Présentation Stef

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Stef
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2023, 19:48

Présentation Stef

Message par Stef »

Bonjour à tous,

Je suis un belge de 46 ans, avec une très lointaine et famélique connaissance du piano ;
J'ai fait ma première année, il y'a 35 ans. Ainsi qu'un an de trompette et 3 ans de solfège.
C'est bien loin tout ça.
Depuis, il m'est arrivé d'avoir quelques phases "composition". Ce qui, dans mon cas, veut juste dire des mélodies à 1 main et beaucoup de montage par la suite :)

Après avoir testé pas mal de tutos, dont les mélodies à 2 mains du cahier du pianiste, j'ai découvert avec bonheur la méthode 100 semaines.
Le package solfège, technique et exercices m'aide à reprendre les bases, et c'est très motivant.
Mille mercis à toi Gilles.
Je n'en suis qu'au premier chapitre, et j'atteins mes premières (grosses) difficultés avec l'exercice technique des tierces.
Mais je compte bien persévérer pour suivre tous les chapitres de ta méthode.

Je joue actuellement sur un simple clavier maitre à 4 octaves (Roland PCR500),
et il faut que je ressorte mon très vieux Roland KR3000, mais il faut lui trouver de la place...

Mon objectif à long terme est d'improviser sur du jazz. mais c'est mettre la charrue avant les boeufs!

J'en profite pour une petite question ;
j'ai étudié le Ryba que tu conseillais et en parallèle, j'essaie les "jazz,rags,blues n1 "de Martha Mier, et les "microjazz n1" de Christopher Norton. qui sont un peu difficiles pour moi, mais c'est rythmiquement intéressant.
Est ce une bonne idée d'apprendre plusieurs morceaux à la fois, ou vaut il mieux se concentrer sur un seul et le perfectionner lorsqu'on est débutant ?

Encore une fois, merci et félicitations pour ton travail.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation Stef

Message par Sibmol »

Bonjour Stef, bienvenue à bord !
Je suis ravi que la méthode te plaise. ^^
Est ce une bonne idée d'apprendre plusieurs morceaux à la fois, ou vaut il mieux se concentrer sur un seul et le perfectionner lorsqu'on est débutant ?
Il n'y a pas de réponse définitive. Je dirais tout dépend de toi. Est-ce que tu termines chaque pièce ? Je dirais qu'au delà de 1 à 2 pièces en plus de la méthode ce sera probablement se disperser.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Stef
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2023, 19:48

Re: Présentation Stef

Message par Stef »

Merci Gilles,

Non je ne termine pas les pièces, je n'ai pas la fluidité et le toucher pour jouer correctement un morceau.
Ce n'est que dans un but d'apprentissage du doigté et du déchiffrage.

Ne parvenant pas a jouer rapidement et correctement les morceaux des méthodes que je citais, je m'entraine sur des pièces lentes comme du Phillip Glass ou le prélude de Bach que tu déconseilles! :)
Mais, ce prélude, c'est toi qui m'en a donné envie lorsque j'ai découvert ta chaine et l'exercice 8 à deux mains dans le chapitre 1!
Evidemment ces pièces ne sont pas de mon niveau, mais elles me servent pour la mémorisation des accords et la gymnastique des doigts.
Et je comprends bien que tu trouves que c'est du gâchis!

Je joue régulièrement 2/3/4 heures par jour ces temps ci, et j'essaie juste de varier les exercices, tout en essayant (sans doute maladroitement) d'optimiser ce temps d'étude.
Répondre