Julie

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Avatar du membre
Julie
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2024, 23:01

Julie

Message par Julie »

Bonjour à tous,

Trainant depuis quelques temps sur le discord, une présentation en bonne et dûe forme s’impose :)

Moi, c’est Julie. J’ai 38 ans et je suis française mais vis en Suisse depuis mes 15 ans. Je suis enseignante à ce qui équivaut au niveau maternelle en France (enfants de 4 à 6 ans)

J’ai commencé le piano en juillet 2020 avec une prof à distance (avec pour bases de lointaines connaissances du solfège quand j’étais enfant) Ça convient très bien au début mais maintenant, cela commence à montrer quelques limites.

Depuis peu (novembre 2023), j’ai réalisé un rêve d’enfant et prend aussi des cours de harpe celtique en présentiel.

Le solfège ne m’intéressait pas plus que ça il y a peu de temps même si je me débrouillais plutôt pas trop mal en lecture de notes et rythmes. Je m’y exerce maintenant régulièrement pour progresser et m’intéresse maintenant aux tonalités, accords…etc qui avant étaient du chinois pour moi!

Je joue sur un piano numérique « Yamaha YDP 144 » et ai découvert il y’a peu les cahiers du pianiste grâce à une amie qui se reconnaîtra 😉 Enfin quelque chose de concret avec une réelle progression qui va me permettre de combler lacunes dans ma pratique du piano!!

Voilà pour la présentation! A bientôt ici ou sur Discord! 😃
Julie - 38 ans - j’ai commencé le piano en juillet 2020. Toujours aimé chanter depuis petite, et récemment rêve d’enfant réalisé : je pratique la harpe celtique depuis novembre 2023
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 84
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Julie

Message par Enyamiaou »

Bienvenue Maîtresse Julie ;)
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Julie

Message par Sibmol »

Rolala Julie, je suis passé à côté de ta présentation ! Difficile de te dire, bienvenue à bord, tant tu es déjà à bord...
Le Yamaha YDP 144, t'en est contente ? Tu l'as depuis longtemps ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Julie
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2024, 23:01

Re: Julie

Message par Julie »

Mais aucun souci 😉
J’ai ce piano depuis le début donc bientôt 4 ans maintenant. J’étais très contente de mon YDP144 à mes débuts mais maintenant que j’ai progressé, je trouve que le toucher est trop léger malgré un réglage « hard »
Si c’était à refaire je pense que j’investirai dans un piano numérique légèrement plus haut de gamme notamment pour se rapprocher de la sonorité et du toucher d’un acoustique.
Par contre pour débuter il est top. C’est un peu le prix que je pouvais mettre pour l’achat en fait qui m’a fait choisir celui-là plutôt qu’un autre mais aussi le fait que les touches ne font pas trop de bruit contrairement à d’autres marques testées au magasin…
Julie - 38 ans - j’ai commencé le piano en juillet 2020. Toujours aimé chanter depuis petite, et récemment rêve d’enfant réalisé : je pratique la harpe celtique depuis novembre 2023
Avatar du membre
mika
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2024, 09:54

Re: Julie

Message par mika »

Tiens, je m’incruste dans la présentation pour partager une découverte post achat d’un Yamaha CLP 735 sur les fameux réglages de toucher des pianos numériques.

Ca n’influe en rien sur le toucher du piano…

Ça change juste l’impact de la pression sur le volume…

Bref je crois que je suis pas le seul à m’être fait avoir en pensant qu’on pouvait régler le durete du clavier…

Je trouve l’appellation un peu trompeuse.

Si tu es bricoleuse d’un point de vue informatique, et que tu acceptes d’avoir des enceintes ou un casque, tu peux considérablement améliorer la qualité du son de ton piano en utilisant un VST qui tourne sur une tablette/ordi relié au piano en midi.

Pour le toucher, malheureusement, j’ai l’impression qu’il faut mettre un sacré prix pour avoir un bon toucher sur un numérique, voire même passer obligatoirement sur un hybride.
--
45 ans / grand débutant
Yamaha CLP 735 / Roland FP 30X
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 84
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Julie

Message par Enyamiaou »

Quand j'ai testé le 735, je l'ai trouvé pire que YDP niveau toucher... mais clairement si tu veux pas avoir la sensation cheap, faut monter en gamme.
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Julie

Message par Sibmol »

mika a écrit : 01 mai 2024, 15:58 Je trouve l’appellation un peu trompeuse.
A c'est clair ! En même temps c'est le but j'imagine.
Mais c'est vrai que modifier le "toucher", cela me semble presque impossible ou alors pour un prix...
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre