une indication non comprise sur des partitions

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
Angel
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2024, 13:43

une indication non comprise sur des partitions

Message par Angel »

Bonjour,
Tout d'abord, je reconnais que mes connaissances en solfège (très anciennes, mais c'est comme les mathématiques cela ne vieillit pas) sont limitées mais suffisantes pour lire la plupart des partitions et pour mon ambition pianistique, soit.
Hors il se trouve qu'une indication sur certaines partitions (classiques, de film, de rock...) m'est incompréhensible malgré mes efforts pour l'interpréter logiquement, et c'est la suivante, en donnant un exemple :
Sur une mesure qui dure 3 noires (mais cette durée n'a pas d'importance j'ai rencontré cela aussi en 4/4) nous allons trouver une blanche pointée (= 3 noires) suivi de deux noires et AU-DESSUS de cette blanche pointée un soupir, en clef de FA ou SOL c'est sans importance aussi.
Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit sur l'internet à ce sujet !
En tous les cas merci pour la réponse (et si c'était quelque chose d'évident, j'arrête de jouer !).
Cordialement
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: une indication non comprise sur des partitions

Message par Sibmol »

Et pourtant je radote, ;) , mais c'est encore et toujours LES VOIX.
Pour signifier les voix, on met une soupir au dessus de la BP par exemple pour qu'elles se superposent.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Angel
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2024, 13:43

Re: une indication non comprise sur des partitions

Message par Angel »

Merci pour la réponse, et j'ai donc acheté votre chapitre sur 'les voix' : c'est bien conçu et agréable à suivre : j'ai suivi les trois vidéos , les deux premières faciles font bien comprendre cette notion que je ne connaissais pas (mais je ne suis pas musicien), la troisième me laisse un peu perplexe car plus difficile, à voir dans la durée.
Existe-t'il une littérature qui développerait le contenu de votre chapitre ?
Alors j'ai repris des partitions à l'origine de ma question pour en interpréter les lectures à la lumière de vos vidéos, et là c'est pas toujours évident (pour moi) sur toutes les partitions: je vous ferais parvenir le cas échéant une capture d'image de une ou deux portées où j'ai du mal, si cela est possible et si vous avez le temps d'y jeter un oeil.
En tous les cas votre site est très intéressant, entre autres pour des gens comme moi.
Cordialement
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: une indication non comprise sur des partitions

Message par Sibmol »

Bonjour et merci pour votre message.
Alors la littérature sera présente dans la suite de la méthode, toute celle-ci est pratiquement basée sur les Voix. J'y fais continuellement référence. Il n'y a pas une manière de l'appliquer, cela dépend des compositeurs, des périodes, des styles.
Un morceau que je donne souvent pour se tester à ce propos : https://cahierdupianiste.com/love-actua ... no-facile/
C'est une pièce niveau chapitre III, avec les croches. Donc à voir avec votre niveau.

Pour vous donner un autre exemple, je viens de terminer le module 3, chapitre V, et je reparle encore des voix, pour ne pas dire plus tellement la pièce y fait référence.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Angel
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2024, 13:43

Re: une indication non comprise sur des partitions

Message par Angel »

Ok, je prends note des chapitres suivants, pour le moment je m'entraîne sur vos trois vidéos commandées.
Je me permets de joindre un fichier pour lequel j'aimerais savoir comment cela se joue avec ce soupir : je ne fais pas vraiment le lien avec les 'voix'
d'autant plus que s'il faut tenir le LA et le DO (sur la clef de FA) en même temps comme je le comprends c'est pas simple...
Cordialement
LES_VOIX.png
LES_VOIX.png (28.45 Kio) Vu 228 fois
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: une indication non comprise sur des partitions

Message par Sibmol »

Dans votre exemple il suffit de garder la basse pendant au moins deux temps, puis on coupe au 3e temps. Deux choses à prendre en compte : l'écart est assez grand entre le La et le Do, et il faut rejouer la note, comme dit dans le module.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: une indication non comprise sur des partitions

Message par Enyamiaou »

J’ai une question, est ce que ça se jouerait différemment s’il n’y avait pas les soupirs ?
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: une indication non comprise sur des partitions

Message par Ben »

Angel a écrit : 01 févr. 2024, 11:30 je ne fais pas vraiment le lien avec les 'voix'
Fais l'analogie avec le chant, imagine toi que les notes blanches et noires de la main gauche sont chantées par deux personnes différentes : quelqu'un chante le La, quelqu'un d'autre chante le Mi et le Do. Les deux personnes ne chantent pas exactement de la même manière, l'un va chanter plus ou moins fort que l'autre. C'est la même chose au piano. Les voix ce sont deux (ou plus) mélodies indépendantes les unes des autres. Ce n'est pas qu'une question de soupir ou autre, tu pourrais avoir deux voix sans soupirs.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Répondre