Corrélations entre l'utilisation des pédales du piano et les pédales d'une batterie

Envie de parler d'autre chose que de piano ? Ici, vous pouvez discuter tout n'importe quel sujet. C'est libre !
Répondre
Julien47
Novellus
Novellus
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2023, 09:01

Corrélations entre l'utilisation des pédales du piano et les pédales d'une batterie

Message par Julien47 »

Salut à tous les passionnés de piano !

En tant que pianiste, je me suis récemment plongé dans l'univers fascinant des percussions, en particulier la batterie. J'ai remarqué qu'il existe une certaine similitude entre l'utilisation de la pédale de sustain sur un piano et l'utilisation de la pédale de grosse caisse sur une batterie.

Je me demande donc s'il y a une corrélation ou une inspiration entre ces deux éléments de jeu. Est-ce que l'expérience des pianistes qui jouent de la batterie ou des batteurs qui jouent du piano a révélé des techniques ou des nuances musicales intéressantes liées à l'utilisation de ces pédales ?

Je suis curieux de savoir si l'habileté à manipuler la pédale de piano d'une certaine manière peut influencer positivement le jeu de la pédale de grosse caisse ou vice versa. Peut-être que des musiciens polyvalents ont découvert des idées créatives en utilisant ces deux pédales de manière synergique dans leurs compositions.

J'apprécierais beaucoup vos réflexions et vos expériences à ce sujet. Si vous avez des conseils, des anecdotes ou des exemples de pièces musicales qui mettent en valeur cette relation potentielle, n'hésitez pas à les partager.

Merci à tous pour votre expertise et votre passion pour la musique !
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Ici pour voir mon site
Modifié en dernier par Julien47 le 18 déc. 2023, 14:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Corrélations entre l'utilisation des pédales du piano et les pédales d'une batterie

Message par Jamrose 03 »

Bonsoir,
J'ai commencé la batterie l'année dernière, mais plus sérieusement en octobre dernier, pour tenter de m'améliorer en rythme et en indépendance des mains.
je ne suis pas assez avancée en piano et en batterie pour répondre à ta question sur les pédales, mais je vais suivre ton sujet car les réponses m'intéressent.
Bon piano !
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Corrélations entre l'utilisation des pédales du piano et les pédales d'une batterie

Message par Sibmol »

J'ai remarqué qu'il existe une certaine similitude entre l'utilisation de la pédale de sustain sur un piano et l'utilisation de la pédale de grosse caisse sur une batterie.
Quelles similitudes ?

Pour le peu d'expérience que j'ai de la batterie c'est plus l'avis d'un prof de piano. Non, il n'y a, je pense, aucune corrélation entre les deux. D'autant plus que à l'époque de Beethoven par exemple la pédale était au dessus du genou et il fallait souveler/pousser sur une sorte de plaque en bois.

Vu que la pédale du pianiste sert à la résonance et est jouée à contretemps, elle n'a pas grand chose à voir avec la pédale GC ou charley.

Il n'y a pas d'avantage de connaitre un instrument pour un autre. J'ai fait 6 ans de guitare et le piano ne m'a servi pratiquement à rien tellement c'est des univers différents. Je parle bien de la partie pratique et non tout le reste qui bien évidemment aide énormément.

Mais je reste ouvert à tout autre avis. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Corrélations entre l'utilisation des pédales du piano et les pédales d'une batterie

Message par Ben »

Si je ne m'abuse même le mouvement n'est pas du tout pareil, la pédale de batterie se joue en levant le talon
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Corrélations entre l'utilisation des pédales du piano et les pédales d'une batterie

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 17 nov. 2023, 14:46 Si je ne m'abuse même le mouvement n'est pas du tout pareil, la pédale de batterie se joue en levant le talon
Exact ! J'avais oublié !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre