Vous avez suivi des cours de musique (peu importe l'instrument) étant enfant/adolescent (je pense que la limite sera 15/16 ans), comment cela s'est-il passé ? Bien ? Pas bien ? Essayez de brosser un tableau large tout en restant synthétique. Vous en tant qu'enfant, quel était votre regard, vos attitudes ? Vos parents, comment s'y sont-ils pris ? Quel est votre regard d'adulte maintenant ? Comment pensez-vous que vos parents auraient dû faire, ou ne pas faire , ou mieux faire ?
Suite à la vidéo YT :
Je vous propose de déposer ici votre témoignage. Voici les différents types de profils possibles :
LES PARENTS :
- Vous êtes parents, vous avez essayé, vous voulez essayer, vous êtes en train de faire prendre des cours de musique à votre enfant. Dites-nous comment cela se passe ? Est-ce que ce fut un échec ? Une réussite ? Quelles furent les difficultés ? Comment soutenez/encouragez-vous votre enfant dans son apprentissage musical de façon à le garder motivé.
- Vous êtes parents et vous souhaitez mettre votre enfant à la musique, comment vous préparez-vous à cela ? En avez-vous discuté ensemble dans le couple ? Avez-vous discuté avec votre enfant ? A-t-il émis un intérêt pour la musique ?
- Vous êtes parents et votre enfant est à la musique ? Comment est-ce que cela se passe ? Le rapport avec le professeur ? Votre enfant arrive-t-il à travailler la musique seul ? Avec vous ? Montre-t-il des signes de joies ou de peines avant/pendant/après les cours ?
- Vous êtes parents et votre enfant a fait de la musique ? Fut-ce un échec ? Une réussite ?
- Vous avez suivi des cours de musique enfant ? Comment cela s'est-il passé ? Bien ? Pas bien ?
- Quel est votre regard adulte face à l'enseignement que vous avez reçu ?
- Quel est votre regard sur l'attitude de vos parents à l'époque sur cette démarche ?
Je tiens à préciser que nul ne sera jugé ici. Que vous ayez échoué lors de vos premiers apprentissages ne nous regarde pas. Qu'en tant que parent vous n'ayez pas réussi, que cela se soit mal passé avec votre enfant, cela ne nous regarde pas. Personne ne jugera personne. Le but ici est d'avoir un espace de liberté pour partager des expériences. Pas pour savoir si la mienne est meilleure que celle de mon voisin.
Si nous souhaitons avoir un maximum d'honnêteté, il faut se savoir en sécurité.
Petit message à l'attention des parents : L'objectif n'est pas de vous faire ressentir de la culpabilité, de la honte ou de la gêne. Chaque parent, chaque enfant, chaque professeur et chaque expérience étant différents, il convient de garder en tête que l'objectif de cet espace est de partager vos expériences et non pas de comparer les méthodes d'éducation.
Je n'ai pas évoqué TOUTES les possibilités d'expériences, la liste serait interminable. Vous avez compris, je pense, le principe de la démarche.
Sachez en revanche que vos expériences pourront être évoquées dans la vidéo consacrée à ce sujet. Vous ne risquez pas grand-chose, mais je préfère prévenir à l'avance.
C'est à vous !