Bonjour,
J'ai 60 ans, retraitée (ex juriste) et je suis en région parisienne.
J'ai eu des cours de piano pendant une année scolaire dans le cadre des activités proposées par le Comité d'Entreprise.
Aujourd'hui je ne travaille plus mais je continue le piano. Je prends des cours individuels de 30 minutes par semaine en présentiel.
Je ne pratique pas d'autre instrument de musique.
Je possède un piano Yamaha modèle P45 et le but est de faire du piano pour mes loisirs à titre personnel.
Heureusement que je ne travaille plus (j'ai davantage de temps...) car pendant toute l'année au cours de laquelle j'ai eu des cours sur mon lieu de travail, je n'ai jamais vu ni entendu parler de la clé de FA, donc je vois que j'ai beaucoup de retard à rattraper.... mais je suis très motivée.
Présentation Jessie
- Jamrose 03
- Grande feuille
Re: Présentation Jessie
Bonjour Jessie,
Tu rejoins les retraités du forum, tous très motivés.
Alors, bienvenue et fais toi plaisir au piano
Tu rejoins les retraités du forum, tous très motivés.
Alors, bienvenue et fais toi plaisir au piano
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Bonjour et bienvenue.
J’avais commencé par la guitare et le violon, donc sans clé de fa. Mais avec des repères au début (do et fa), tu verras le reste vient très vite.
Jacques
J’avais commencé par la guitare et le violon, donc sans clé de fa. Mais avec des repères au début (do et fa), tu verras le reste vient très vite.
Jacques
J&B - 73 ans - piano depuis janvier 2021 - Arius Ydp 164
Bonjour et bienvenu !
Tu as passé un an de piano sans clé de Fa ?! Je l'ai déjà vu chez un ancien élève mais je suis toujours étonné.
Peux-tu nous décrire un peu les cours ? Les morceaux, exercices etc ?
Tu as passé un an de piano sans clé de Fa ?! Je l'ai déjà vu chez un ancien élève mais je suis toujours étonné.
Peux-tu nous décrire un peu les cours ? Les morceaux, exercices etc ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Bonsoir,
Désolée de ma réponse tardive... l'avantage quand on ne travaille plus, c'est qu'on peut partir en décalé des congés scolaires...
Une année de cours sans rien connaître de la clé de fa, c'est une année passée à jouer en clé de sol avec les 2 mains.
La prof était étrangère (parlant couramment le français), avec une méthode tchèque. Avec des partitions aux noms imprononçables pour moi.
Pas de solfège et très peu d'explications. Comme je n'ai pas été emballée par l'acquisition de l'ouvrage proposé je ne l'ai pas acheté (ça ne coûtait que 10 euros mais toutes les explications étaient en tchèque...), donc elle me faisait des photocopies. J'avais cours 1/2 heure par semaine (mais parfois on débordait allègrement....).
Je sais qu'elle donne également des cours dans d'autres grands groupes (toujours via le Comité d'Entreprise). Donc il semblerait qu'elle "fasse le job"... avec cette méthode, au moins avec les débutants.
Est-ce une hérésie de commencer le piano ainsi, les 2 mains en clé de sol, ou bien au contraire est-ce une obligation de commencer tout de suite en clé de sol/clé de fa ??
Désolée de ma réponse tardive... l'avantage quand on ne travaille plus, c'est qu'on peut partir en décalé des congés scolaires...
Une année de cours sans rien connaître de la clé de fa, c'est une année passée à jouer en clé de sol avec les 2 mains.
La prof était étrangère (parlant couramment le français), avec une méthode tchèque. Avec des partitions aux noms imprononçables pour moi.
Pas de solfège et très peu d'explications. Comme je n'ai pas été emballée par l'acquisition de l'ouvrage proposé je ne l'ai pas acheté (ça ne coûtait que 10 euros mais toutes les explications étaient en tchèque...), donc elle me faisait des photocopies. J'avais cours 1/2 heure par semaine (mais parfois on débordait allègrement....).
Je sais qu'elle donne également des cours dans d'autres grands groupes (toujours via le Comité d'Entreprise). Donc il semblerait qu'elle "fasse le job"... avec cette méthode, au moins avec les débutants.
Est-ce une hérésie de commencer le piano ainsi, les 2 mains en clé de sol, ou bien au contraire est-ce une obligation de commencer tout de suite en clé de sol/clé de fa ??