Phrasé Legato?

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Phrasé Legato?

Message par Jeromek59 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question:
Si je comprends bien ce symbole en arc de cercle c'est pour indiquer qu'il faut lier les notes.
Mais en fait en piano sauf indication spécifique(note piquée) on doit toujours jouer en légato (enfin je pense :-/ )
donc pourquoi avoir cette information?
Merci
(et désolé si cette question est "stupide") :]
Fichiers joints
2022-07-14 13_49_48-Kohler - Promenade insouciante.musx - CDP-Ch.I-Kohler-Promenade-insouciante.pdf.png
2022-07-14 13_49_48-Kohler - Promenade insouciante.musx - CDP-Ch.I-Kohler-Promenade-insouciante.pdf.png (11.98 Kio) Vu 2286 fois
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Phrasé Legato?

Message par Sibmol »

Bonjour Jerome,

IL N'Y A PAS DE QUESTION STUPIDE ! Il peut y avoir des questions auxquels j'ai déjà répondu, mais ça c'est autre chose.

Alors pour répondre à ta question, l'écriture musicale est loin d'être une science exacte, cela change d'une période à une autre, d'un éditeur à un autre.
Pour les liaisons, c'est en effet un peu perturbant au départ.
Tout doit être lier jusqu'à preuve du contraire est une bonne règle au départ. Toutefois, il existe le phrasé, pas uniquement les piqués et les liés, mais surtout le phrase musicale, et en l'espèce ici il faudrait couper le son de la M.D. après chaque blanche pour donner un peu d'air à la mélodie.

Je pense que @Ben doit probablement l'accentuer sur son jeu. Le fameux mouvement de poignet.
Après, si tu ne coupes pas le son, c'est pas la mort, le morceau sonnera très bien aussi.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Phrasé Legato?

Message par Jeromek59 »

ok merci :super:
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Marie P
Novellus
Novellus
Messages : 12
Enregistré le : 19 janv. 2024, 08:02

Re: Phrasé Legato?

Message par Marie P »

Bonjour,
Ce point m'intéresse ; justement je me demandais si un arc supérieur qui rejoint deux notes séparées elles-mêmes par plusieurs notes voulait dire "Legato".
Je pense avoir maintenant la réponse.
Merci.
Cordialement,
Marie
Répondre