Je débute le piano et la musique en général (sans professeur pour l'instant, financièrement c'est serré en ce moment je dois préparer l'arrivée d'un mini-moi ::d )
Après une longue période de creux je reprends le cahier du pianiste et je me lance sur Sick Doll de Tchaïkovski
Le morceau est lent ce qui me permet de m'appliquer sur le rythme, qui est à la base ma plus grosse difficulté (j'ai moins de mal avec les exercices mécaniques type indépendance des doigts, où les progrès sont "palpables")
Je commence à l'apprendre à 60 à la noire au métronome et petit à petit ça commence à le faire, j'arrive à être bien sur le clic et à me mieux me repérer entre la partition et le comptage des temps
Ma question vient pour la suite :
Dans les premières vidéos du chapitre 1, la finalité (hors déchiffrage / lecture) est en général de jouer chaque petit morceau proprement au métronome à un tempo modéré.
Mais après ? Est-ce que le métronome ne sert qu'à habituer l'oreille à un certain rythme pour arriver à le jouer par habitude ensuite ?
Je me pose la question surtout pour les pièces que je veux apprendre en parallèle. Comment arriver à jouer en rythme sans métronome ? En l'occurrence pour Sick Doll qui est très lent j'y arrive à peu près, mais au final je passe mon temps à compter "1 & 2 &", et je me retrouve plus concentré à essayer de compter à la même vitesse qu'à profiter et vivre le morceau.
En écrivant le message je me rends compte que ma question est double pour la suite des exos : dans l'ensemble j'ai du mal à déterminer quand un exercice est vraiment acquis. J'essaye d'y revenir plusieurs fois de temps en temps pour éviter le par cœur et je me fixe comme objectif de pouvoir lire les notes sans hésitation et jouer à 120 à la noire du premier coup. Est-ce que c'est un objectif cohérent ?

Merci