière qu'à l'orgues. Si les octaves supérieures du piano à 108 touches sont jouées ensemble, la note extrême est renforcée et définie par la note inférieure. Cela devient soudainement bien plus que le petit son de la fréquence individuelle produite par la corde courte. Sa présence contribue grandement à l'ambiance sonore.
Pour produire un instrument capable de cette gamme de neuf octaves, il faut un savoir-faire considérable en matière de conception. Wayne Stuart précise qu'il n'a été possible d'étendre la gamme de son piano que grâce à la nouvelle gamme XM de Stephen Paulello music wire. Stuart a poussé Paulello à fabriquer ce fil super résistant afin de résoudre certains des problèmes éternels de la conception des gammes de piano. En conséquence, en janvier 2018, Paulello a fourni à Stuart un fil de calibre 13 pouvant être réglé à 8 000 Hz.
Paulello a également conçu et construit le premier piano à 102 touches d'Europe.
Stuart et fils
Stuart and Sons est une petite entreprise familiale qui fabrique des pianos à queue artisanaux depuis 30 ans. Les ateliers de l'entreprise sont situés à Tumut, une ville de seulement 6 000 habitants située sur les rives de la rivière Tumut dans la région des Snowy Mountains de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
Le fondateur Wayne Stuart est un véritable pionnier de la conception de pianos. Il est respecté dans le monde entier pour la qualité des instruments qu'il produit, ainsi que pour ses idées et ses avancées technologiques.
Le nouveau piano à neuf octaves a été commandé par la Tallis Foundation, de Beleura House. Il s'agit d'une magnifique villa à l'italienne construite en périphérie de Melbourne en 1864 par James Butchart. En 1996, il a été légué à l'État.
Le Grand Beleura
Le piano a été livré à sa nouvelle maison le 10 septembre 2018 et est désormais connu sous le nom de The Big Beleura. Un événement de première mondiale, avec le compositeur moderniste australien / néo-zélandais Alan Griffiths, a eu lieu à la maison le 22 septembre. La fondation possède également un piano Stuart en pin huon à 102 touches connu sous le nom de The Little Beleura. Les deux sont exposés au public.
Le piano à queue à 108 touches de Beleura House
Le Big Beleura mesure 3 m de long, 1,8 m de large et pèse 644 kg. Le boîtier est fabriqué à partir de bois de haute qualité, y compris l'érable américain, en utilisant une construction en laminage plié. Des composites sont incorporés dans la conception pour augmenter la rigidité et la stabilité dans toutes les conditions météorologiques. Le cadre est en fer SG (graphite sphéroïdal) et pèse 250 kg. Le piano est plaqué en pin huon de Tasmanie scié, ancien et figuré.
Un seul piano 108 touches a été livré à ce jour. Si vous envisagez d'en commander un, le prix commence à 310 000 AUD (225 000 USD) plus taxes, et vous pouvez vous attendre à une livraison en 2020.
Certaines des informations historiques ci-dessus proviennent d'un excellent article écrit par Paul Corbin intitulé "Pourquoi étendre la gamme du piano?". Celle-ci est publiée sur le site Internet de Stuart and Sons .
Source
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
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- Claudinedulac
- Grande feuille
- Messages : 126
- Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17
Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
Si vous voulez le son en complément
https://youtu.be/6ithskt49HA
https://youtu.be/6ithskt49HA
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible?
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible?
Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
Merci c'est bien avec le son Un peu cherClaudinedulac a écrit : ↑11 mars 2022, 10:05 Si vous voulez le son en complément
https://youtu.be/6ithskt49HA
Une idée de à quoi sert la 4ème pédale ?
36 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
Probablement une pédale harmonique : quand tu joues un accord de DO la pédale soulève uniquement les notes de l'accord que tu as jouées. Une sorte de pédale sélective.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
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Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
C'est la pédale du milieu ça non ? (sostenuto)
36 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
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Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
Merci
36 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
Tiens, sujet très intéressant. 3 mètres de long, c'est un beau bébé !
La partie sur l'histoire du clavier me fait penser au fait que je voulais vous demandez, à @Sibmol et aux autres, si vous connaissiez un bouquin qui parle de l'histoire du piano. De sa création la plus primitive à plus ou moins aujourd'hui.
La partie sur l'histoire du clavier me fait penser au fait que je voulais vous demandez, à @Sibmol et aux autres, si vous connaissiez un bouquin qui parle de l'histoire du piano. De sa création la plus primitive à plus ou moins aujourd'hui.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
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Re: Le premier piano à neuf octaves au monde — The Big Beleura
Merci, @Sibmol
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.