Jouer sans faire d’erreurs

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Répondre
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Jouer sans faire d’erreurs

Message par Enyamiaou »

Entre hésitations, fausse note, erreur de tempo…. Même des pièces que je connais très bien…
Bref je me plante quasi à chaque fois, et même si j’arrive à passer outre pour tenter d’aller au bout du morceau, je rumine sur les mesures suivantes et je plante tout !
Mes profs me parlent de « confiance en moi » « d’arrêter de réfléchir » et de « laisser faire mes doigts »…. Mouais… Y’a pas un vrai moyen d’y parvenir ?
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Jouer sans faire d’erreurs

Message par Jamrose 03 »

"Arreter de réfléchir", réfléchir trop, c'est exactement ce que me reproche ma prof. J'ai du mal avec ça.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Jouer sans faire d’erreurs

Message par Jamrose 03 »

Ma prof me reproche de trop me poser de questions.
Elle me dit : fais ce que je te dis , et ça ira bien.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Eneway
Novellus
Novellus
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2023, 15:22

Re: Jouer sans faire d’erreurs

Message par Eneway »

Il est indéniable que la confiance en soi joue un rôle crucial, surtout quand la durée de la pièce s'accroît. Cependant, au-delà de cet aspect, il existe plusieurs axes concrets sur lesquelles tu peux te pencher :

1) Comme tu le sais déjà, le métronome est un outil indispensable dans l'apprentissage du piano. Je t'encourage à ne pas hésiter à ralentir le tempo jusqu'à un point où tu ne commets plus d'erreurs et monter par petit cran jusqu'au tempo final.

2) Segmenter la pièce en plusieurs parties peut grandement t'aider. Au lieu de tenter de la jouer d'un seul trait, divise-la en sections plus petites et plus gérables. Ca te permettra de focaliser ton attention sur des passages spécifiques, pour maîtriser des sections les plus difficiles que d'autres.

3) Il est essentiel d'apprendre à accepter l'imperfection. L'apprentissage musical est un parcours semé d'embûches, indépendamment du niveau de chacun. Accepter que l'imperfection est partie intégrante du processus d'apprentissage crucial. Il convient de voir chaque erreur non pas comme un échec, mais comme une opportunité d'amélioration.

Et surtout n'oublie pas: la patience est une vertu essentielle. Chaque musicien traverse des moments de doute, mais c'est en persévérant et en travaillant méthodiquement que l'on parvient à surmonter ces obstacles. Continue à croire en toi et à travailler dur, et tu verras, les progrès suivront.
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Jouer sans faire d’erreurs

Message par Enyamiaou »

Jamrose ça a un côté rassurant de voir que l’on a le même souci, et je compatis très fort.

Merci Eneway pour tes conseils. Ma prof de harpe dit : tu joues 3 fois d’affilée sans faute avant d’augmenter la vitesse…. Autant dire que je reste bloquée longtemps 😂
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
j&b
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 31
Enregistré le : 24 juil. 2022, 18:27

Re: Jouer sans faire d’erreurs

Message par j&b »

J'ai essayé le 3 fois sans faute. Généralement je réussis 2 fois et je plante à la troisième.
En ce moment, j'essaie une autre méthode qui semble mieux me convenir. Une fois sans faute, je monte de 5, si je plante, je redescends de 5, je replante, redescente, si c'est bon je remonte.
C'est le principe du pilote automatique qui corrige par petites touches. L'avantage c'est qu'il te place exactement à la vitesse qu'il te faut travailler pour progresser.
J&B - 73 ans - piano depuis janvier 2021 - Arius Ydp 164
Répondre