lecture de notes et vitesse

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
GaranceBZH
Novellus
Novellus
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2023, 14:35

lecture de notes et vitesse

Message par GaranceBZH »

Bonjour, je viens de commencer la méthode et je me régale. J'en suis à la semaine 16 / 100. Pour le solfège, je maitrise maintenant la lecture des deux clés mais impossible pour moi d'aller plus vite que 60 à la noire. Dès que j'essaie de suivre Gilles à 80, ma langue s'emmêle et mon cerveau bug. J'ai essayé sans la vidéo, juste avec le métronome mais c'est pareil. Dois-je continuer à avancer malgré tout ou faut-il maitriser une lecture rapide et dans ce cas, quel est l'intérêt de lire vite ?
Garance 55 ans, novice qui suit la méthode pas à pas depuis novembre 2023 sur un Roland FP-30X
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: lecture de notes et vitesse

Message par Sibmol »

Non, 60 à la noire (on parle vraiment à la noire ? Deux notes par clic ?), c'est déjà bien.
En lecture le but n'est pas la vitesse mais la propreté et l'anticipation. Et surtout la régularité.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
GaranceBZH
Novellus
Novellus
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2023, 14:35

Re: lecture de notes et vitesse

Message par GaranceBZH »

Merci Gilles, oui c'est bien 60 à la noire, je dit les notes au même rythme que la vidéo. Je vais donc perseverer, ça viendra peut-être doucement tout seul (ou pas...)
Garance 55 ans, novice qui suit la méthode pas à pas depuis novembre 2023 sur un Roland FP-30X
Fabrice
Novellus
Novellus
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2024, 05:44

Re: lecture de notes et vitesse

Message par Fabrice »

Salut,

C'est normal de galérer un peu au début. L'astuce, c'est de ne pas brûler les étapes. Reste à 60 jusqu'à ce que tu sois super à l'aise, puis monte le tempo petit à petit. La lecture rapide, ça vient avec le temps. L'important, c'est de jouer juste, pas vite. Et surtout, prends du plaisir, c'est ça le plus important ! Courage, ça va venir ! Il y a aussi quelques conseils et astuces pratiques sur https://musique-en-scene.fr/.
Répondre