Présentation

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Présentation

Message par Caroline »

Bonjour,
C'est à mon tour de me présenter !
Je me prénomme Caroline et j'ai 42 ans. Maman de deux ados, dont l'un joue de la guitare, j'ai eu envie de récupérer le vieux Yamaha Clavinova (le CLP 121S) dans la maison familiale pour me remettre au piano. J'en ai fait une seule et unique année quand j'avais 14 ans...
A cette époque, c'était plutôt une contrainte et j'avais vite tout abandonné ; je le regrette beaucoup aujourd'hui.
Le solfège était ma bête noire, c'est pourquoi je reprends tout à zéro avec les vidéos :)
L'idée serait de pouvoir jouer les airs que j'aime (je suis très musique classique) quand m'en vient l'envie et puis, le top, ce serait de jouer avec mon fils.
Je ne prends pas de cours (pas le temps)... j'essaie de reprendre doucement avec les vidéos et j'espère ne pas me décourager.
Voilà, en quelques mots, la raison de ma présence ici :)
Merci !
Caroline
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1314
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation

Message par Sibmol »

Bonjour Caroline,
Bienvenue à toi !
A cette époque, c'était plutôt une contrainte et j'avais vite tout abandonné ; je le regrette beaucoup aujourd'hui.
J'ai déjà posé la question à un autre membre mais ca m'intéresse, j'ai des ados et c'est un sujet pas évident. Pourrais-tu m'expliquer (même si cela remonte à pas mal d'années) les raisons qui à l'époque t'ont fait arrêter le piano ? Penses-tu qu'il aurait été possible de le prévenir ? Changer le rythme de travail, le prof, le style ou que sais-je.
A bientôt !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Re: Présentation

Message par Caroline »

Bonjour !
Question intéressante... Si je devais donner une raison, ce serait le fait qu’il me demandait « trop » et que, du coup, je me retrouvais plus ou moins toujours en échec ou, du moins, dans une perpétuelle insatisfaction. Mais quand je lui en parlais, il me disait qu’il fallait que je fasse plus d’efforts.
Un ado veut bien fournir un effort, si tant est qu’il ait un résultat satisfaisant à la fin ou la sensation de progresser.
Et puis, un ado a mille choses à penser (les cours, les copains !), le cours de musique doit être un moment de plaisir.
Je pense juste qu’il aurait fallu qu’il s’adapte plus à mon rythme et qu’il comprenne mieux mes difficultés, bref qu’il instaure un dialogue.
Parfois, je passais une demi-heure sur mon solfège parce qu’il n’était pas satisfait et, plus il me faisait recommencer, plus je faisais des erreurs... J’avais l’impression de m’engluer. J’aurais aimé parfois qu’il me dise juste, « bon ok ! C’est un jour sans, on passe à autre chose, retravaille pour la prochaine fois » ou alors qu’il essaie de comprendre pourquoi je n’y arrivais pas.
Il m’a fait fuir ! Il était sans doute trop « vieux jeu », trop psychorigide et à 14 ans, je n’avais pas envie de me prendre la tête :)
Je précise que je n’étais pas du tout en rébellion, j’étais même plutôt une bonne élève ^^ C’est ballot !
Finalement, tout cela est très subjectif...
Je ne suis pas bien certaine que cela t’aide beaucoup mais bon...
J’ai essayé de répondre le plus honnêtement possible !
Caroline
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1314
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation

Message par Sibmol »

Bonjour Caroline,

Ta réponse est très bien, et renforce la plupart des choix que j'ai déjà pu faire. La notion de récompense (par la satisfaction par exemple) est très importante, dire ce qui va et ce qui ne va pas. Il est clair que cela doit être un moment plaisir et non imposé.
1/2 heure de solfège ! Wow :shock:, c'est évidemment beaucoup trop. Oui ça partait très mal.

Du coup, et je sais que c'est très difficile de répondre des dizaines d'années après mais quand même, je tente :
  • En as-tu discuter avec tes parents à l'époque ?
  • En as-tu discuter avec ton profs ?
  • Est-ce que les styles des morceaux auraient/avaient une incidence sur ta motivation/démotivation ?
Ne regrette pas trop ta décision passée, dans cette voie tu aurais pu être totalement dégoutée. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Re: Présentation

Message par Caroline »

Bonjour Gilles,
En as-tu discuté avec tes parents à l'époque ?
Oui, mais on m’a répondu que j’avais voulu faire du piano et que je devais donc écouter le prof.

En as-tu discuté avec ton prof ?
J’ai essayé mais il n’était pas très ouvert à la discussion... Peut être qu’à l’époque j’étais trop immature pour exposer mon ressenti clairement. Et, comme ma mère m’avait dit que le prof savait certainement ce qu’il faisait, je me voyais mal remettre son enseignement en cause...

Est-ce que les styles des morceaux auraient/avaient une incidence sur ta motivation ?
J’apprenais donc je n’avais pas encore d’attente particulière sur les morceaux choisis, même si je mettais beaucoup moins d’entrain à jouer un morceau qui ne me plaisait pas...
Je me souviens du dernier morceau qu’il m’avait donné et que je devais jouer à la fête de la musique du village ^^ Je ne l’aimais pas et je lui avais demandé si je pouvais en jouer un autre que j’avais étudié dans l’année. Il n’a jamais voulu... Et je me suis plantée ^^ (j’en garde un très mauvais souvenir, une fois encore).

Voilà ! Heureusement, les ados d’aujourd’hui sont plus enclins à dire clairement ce qu’ils pensent.
Bonne journée :)
Caroline
Répondre