Bonjour à tous et à toutes
Après de bons et loyaux services, je dois me séparer de mon piano numérique Yamaha P35.
(je viens de réaliser que dans ma présentation initiale sur ce forum j’avais indiqué que j’avais un P45… j’ai sans doute voulu frimer….désolée…).
Bon je viens à vous car je sollicite votre avis sur le choix suivant :
Entre un piano numérique tel que celui que j’ai, que l’on pose sur un trépied, et un piano numérique « avec console », je souhaiterai savoir s’il y a des différences au niveau du rendu du son.
Y’a-t-il des personnes parmi les lecteurs qui ont déjà eu à choisir entre tel ou tel type de matériel ?
Ma question porte surtout sur le fait de savoir si le fait qu’un piano « à console » c’est-à-dire inséré dans un meuble (en bois je présume ?) entraine un changement au niveau des sons ? Est-ce que la présence de cette console apporte quelque chose en termes de résonance, en termes de rendu du son ?
Bien sûr visuellement un piano numérique avec console dispose d’un cache pour protéger le clavier et possède 3 pédales au lieu d’une seule mais ce ne sont pas des critères primordiaux pour moi, ma préoccupation concerne la qualité du rendu du son uniquement.
Par avance, merci pour le partage d’expérience !
Comparatif piano numérique avec trépied // piano numérique avec console
Re: Comparatif piano numérique avec trépied // piano numérique avec console
La différence sera surtout dans la stabilité de l'ensemble, donc tu seras plus à l'aise pour jouer comme tu le souhaite (surtout dans les forte).
Après en montant de gamme, tu as des pianos numériques avec plusieurs haut-parleurs ( 5 sur mon ancien il me semble), donc là tu améliores la qualité du son. Sinon, tu peux aussi choisir de passer à l'acoustique ( mais je reconnais que le budget n'est pas le même ).
Après en montant de gamme, tu as des pianos numériques avec plusieurs haut-parleurs ( 5 sur mon ancien il me semble), donc là tu améliores la qualité du son. Sinon, tu peux aussi choisir de passer à l'acoustique ( mais je reconnais que le budget n'est pas le même ).
Elise, 52 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un merveilleux Schimmel , et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un merveilleux Schimmel , et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Re: Comparatif piano numérique avec trépied // piano numérique avec console
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je suis actuellement en maison et je vais prochainement déménager en appartement, le temps de trouver une autre maison. Donc tous ces déménagements ne militent pas pour un piano acoustique (c'est vraiment trop galère à déplacer + à insonoriser pour le peu de temps que je passerai en appartement).
Peut-être que j'irai sur un piano acoustique plus tard, qui sait....
Donc si je comprends bien ta réponse, il y a bien des différences, qui sont portées par la présence de hauts-parleurs.
Je vais donc me pencher sur cette question car effectivement, ça peut changer la donne.
Merci pour ta réponse.
Je suis actuellement en maison et je vais prochainement déménager en appartement, le temps de trouver une autre maison. Donc tous ces déménagements ne militent pas pour un piano acoustique (c'est vraiment trop galère à déplacer + à insonoriser pour le peu de temps que je passerai en appartement).
Peut-être que j'irai sur un piano acoustique plus tard, qui sait....
Donc si je comprends bien ta réponse, il y a bien des différences, qui sont portées par la présence de hauts-parleurs.
Je vais donc me pencher sur cette question car effectivement, ça peut changer la donne.