Avis piano numérique

Tout ce qui concerne les pianos acoustiques ou numérique ainsi que le matériel accessoire : métronome, tabouret, casque, etc.
Répondre
Balakor
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2024, 16:31

Avis piano numérique

Message par Balakor »

Bonjour,
Je sollicite votre avis sur le choix d’un piano numérique.
Après avoir fait quelques recherches et visites en magasin de musique j’hésite entre deux ou trois modèles :
Yamaha YDP 165
Kawai CN-201 ou CN-301
Je suis un débutant.
Je souhaite investir dans un piano numérique qui me permette d’apprendre à jouer correctement, qui m’accompagne dans la durée et accessoirement qui soit joli (d’où mon choix d’un modèle “meuble”).
Si vous avez d’autres modèles à me proposer que ceux ci je suis ouvert (j’ai parfois eu en boutique le sentiment qu’on essayait de me vendre une marque plus qu’un piano adapté à mon besoin)
Merci par avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Kévin
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 88
Enregistré le : 07 mai 2023, 16:50

Re: Avis piano numérique

Message par Kévin »

Salut !
Comme tu es débutant, tu as pensé à la location ? Il y a peut être un magasin de musique qui propose cette solution, ça n'engage à rien et après un an de piano, tu sauras certainement ce que tu veux en piano ;)
35 ans, Débutant, a commencé la méthode en Avril 2023.
Mon piano est actuellement un Casio AP-470.

Ma présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Avis piano numérique

Message par Sibmol »

Évidemment, j'abonde dans le sens de kévin, quid de la location. A savoir que cela existe, même à distance.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Balakor
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2024, 16:31

Re: Avis piano numérique

Message par Balakor »

Concernant la location j’y ai pensé, mais cela représenterait un budget d’environ 500/600€ sur un an et je préférais l’investir directement dans un achat.
J’avais auparavant un clavier Yamaha PSR-E213, j’avais commencé une méthode pour apprendre à en jouer, mais un ami musicien m’a déconseillé de poursuivre, entre autre car le toucher du clavier était trop différent du toucher d’un piano et que cela m’aurait fait prendre de mauvaises habitudes.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Avis piano numérique

Message par Sibmol »

Je comprends bien. Alors je viens de faire le test sur Melisma, même avec pas mal d'option j'arrive à 300€ par an. Mais bon, la question n'est pas là.

Pour ce qui est des pianos que tu proposes dans ton premier post, tu les as testé ? Je ne vois que peu de différences. Entre 201 et le 301 doit pas y avoir une montagne de différence. Ils sont tous plus ou moins dans la même fourchette de prix. Je ne pense pas que tu puises te tromper, ce sont tous de bons piano numérique. Garde bien à l'esprit que même à ce prix tu seras encore loin d'un touché d'un piano acoustique.

Là où j'essaierai de travailler c'est sur la reprise possible de mon piano. S'ils t'assurent la reprise du piano dans 2 ans avec une petite décote, là c'est intéressant. Tu vas vouloir monter en gamme avec les années. Assure toi qu'ils reprennent le piano à un bon prix (normalement cela se fait) et tu ne risques pas grand chose.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Balakor
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2024, 16:31

Re: Avis piano numérique

Message par Balakor »

Sur les deux boutiques que j’ai pu visiter, j’ai pu tester un korg LP380 dans la première et un Yamaha CLP ainsi qu’un Kawai KDP dans l’autre. Forcément comparé à mon ancien clavier le toucher est incomparable et beaucoup agréable. L’argument pour le CN-201/301 était qu’apparemment ils arrivent à simuler quasi parfaitement le marteau d’un piano classique.
En tout cas merci pour ce retour rapide et éclairé.
Je vais essayer de trouver une autre boutique où je pourrais tester les modèles et je vais également me pencher sur le site dont tu as parlé pour la location car effectivement les tarifs ont l’air plus abordables que ce que j’avais pu voir.
Avatar du membre
Kévin
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 88
Enregistré le : 07 mai 2023, 16:50

Re: Avis piano numérique

Message par Kévin »

Si jamais, là où je loue mon piano j'ai trois options :
  • Soit j'achète le piano loué et dans ce cas ils me déduisent jusqu'à 18 mois de location hors promo
  • Soit je prends un piano de gamme supérieur et ils me déduisent jusqu'à 12 mois de location hors promo
  • Ou alors je continue ma location et là j'ai le choix à changer de piano ou poursuivre avec le même
Renseigne toi bien sur toutes les possibilités, personnellement, après quelques mois de pratique, je suis toujours très content de mon piano loué, je pense même à l'acheter grâce aux déductions. Je testerais quelques piano numériques avant bien sûr. A contrario un piano numérique chez un ami qui pourtant coute une blinde, je le trouve très bof, le son et le toucher ne me plaisent pas alors qu'au début je le trouvait juste trop bien ! Forcément que ça me paraissait génial, je le comparait avec mon premier clavier qui était un synthé tout moisis :hehe:
35 ans, Débutant, a commencé la méthode en Avril 2023.
Mon piano est actuellement un Casio AP-470.

Ma présentation
Balakor
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2024, 16:31

Re: Avis piano numérique

Message par Balakor »

Effectivement je ne savais pas que le système de LOA existait pour les pianos. C’est une bonne idée je trouve qui permet d’être une peu plus sûr de faire le bon choix.
Je vais creuser tout ça.
Encore merci pour les conseils 😁
Répondre