LECON 1 Points de repères
LECON 1 Points de repères
le 24.11.2023 13H45
Bonjour à tous,
Je suis très interessée aussi par les vidéos de solfège. J'ai visionné la leçon 1 et je souhaiterais être éclairée sur la notion
de 60 ou 80 à la blanche. Je ne comprends pas la différence entre 60 ou 80 à la blanche et 60 ou 80 à la noire
car sur la vidéo de Gilles il n'y a qu'un clic de métronome sur chaque note même si sur la lecture c'est des blanches.
Je suis un peu perdue car ce qu'on m'avait dit précédemment c'était que 60 à la blanche voulait dire une blanche = deux clics
et 60 à la noire voulait dire une noire = 1 clic.
Merci pour vos éclaircissements.
Laurence
Bonjour à tous,
Je suis très interessée aussi par les vidéos de solfège. J'ai visionné la leçon 1 et je souhaiterais être éclairée sur la notion
de 60 ou 80 à la blanche. Je ne comprends pas la différence entre 60 ou 80 à la blanche et 60 ou 80 à la noire
car sur la vidéo de Gilles il n'y a qu'un clic de métronome sur chaque note même si sur la lecture c'est des blanches.
Je suis un peu perdue car ce qu'on m'avait dit précédemment c'était que 60 à la blanche voulait dire une blanche = deux clics
et 60 à la noire voulait dire une noire = 1 clic.
Merci pour vos éclaircissements.
Laurence
- Jamrose 03
- Grande feuille
Re: LECON 1 Points de repères
Bonjour Laurence
Alors 60 à la noire veut dire : 1 clic = 1 noire
Pour 1 blanche, il faut 2 noires donc 2 clics, donc 1 blanche = 2 clics pour 60 à la NOIRE et non à la blanche.
60 à la blanche veut dire 1 clic = 1 blanche, donc 2 noires.
J'espère que je ne me suis pas emmêlé les notes.
Alors 60 à la noire veut dire : 1 clic = 1 noire
Pour 1 blanche, il faut 2 noires donc 2 clics, donc 1 blanche = 2 clics pour 60 à la NOIRE et non à la blanche.
60 à la blanche veut dire 1 clic = 1 blanche, donc 2 noires.
J'espère que je ne me suis pas emmêlé les notes.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
le 24 novembre 2023 - 15H35
bonjour Jamrose,
merci pour vos explications.
c'est plus clair maintenant.
Laurence
bonjour Jamrose,
merci pour vos explications.
c'est plus clair maintenant.
Laurence
Bonjour Lori,
Alors sur le papier, ce que t'as expliqué Jamrose est tout à fait vrai. Mais comme indiqué dans la vidéo, les blanches ne sont là que pour indiquer les points de repère. Donc exit les 1 temps 2 temps, on travaille sur les vidéos : 1 note = 1 clic quelle que soit sa valeur.
Alors sur le papier, ce que t'as expliqué Jamrose est tout à fait vrai. Mais comme indiqué dans la vidéo, les blanches ne sont là que pour indiquer les points de repère. Donc exit les 1 temps 2 temps, on travaille sur les vidéos : 1 note = 1 clic quelle que soit sa valeur.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
le 25.11.2023 20H25
Bonsoir Gilles,
merci je comprends mieux. Je vais pouvoir poursuivre les vidéos de solfège.
Je te souhaite une excellente soirée.
Lori - Laurence
Bonsoir Gilles,
merci je comprends mieux. Je vais pouvoir poursuivre les vidéos de solfège.
Je te souhaite une excellente soirée.
Lori - Laurence
Laurence, j'ai une question qui me trotte depuis que tu envoies des messages : pourquoi tu notes le jour et l'heure au début de chaque message ? (Sachant que le forum le fait pour toi.) C'est de la pure curiosité.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Bonjour Gilles,
désolée je n'avais pas vu ton message.
oui je te remercie c'est parce que j'ai toujours l'habitude de noter la date à chaque fois que j'écris chose.
j'en prends note désormais et merci pour ta remarque.
Laurence
désolée je n'avais pas vu ton message.
oui je te remercie c'est parce que j'ai toujours l'habitude de noter la date à chaque fois que j'écris chose.
j'en prends note désormais et merci pour ta remarque.
Laurence