Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Tout ce qui concerne les pianos acoustiques ou numérique ainsi que le matériel accessoire : métronome, tabouret, casque, etc.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 14 avr. 2022, 11:13
Sibmol a écrit : 12 avr. 2022, 19:04 (déjà le piano c'est pas dans le salon mais bon...)
Je suis curieux de savoir pourquoi tu as fait cette remarque ?
Pour plusieurs raisons : d'abord pour les enfants où les parents pour faire bien mette le piano en plein salon. Qu'est-ce qui se passe ? Si pas de silent, et c'est encore souvent le cas, tout le monde écoute,ou plutôt, entend le piano et il est vrai qu'un débutant jouant la même pièce pendant une heure c'est rapidement crispant. Du coup, le gamin n'a jamais d'espace dédié, où il peut être un peu tranquille. Il peut y avoir du va et vient, la petite soeur qui revient des cours, le papa qui veut regarder la télé etc. Bref ! Dans le genre, quand je me met au piano je fais chier tout le monde. Que l'élève le sente ou pas.
Un piano c'est dans une pièce dédié, selon moi, et pas au milieu de la circulation. Sauf si c'est un objet déco, dans ce cas ok.

Pour les adultes c'est autre chose, cela peut se comprendre, il y a pas de situation où cela doit passer. En couple par exemple, où l'on est souvent seul dans le salon. Mais quand même. Avec le confinement où je suis un peu devenu dingue : mon salon était mon lieu de travail, ma salle à manger, ma salle de sport, mon lieu pour jouer du piano etc. Bref ! Tout ça pour dire qu'à mon avis quand les pièces sont bien définies, on y voir plus clair dans l'organisation de la vie dans ladite maison/appartement.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

JOUR 2 - Piano Baruth

Deuxième facteur de piano, autant vous dire c'est deux salles deux ambiances par rapport au précédent magasin. Les prix ne sont pas du tout les mêmes. :gene: Mais le responsable est très accessible, nous avons pu discuter longuement. Notamment l'installation du silent qui pour lui ne pose absolument aucun problème tant que c'est bien fait (l’enquête continu !). J'ai appris qu'il y avait toujours des usines de piano en Europe, alors que j'étais persuadé que c'était terminé. Mea culpa. En somme des pianos assez chers on va le dire.

Je me suis dit : "Tiens et si tu enregistrais avec ton téléphone pas trop cher avec ton micro bien pourri", faudra investir dans un micro pour téléphone portable je pense. Donc je vous propose une photo et un enregistrement à l'arrache. très souvent je ne joue qu'un accord et qu'une note au début pour entendre la tenue du son. Ce sont des impros donc on ne compte pas les fautes, hein. :ange:

GROTRIAN-STEINWEG - Modèle G124 - Noir Brillant : 26.420€

Image


Toucher très agréable, son très puissant et un son qui reste très longtemps.

RITMULLER - Modèle UP 115 R - Noir brillant : 3.995€

Image


Beaucoup moins de profondeur de touche, le son est plus terne, la pédale est un peu brouillonne et le toucher change quand l'on enfonce la pédale.
Et encore ce problème pour les jambes... c'est le seul piano sur tous les pianos présent qui m'a fait ça...

Image

SAUTER - Rhapsody - Noir satiné/ noir poli : 22.530€

Image


Le look est juste magnifique ! Le son est très beau, le touché un peu sec et le fond de touche un peu dur. C'est un clavier léger. Dommage que le médium et le grave soit un peu caverneux.

RITMULLER - RS 120 - Noir Brillant : 5.750€

Image


Son très fermé, touché assez doux, petit travail sur les touches noires sympas. Le son est assez terne.

BECHSTEIN - Concert 8 - Noir Brillant : 38.600€

Image


Touches façon ébène, touché super agréable, clavier léger mais en même temps avec le bon poids. Le son est magnifique de bas en haut et précis. Bref ! Une claque. Normal me direz-vous vu le prix. :pleur4:

HOFFMANN - 122 Tradition - Système silencieux, Vario Duet - Noir brillant : 13.080€

Image



Clavier très léger, beau son des graves aux aigües. Son un peu léger peut-être.

RITMULLER - AEU 118 S - Bleu brillant : 5.490€

Image


Son très terne, réponse du clavier pas top à l'enfoncement. Clavier tout de même assez doux.

SAUTER - Modèle 122 Jubilée : 17.650€

Image


Finition magnifique ! Clavier un peu lourd, mais très beau son, les nuances sont homogènes avec un grand panel

GROTRIAN-STEINWEG - Modèle G118 - Noir Brillant : 18.900€

Image


Clavier confortable, son un peu fermé mais homogène. Il est plus lourd et moins sonore que le G124

BECHSTEIN - Résidence, 116 Millenium - Système silencieux, vario duet, noir brillant : 21.490€

Image

Clavier léger, son clair, homogène. Les nuances sont très belles.

BECHSTEIN - Résidence Modèle contur 118 - Noir brillant : 22.500€

Image


Très beau son, bon touché, j'aime beaucoup cette marque, c'est une découverte.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Ben »

Heureusement qu'il y a encore des usines en Europe, ça justifie ces prix qui s'envolent. Bechstein très côté mais voilà les prix...
C'est des occas tout ça ou bien un mix? Je suis jaloux de tout ce choix que tu as, j'ai vu le plus grand magasin de Bruxelles et on est loin du compte.
Pour le silent rajouté j'espère que tu vas l'essayer avec un bon casque... Pas convaincu du tout du son.
Et on dit Grotrian pas Gotrian :)
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 17 avr. 2022, 11:12 C'est des occas tout ça ou bien un mix? Je suis jaloux de tout ce choix que tu as, j'ai vu le plus grand magasin de Bruxelles et on est loin du compte.
Et on dit Grotrian pas Gotrian :)
Moi qui pensais que Bruxelles était une grande ville... 180.000 habitants. Ouaip c'est pas énorme.
Principalement du neuf et quelques occasions.
C'est corrigé.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Ben »

Ben a écrit : 17 avr. 2022, 11:12 Et on dit Grotrian pas Gotrian :)
D'ailleurs c'est Grotrian-Steinweg et pas Steinberg...
Désolé je suis chiant ^^D
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 03 mai 2022, 10:51
Ben a écrit : 17 avr. 2022, 11:12 Et on dit Grotrian pas Gotrian :)
D'ailleurs c'est Grotrian-Steinweg et pas Steinberg...
Désolé je suis chiant ^^D
Fixed ! non, non tu as raison, je l'ai noté un peu rapidement. :gene:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Ben »

Alors alors ???? :blub: :blub:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

Arg ! J'aurais pas le temps de te répondre avant septembre. Comme tu le sais je vais recevoir le Kawai Aures en septembre. Mais je voulais partager les vidéos que j'ai faites lors de mon dernier pianotrip. Mais Vimeo et Daylymotion sont casse bonbon. Je veux pas les mettre sur YT pour pas me perdre. ^^
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre