Menuet - Johann Krieger

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Elodymelba »

Bonjour Gilles,

Merci pour ton long message rassurant et motivant. Tu lis en moi comme dans un livre ouvert. Il est vrai que j’ai une petite déprime en ce moment mais pas que à cause du piano. Des petits trucs de la vie… rien de grave. Un petit passage à vide. Des responsabilités mais pas encore le burn out, hein!!

Mon rythme de travail pianistique est de 1h par jour, minimum 4 jours par semaine (quand je ne suis pas partie en vacances). En fait soit je m’installe, soit pas, je ne joue jamais pour 10-20 min. En général c’est mon temps à moi après avoir couché les loulous, je ne regarde pas la télé. En ce moment ils vont au centre aéré je les laisse un peu trainer plus tard le soir…

Je commence toujours par un échauffement avec la technique du cahier du débutant que tu m’as conseillé. Et après je joue des petits morceaux que je joue par coeur, separation, boogie, jesus, mazurka,… ils sont jamais parfait mais je m’amuse dessus comme je peux. Ensuite je fais un exercice du module en cours. Je ne regarde pas trop le temps que je passe dessus, je joue au feeling quand j’an ai marre ou quand ça ne passe pas, je change. En ce moment le gros morceau que je travaille c’est the last waltz et je le joue au début ou en fin, en fonction de ma fatigue. Si je sens que je vais pas être productive je commence par lui…

J’ai une dernière question, qu’entends-tu par "j’espère qu’il ne va pas trop tirer sur la méthode"? En fait, c’est un prof d’une école de musique qui réunit plusieurs village, il accepterait de venir à la maison quand je ne peux pas me déplacer, et c’est pour un cours de 30 min par semaine. En fait, ce que j’aimerais c’est continuer ta méthode, apprendre à jouer devant quelqu’un car je suis tétanisée, et ce que j’attends de lui également c’est qu’il me motive sur le solfège, car je ne suis pas assidue du tout sur ce sujet… mais j’en discuterai vraiment avec lui à la rentrée, on en a juste discuté vite fait aux portes ouvertes, pour l’instant.
A l’origine, j’allais aux portes ouvertes pour ma fille qui aimerait faire du violon. 😊

Et merci à tous pour vos encouragements 🙏, ça fait du bien 😘
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Sibmol »

Merci pour ton long message rassurant et motivant. Tu lis en moi comme dans un livre ouvert. Il est vrai que j’ai une petite déprime en ce moment mais pas que à cause du piano. Des petits trucs de la vie… rien de grave. Un petit passage à vide. Des responsabilités mais pas encore le burn out, hein!!
Je m'en doute, ^^, le piano est souvent le miroir de ce que l'on vit en ce moment. C'est pas quand on dit qu'on est pas en burn out qu'on est en burn out ? :diable:

J'ai mal lu ton premier message, en effet, je croyais que tu avais des sessions très courtes. Si tu arrives à avoir vraiment une heure pour toi, c'est que le rythme est bon. Pour revenir rapidement sur les enregistrements, ce n'est pas non plus le but ultime, ce n'est qu'une activité pianistique parmi tant d'autres. Alors évidemment on aimerait tous sortir des records de dingue en one shot, mais c'est quand même rare. Tu peux te donner comme objectif de déjà faire Jesus à 50NP, ce sera déjà bien et cela te laissera un peu de temps pour réfléchir en jouant.

Enfin, pour ta question, les professeurs détestent les méthodes des autres professeurs. Il n'y a que des égos surdimensionnés ou des paresseux notoires. On pourra pas me taxer que je fourgue ma méthode à tour de bras, combien de fois j'ai été le répétiteur d'un prof... Encore maintenant, pour le cas de Yamate qui est au conservatoire, je suis le premier à proposer d'être le side kick. Lui, son prof était ravi d'avoir quelqu'un qui lead, donc tout va bien.
Mais tu risques plus d'avoir une personne qui regarde dédaigneusement tes chapitres. :gene:
30 minutes, tu ne fais que du répertoire/méthode, pas de solfège ou d'exos. Tu vas voir cela va passer à 2000/h.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Samuel
Novellus
Novellus
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2021, 07:06

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Samuel »

Salut Elodie,
Elle est très bien cette interprétation, et en plus avec un élément dissipateur ^^'
Répondre