lecture de notes et vitesse
- GaranceBZH
- Novellus
lecture de notes et vitesse
Bonjour, je viens de commencer la méthode et je me régale. J'en suis à la semaine 16 / 100. Pour le solfège, je maitrise maintenant la lecture des deux clés mais impossible pour moi d'aller plus vite que 60 à la noire. Dès que j'essaie de suivre Gilles à 80, ma langue s'emmêle et mon cerveau bug. J'ai essayé sans la vidéo, juste avec le métronome mais c'est pareil. Dois-je continuer à avancer malgré tout ou faut-il maitriser une lecture rapide et dans ce cas, quel est l'intérêt de lire vite ?
Garance 55 ans, novice qui suit la méthode pas à pas depuis novembre 2023 sur un Roland FP-30X
Re: lecture de notes et vitesse
Non, 60 à la noire (on parle vraiment à la noire ? Deux notes par clic ?), c'est déjà bien.
En lecture le but n'est pas la vitesse mais la propreté et l'anticipation. Et surtout la régularité.
En lecture le but n'est pas la vitesse mais la propreté et l'anticipation. Et surtout la régularité.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
- GaranceBZH
- Novellus
Merci Gilles, oui c'est bien 60 à la noire, je dit les notes au même rythme que la vidéo. Je vais donc perseverer, ça viendra peut-être doucement tout seul (ou pas...)
Garance 55 ans, novice qui suit la méthode pas à pas depuis novembre 2023 sur un Roland FP-30X
Salut,
C'est normal de galérer un peu au début. L'astuce, c'est de ne pas brûler les étapes. Reste à 60 jusqu'à ce que tu sois super à l'aise, puis monte le tempo petit à petit. La lecture rapide, ça vient avec le temps. L'important, c'est de jouer juste, pas vite. Et surtout, prends du plaisir, c'est ça le plus important ! Courage, ça va venir ! Il y a aussi quelques conseils et astuces pratiques sur https://musique-en-scene.fr/.
C'est normal de galérer un peu au début. L'astuce, c'est de ne pas brûler les étapes. Reste à 60 jusqu'à ce que tu sois super à l'aise, puis monte le tempo petit à petit. La lecture rapide, ça vient avec le temps. L'important, c'est de jouer juste, pas vite. Et surtout, prends du plaisir, c'est ça le plus important ! Courage, ça va venir ! Il y a aussi quelques conseils et astuces pratiques sur https://musique-en-scene.fr/.