Les degrés

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
Fib2
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2024, 18:46

Les degrés

Message par Fib2 »

Hello. Suite à la discussion sur discord à propos de la tonalité de la Folia j'ai eu envie de me (re)plonger dans l'harmonie donc hop..visite aux vidéo du CDP sur le sujet. Si les ton/mode/diese et bémol à l'armure sont revenus très vite, les accords par contre c'est beaucoup plus abscon pour moi. Accord 3 sons fondamental et ses renversement 5 / 6 / 4-6 j'ai compris. Les degrés...là j'ai eu l'impression de glisser sur une peau de banane
, en reprenant l'exemple de la vidéo : en doM l'accord de Degré V (par exemple) c'est sol/si/ré. C'est l'accord fondamental de solM si je ne me trompe pas. Donc si j'ai bien compris l'importance d'un accord (fort ou faible) dépend moins de sa tonalité propre que de celle du morceau dans le quel il s'inscrit ? Selon qu'on le retrouve en position (degré) I II III IV etc.. on le voit partout rarement ou quasi pas?
Dans ce cas même si on est débutant prendre qq minutes pour réfléchir à la tonalité d'une nouvelle pièce avant tout autre chose rend le premier déchiffrage plus facile car on sait à quoi s'attendre. C'est bien ça ?
Avatar du membre
Enyamiaou
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 121
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Les degrés

Message par Enyamiaou »

:hehe:
J'me sens moins seule :love:
Elise, 52 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un merveilleux Schimmel , et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Répondre